Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MS2000
Photos
1/406
Korg MS2000

Sujet Aidez moi à faire un choix, Merci !

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 2 454 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à faire un choix, Merci !
Voilà, je compte très sérieusement faire l'acquisition d'un synthètiseur, mais je ne veux pas de workstation avec des presets génèriques, mais plutôt une machine au fort potentiel créatif avec plein de bouton partout :aime:
je pense à toutes ces récents synthés avec le midi et des mémoires preset, comme le korg ms2000, l'oberheim ob12 ou le roland jp 8080, donc questions :fleche: est-ce que tous ces synthés sont de vrais synthés, produisent-ils du son grâce à des formes d'ondes échantillonées ou à partir d'un oscillateur ?
je veux m'initier à la synthèse et en même temps directement disposer d'un outil assez puissant pour pouvoir composer avec !
Merci :D:
2
Si tu veux un potentiel créatif, pourquoi pas un nord modular clavia ? Tu peux faire toutes les synthèses que tu veux (FM VA etc etc) et pour ce qui est de l'expérimentation, la création et les boutons, tu as VRAIMENT de quoi faire avec ..
JP 8080 c'est plus du lead (très bon quand même) qu'autre chose (un peu faiblard sur les nappes)
MS 2000, son un peu cheap, ya qu'à voir la quantité de revente qu'il y a en occase
OB 12 très particulier, seul problème pas beaucoup de presets...

Je pourrai aussi te conseiller un waldorf Q rack ou lite, mais faut que tu teste le son avant : on aime ou pas, mais c'est une synthèse assez poussée

ça n'est que mon humble avis...
3
Salut,

Concernant le MS2000, il est vraiment très puissant. Beau son. Vrai analogique d'aujourd'hui. Oscillo, filtres, vocodeur, etc...
Seul hic: Impossible de jouer plus de 2 sons en même temps.
Mais pas cher. idéal en deuxième synthé.
4
Tu as aussi le Darkstar de RedSound, les specifs ont l'air très bien, après je sais pas ce qu'il vaut niveau son.
Clavia, c'est chouette si tu veux passer des heures à créer ton propre modulaire. Disons que tu passes plus de temps a faire mumuse en créant ton synthé que d'en jouer réellement. Et finalement, tu dois pas en créer tous les jours...
5

Citation :
est-ce que tous ces synthés sont de vrais synthés, produisent-ils du son grâce à des formes d'ondes échantillonées ou à partir d'un oscillateur ?



Entre les deux, en fait. Ce sont des numériques, mais il n'y a pas de sons piano ehcntillonnées, si c'est ça que tu veux dire.

Le MS2000 est particulièrement mauvais : cher, peu de polyphonie, mauvais son, monotimbral. Pour le même prix, tu peux avoir mieux. L'OB 12 est une excellente affaire, car il a fait un flop, et on peut le trouver pour moins de 800 € en allemagne. IL a une ergonomie pas mal, c'est le seul VA à ma connaissance à avoir un grand ecran LCD ( pour les enveloppes, c'est idéal ). IL a 12 voies de polyphonie, a bcp plus de possibilités que le MS2000, sonne mieux, et en plus, il est assez beau.

De très loin, les 3 meilleurs VA sont ceux de clavia, waldorf et access, mais bon, un virus ou un Q, c'est pas la même gamme de prix. Les trois sonnent très différemment.

Les nordlead ( tu peux essayer de trouver le I ou le II d'occase, dans une gamme de prix autour de 700-> 1000 € ) sont très simples à utiliser, mais sont particuliers. Le Q est de loin celui qui possède le plus de possibilités, mais a un caractère assez particulier aussi. Le Virus est celui qui a le plus gros son, a une excellente section d'effets, et sonne le plus "analogique".

Après, tu peux aussi trouver des vrais analo, ou des synthés un peu moins "courants". Un qui m'avait bien marqué etait le prophecy, mais c'est monotimbral et monophonique. Y en qui aiment bien le Z1, te c'est vrai qu'on peut en trouver pour pas trop cher.

Bref, il y a pas une réponse à ta question, trop générale. Si tu veux un truc simple, et que tu aimes le son, le nordlead est conseillé, l'OB 12 aussi. Si t'es prêt à rentrer dedans, le micro Q ( version "light" du Q ) est vraiment génial. Etc...
6
Merci tout le monde pour ces réponses :bravo:


Citation : Bref, il y a pas une réponse à ta question, trop générale.


tu t'es pourtant très bien débrouillé, je penchais effectivement sur l'ob12 !
que penses-tu des vieux roland jd800 et korg wavestation qui eux sont des lecteurs d'échantillons, non ?


Citation : De très loin, les 3 meilleurs VA sont ceux de clavia, waldorf et access, mais bon, un virus ou un Q, c'est pas la même gamme de prix. Les trois sonnent très différemment.


je vais quand même me renseigner sur ces réfèrences sur le net, peux tu m'en dire un peu plus, sont-ils dispo en france ?

un ami m'a aussi parlé des studios electronics, personne ne les a mentionnés :( :o:
il parait pourtant que ce sont des rolls
7
Salut,
Les Studio Electronics sont effectivement très réputés, mais assez cher (normal), et pas distribués en Europe (il faut les commander sur leur site, donc prévoir des taxes pas négligeables). A la différence de ceux que tu as mentionné, ce sont de vrais analogiques. Il y a l'ATC X, monophonique à 2 VCO, pour environ 1000 euros. Ensuite nous avons le plus connu, le SE1 X, popularisé par Dr Dre (qui l'utilise pour quasiment toutes les basses de ses morceaux), au son énorme, monophonique avec 3 VCO. C'est quasiment un clone du minimoog :8) (même architecture, presque même son), pour environ 1500 euros. Enfin il y a l'Omega, seul polyphonique de la marque (plusieurs versions de 2 à 8 voix), très très cher (je n'ai plus le prix en tête), mais au son sublime :aime: . Tu peux les écouter sur https://www.studioelectronics.com/products_music_page.php.
Sinon je dirais à peu près la même chose que Gabou: pour un usage polyvalent, choisis Clavia, Waldorf ou Access. J'insiste sur le fait que les Waldorf ont un grain très particulier qui peut déplaire (perso j'aime, je possède un microQ :clin: ), on est assez loin du son analogique (Clavia et Access s'en rapprochent plus).
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


8
OB12 ou Clavia(s) très supérieurs en qualité aux MS2000 et JP8080 ...

ensuite tu dois aussi choisir selon l'ergonomie ...

Si tu peux attendre un peu et mettre quelques sous de coté, regardes le
clavia Nord Rack 3 ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
9
Oublié de préciser : Nord Rack 3 = version Rack du Nord Lead 3 !
évidemment ...


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
10
L'ob12 je trouve qu'il a l'air pas mal, plein de potard, multitimbrale,
bon evidement la polyphonie est limité mais on doit arriver a faire
tourner 3 sons en meme temps sans trop de probleme, a 4 (le maximum)
ca risque d'etre juste a moins de limité certains sons a 1 osc, perso j'ai
egalement un micro q en version omega, mais il n'a pas d'interface
de type potard donc ca le fera pas, c'est vrai qu'il a une belle ligne
ce ob12.