Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MS2000
Photos
1/408
Korg MS2000

Sujet Choix Nordlead 2X ou MS2000R

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 142 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix Nordlead 2X ou MS2000R
Salut,

Depuis quelque temps je désire acheter un synthé VA et aujourd'hui j'ai la possible davoir un clavier nord lead 2X à 750€ ou un rack MS2000 à 250€

j'aimerai vos avis bien que perso je penche pour le nord lead

merci d'avance
2
Salut.
C'est jamais évident de choisir un synthé, encore moins quand c'est un VA.
Maintenant il faut cibler ce que tu attends de ton futur VA et choisir en conséquence. Le grain propre de chaque modèle entre en considération, Clavia et Korg ont chacun leur identité sonore.

En plus le MS2000 et le Nord 2X ne sont pas vraiment de la même gamme.
D'autres machines valent le détour :

- Oberheim OB12
- Roland JP8000 ou 8080
- Alesis ION
- Novation Nova, Supernova, KS4 et KS5
- et encore d'autres.

Entre le 2X et le MS2000 mon choix perso se porterait plus sur le MS pour des raisons simples : le prix, le son (je ne suis pas fan du grain Clavia) et le look. Raison très perso mais qui a son importance pour moi : le MS2000 est beaucoup plus décrié et mal aimé que le 2X, et j'aime bien aller à contre-courant

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Il y en a un avec un clavier et l'autre sans, ce qui explique en partie la différence de prix  mrgreen

Sinon, je possède les deux (l'inverse en fait, MS en clavier, NL en rack), j'adore mon MS, c'est une machine simple, très fun à jouer.

Le NL, je l'utilise davantage pour la recherche sonore, il est fonctionnellement plus limité que le MS (pas d'effets, pas de séquenceur, arpeggiateur complètement nazebroc), mais le son est dévastateur rien qu'à sec.

__________________________

The Disease

Babel 17

4
Dernière chose, le MS 2000 a un gros inconvénient à mon goût : que 4 polyphonies

__________________________

The Disease

Babel 17

5
L'avis de V. est à peu de choses le même que le mien.
J'ai un MS et un Nord Rack (beaucoup plus limité que le 2 et donc le 2 X...). Le son du clavia, pour peu que l'on soit fan (il est typé et ne plait pas forcement toujours) a une dynamique assez phénoménale quand on compare au MS qui nécessite souvent de l'égalisation et du traitement de dynamique (perso je lui ai mis au derrière un preampli à lampe, un equalo 2x15 bandes et un compresseur). Le deuxième soucis du MS est sa faible polyphonie...
Aprés çà, le MS c'est une planche à dessiner le son, l'arpégiateur sans être sensationnel est bon (certains MS avec le vieil OS sont un peu à la ramasse en terme de synchro MIDI... L'upgrade se fait bien). Le sequenceur, quand on a choppé le coup est bien aussi). Tout tombe bien sous la main, surtout avec la petite matrice pour les LFO et autres controles à effectuer sur le son. La disto, bien que non paramétrable ) devient une tuerie sur des sons LEAD (je l'adore) et sur les bass. Les formes d'ondes disponibles sont sympas (ex : le DWMG pour faire des types Voix ou Orgues vintages; L'entrée Vocoder; le Noise est facilement accessible pour des bruits percussifs...)
Je dirais que le MS est bien comme premier engin VA avec beaucoup de choses faciles d'accès et pléthore de sons jouables (tu en as pour un moment à en faire le tour) alors que le clavia sera plutôt un synthétiseur acheté pour diversifier le parc sonore en terme de basses assez froides et résonnantes ou de Lead typés Vintage...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...