Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décalage du séquenceur interne au fil du temps :(

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 720 vues
  • 7 followers
1 Décalage du séquenceur interne au fil du temps :(

Bonsoir,
Lorsqu'on lance le séquenceur du MS2000 et qu'on le laisse tourner à 120bpm, par exemple, il se trouve que le séquenceur se décale peu à peu. Au bout d'une minute à peu près, les erreurs sont flagrantes...
J'ai lu que ce décalage était du à une imperfection du séquenceur interne, puisque celui-ci n'était pas un "vrai" séquenceur.
Qu'est-ce qu'un "faux" séquenceur donc?

J'ai pensé que le problème pouvait être du à l'horloge interne etc, mais non. Il n'est pas question d'horloge lorsque la machine marche pour elle même! Et puis l'appareil est numérique, et non analogique? Pourquoi donc un dérèglement dans le temps? La machine ne chauffe pas! J'ai un SQ10 qui est plus métronomique que mon MS2000! Je ne comprends pas pourquoi des composants électronique propres et bien foutus ne parviennent pas à générer des impulsions régulières qui permettent à un séquenceur numérique d'être régulier!

Aussi, si vous utilisez le sequenceur du MS2000 pour piloter un appareil externe, le décalage se produit également.
Le problème est réglé lorsqaue le MS2000 est en esclave, et donc lorsque son séquenceur est drivé par un séquenceur externe, via MIDI!

J'ai donc tenté de bidouiller plein d'options dans les sous-menus etc et sans succès. C'est bel et bien un défaut de conception!

J'aimerais donc savoir si d'autres utilisateurs ont rencontré ce problème. Et si oui, y aurait-il une bidouille à faire?
> j'ai le dernier firmware et le décalage est également présent

> peut-être est-ce un/des composant(s) qu'il faudrait changer histoire de redresser le signal électrique afin de régulariser l'horloge du séquenceur?

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 20:58:10 ]

2
salut; j'ai un MS2000 mais je comprends pas de quoi tu parles: ce synthé n'a qu'un sequencer de modulations mais pas de note. On ne peut pas contrôler d'autres synthé avec :?: Tu parles de l'arpégiateur peut-être ?
3
Le problème que j'ai est que l'arpégiateur est décalé de quelques millisecondes et ça s'entend dans un mix.
Mon MS2000 est en esclave et Logic envoie l'horloge.

http://soundcloud.com/studioliv

4
ah oui c'est donc de l'arpégiateur dont tu parles. En effet il peut se décaler: il faut installer la dernière mise à jour , dispo sur le site de Korg.
5
Au fait,personne ne sait où trouver des banques de sons ? En dehors du site de Korg ?

http://soundcloud.com/studioliv

6

Bonsoir,

Je parle bien du séquenceur et non de l'arpégiateur, qui à mon avis doit présenter le même problème puisque les deux sont synchronisés sur les mêmes composants électroniques. L'arpégiateur doit certainement se décaler dans le temps!

Le séquenceur du MS2000 (j'ai la version B avec keyboard, donc pas de rack) n'est certainement pas un vrai séquenceur comme le sont une mpc ou un sq10, mais reste malgré tout un mini séquenceur fort appréciable : Il se situe en bas à gauche de la machine : vous avez un boutons pouvant sélectionner 3 lignes de séquences, donc trois paramètres pilotables : Elles sont chacune assignables : note/cutoff, vélocité, pan etc... 16 potards programmes 16 pas. Ces potards servent également aux EG1 et 2, aux FX et les 4 derniers servent aussi à la matrice.
En outre, vous pouvez retrouver dans le manuel son existence à la page 25 ou à la sélection 10 du Basic Guide nommée MOD SEQUENCE!
Donc lorsqu'on programme avec les 16 potards 16 notes au choix et qu'on laisse le séquenceur tourner , on observe au bout de quelques mesures (une dizaine) un décalage fort ennuyeux. Le séquenceur débute lorsqu'on enclenche une note et c'est ce qui fait que ce n'est pas un "vrai" séquenceur et qu'on peut le confondre avec un arpégiateur... mais l'arpégiateur du MS2000 se situe au milieu en haut de la machine près du potard "tempo" et "gate" et non en bas à gauche.
Donc mon problème reste le même : il y a un décalage dans le temps qui n'a pas lieu d'être.
J'ai selon Korg le dernier firmware. Mais il ne serait pas inutile de le rappeler ici.

La solution est donc soit de corriger un bug dans l'OS et auquel cas Korg semble s'en moquer : j'ai renvoyé l'appareil qlq mois après son achat, encore sous garantie et on m'a dit que tout était "normal", à croire que 100bpm chez Korg ne soient plus les mêmes que chez le même constructeur Korg d'il y a 30 ans! Je le redis: j'ai un sq10 (donc analogique, et il est plus régulier qu'un MS2000 tout numérique!!) D'ailleurs, ma mpc, machine numérique par excellence, semble être plus scrupuleuse devant la régularité d'un métronome, puisqu'elle ne se décale pas. Pour elle, 100bpm c'est 100bpm et pas une valeur évolutive dans le temps.
Soit c'est un soucis de conception matérielle (composants) et dans ce cas, on peut le réparer soi-même.

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 19:52:45 ]

7

http://ekladata.com/ae-editions.eklablog.com/perso/Mod-Seq-MS2000.jpg

 

Voici un extrait du manuel qui démontre que le MS2000 possède bien un séquenceur.

La section arpégiateur la suit mais en aucun cas peut se confondre avec celle-ci.

8
non c'est un problème avec ton synthé parce que le seq de modulation (c'est pas comme un seq de notes, là on choisit juste le pitch d'une note ou un accord préprogrammé) sur mon MS2000 ne se décale pas par rapport aux sequences envoyées par ma mpc 1000. Il faut mettre "external sync" sur le ms2000.

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 20:21:11 ]

9

Oui, cela ne se décale pas lorsque le seq de modulation est piloté par la mpc!
J'ai stipulé ce fait dans mon premier message : lorsque le ms2000 est esclave, et donc séquencé par un séquenceur externe et que l'horloge du ms2000 est sous le contrôle d'un clock externe, le problème disparait!
Là où il persiste, c'est lorsque le MS2000 tourne seul! sans aucun cable midi! donc lorsqu'il est en "autorun". Tu constateras que ton seq mod se décale... J'ai fait l'expérience avec reason, avec un métronome à l'ancienne et idem. Si t'appuie sur play de ta mpc et qu'elle joue un bip à 90bpm par exemple et qu'au même moment tu appuie sur une touche du MS2000 seul (non connecté au midi) eh bien tu entendras un décalage au bout d'une dizaine de mesure.

Si tu doutes de ta propre synchro manuelle, fais ce test:
Enclenche une touche du MS2000 et laisse le seq mod tourner deux minute à 120 bpm histoire d'être carré.
Tu enregistres ta prestation sur ton pc via les sorties Out et via ta carte audio préférée. Tu édites le wav sur Wavlab ou Audacity, peu importe et tu regardes... au début ta séquence se confondra avec les secondes (normal c'est du 120bpm) puis, au bout d'une ou deux minutes, tu constateras que les notes du ms2000 ne tombent plus sur les secondes mais se décalent peu à peu...

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 20:23:08 ]

10
alors en fait tu veux synchroniser le MS avec quoi ? tout seul ?! Que le 120 bpm du korg ne soit pas le même que le 120 de reason n'a rien d'étonnant (voir le métronome des volca beats... mais dès que tu les synchro en midi ou gate, elles tournent impec). Ce qui compte c'est que tu puisse les synchroniser les uns aux autres.

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 20:50:31 ]