Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/370
Clavia Nord Modular G2

Chaîner deux 8 counter

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 783 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chaîner deux 8 counter
Bien le Bonjour,

Est il possible de chaîner deux 8 counter ou plus et de même pour des multiplexers ?

Plus précisement, existe t-il un module qui "coupe" la dernière sortie active du 8 counter pour ensuite passer à la série de 8 counter suivante ?

Ou alors je suis complètement à côté de la plaque ... :x:

2

Pourquoi ne pas chaîner la sortie 8 du premier 8COUNTER avec l'entrée du second 8COUNTER ?... ;)

3
Si je branche la sortie 8 du premier 8 counter à l'entrée CLK du second 8 counter,
le premier passe en revue toutes ses sorties, et une fois qu'il est arrivé à la dernière (la 8 donc), le deuxième avance d'un pas. Et ainsi de suite.

Si je branche la 1ère sortie du premier 8 c..... à l'entrée clk du second, même résultat , sauf que le second 8 counter avancera au pas suivant dès que le premier 8 counter aura passé son premier pas.
C'est le même type de réaction pour toutes les sorties.

Si j'en reviens à ma première observation, je remarque que quand le premier 8 counter passe en revue toutes ses sorties, les séquenceurs qui y sont branchés avancent mais en même temps que le premier séquenceur relié au second 8 counter. :mdr:

Ce que je voudrais c'est que la première série de 8 counter s'arrête dès que la deuxième est lancée. Je pense à un module switch qui arrêterait, mais pas manuellement, le premier 8 counter ?

Je tente d'être clair ... ca doit en dérouter plus d'un
4

Mon idée était mauvaise,  en effet.

Comme tu le dis, les deux 8COUNTERS avancent en parallèle, mais tu pourrais mettre en aval un système qui permettrait que, tour à tour, ce soit l'un puis l'autre qui soit réellement en train de piloter ton oscillateur/séquenceur.

Tu dois pouvoir utiliser un troisième 8COUNTER avec des portes AND, par exemple, qui permettrait de permuter entre les deux premiers.

5
Bonne suggestion ...

J'ai songé à un logic gate qui doit nrmlmt résoudre mon souci, mais j'avais pensé/essayé de le mettre entre les deux 8 counter avec une fonction NOR (1+1=0). Un troisième, c'est pas bête.

Par contre si tu as une suggestion de câblage, pq là... j'ai beau câbler dans tous les sens, je vois pas la logique du truc. vraiment pas...
6
Voilà une solution...

480180Chainer8CNT.gif

L'astuce est la suivante :
chaque fois que le 8 est atteint, il coupe l'horloge et la connecte sur l'autre compteur.

Il doit y avoir moyen de faire mieux avec les flip/flop, je continue à creuser.

Au fait sur la copie d'écran l'horloge éteinte, c'est involontaire. Bien sûr c'est mieux quand çà roule.

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 21:53:54 ]

7
Yeah !
chninkel se remet au G2 ? çà sent la salade de câble !

Pas bête le montage, mais je me demande si les portes logiques ne seraient pas plus économes sur les DSP.
8
Mouais !
D'autant que mon montage a un bug. Il ne provoque que 7 impulsions par compteur au lieu de 8.

En fait quand on arrive au 8, le 1 du compteur suivant est déclenché en même temps.

Argh !!! La manière bourrin serait de mettre un délai sur la ligne de connexion de l'horloge ou un module S/H. Je creuse, je creuse...

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

9
Salut !

Il ya deux semaines, Tim Kleinert d'electro music m'a patché un DIY counter pouvant aller jusqu'à 64 séquenceurs.:bravo: j'étais sur le cul !!! Ce mec me patche en deux heures ce que j'aurais mis six mois à choper... Je me sers de son counter pour réaliser toutes mes structures donc et n'utilise pas (pour l'instant ? ) les 8 counter.