Chaîner deux 8 counter
- 8 réponses
- 4 participants
- 783 vues
- 4 followers
tiptap
Est il possible de chaîner deux 8 counter ou plus et de même pour des multiplexers ?
Plus précisement, existe t-il un module qui "coupe" la dernière sortie active du 8 counter pour ensuite passer à la série de 8 counter suivante ?
Ou alors je suis complètement à côté de la plaque ...
stiiiiiiive
Pourquoi ne pas chaîner la sortie 8 du premier 8COUNTER avec l'entrée du second 8COUNTER ?... ;)
tiptap
le premier passe en revue toutes ses sorties, et une fois qu'il est arrivé à la dernière (la 8 donc), le deuxième avance d'un pas. Et ainsi de suite.
Si je branche la 1ère sortie du premier 8 c..... à l'entrée clk du second, même résultat , sauf que le second 8 counter avancera au pas suivant dès que le premier 8 counter aura passé son premier pas.
C'est le même type de réaction pour toutes les sorties.
Si j'en reviens à ma première observation, je remarque que quand le premier 8 counter passe en revue toutes ses sorties, les séquenceurs qui y sont branchés avancent mais en même temps que le premier séquenceur relié au second 8 counter.
Ce que je voudrais c'est que la première série de 8 counter s'arrête dès que la deuxième est lancée. Je pense à un module switch qui arrêterait, mais pas manuellement, le premier 8 counter ?
Je tente d'être clair ... ca doit en dérouter plus d'un
stiiiiiiive
Mon idée était mauvaise, en effet.
Comme tu le dis, les deux 8COUNTERS avancent en parallèle, mais tu pourrais mettre en aval un système qui permettrait que, tour à tour, ce soit l'un puis l'autre qui soit réellement en train de piloter ton oscillateur/séquenceur.
Tu dois pouvoir utiliser un troisième 8COUNTER avec des portes AND, par exemple, qui permettrait de permuter entre les deux premiers.
tiptap
J'ai songé à un logic gate qui doit nrmlmt résoudre mon souci, mais j'avais pensé/essayé de le mettre entre les deux 8 counter avec une fonction NOR (1+1=0). Un troisième, c'est pas bête.
Par contre si tu as une suggestion de câblage, pq là... j'ai beau câbler dans tous les sens, je vois pas la logique du truc. vraiment pas...
chninkel
L'astuce est la suivante :
chaque fois que le 8 est atteint, il coupe l'horloge et la connecte sur l'autre compteur.
Il doit y avoir moyen de faire mieux avec les flip/flop, je continue à creuser.
Au fait sur la copie d'écran l'horloge éteinte, c'est involontaire. Bien sûr c'est mieux quand çà roule.
Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"
[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 21:53:54 ]
EDream
chninkel se remet au G2 ? çà sent la salade de câble !
Pas bête le montage, mais je me demande si les portes logiques ne seraient pas plus économes sur les DSP.
chninkel
D'autant que mon montage a un bug. Il ne provoque que 7 impulsions par compteur au lieu de 8.
En fait quand on arrive au 8, le 1 du compteur suivant est déclenché en même temps.
Argh !!! La manière bourrin serait de mettre un délai sur la ligne de connexion de l'horloge ou un module S/H. Je creuse, je creuse...
Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"
tiptap
Il ya deux semaines, Tim Kleinert d'electro music m'a patché un DIY counter pouvant aller jusqu'à 64 séquenceurs. j'étais sur le cul !!! Ce mec me patche en deux heures ce que j'aurais mis six mois à choper... Je me sers de son counter pour réaliser toutes mes structures donc et n'utilise pas (pour l'instant ? ) les 8 counter.
- < Liste des sujets
- Charte