Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg r3 Vs korg micro X

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 5 221 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Korg r3 Vs korg micro X
Salut a tous je suis a la recherche dun petit clavier pour completer mon motif es6 et mes vst et jhesite entre le korg R3 ou le micro X.svp jai beau avoir regarder a droite a gauche je nai pa trouver de combien de rom de son dispose le R3,de plus niveaux diversiter de la palette sonore lequel est le plus avantager?de plus comme le R3 est plus recent les son du microX ne commence til pas a dater un peu?je voulai savoir surtout savoir en fait lequel etait le plus complet niveau son et lequel sonnait plus actuelle,voila quelqun pourrait il maider dans mon choix svp en mapportant quelques precisions?merci de vos reponses.bonne musique a tous
2
J'utilise le R3 depuis 1 mois, j'ai parcouru le manuel comme un exercice, je peux te confirmer que cette machine à un sacré ventre, elle est carrément bluffante au niveau des possibilités ! Le micro X commence à dater un peu, et là on n'est quand même à l'étage au dessus !
Pour ceux qui désirent utiliser uniquement les pressets, cette machine n'a aucun interet, il faut entrer dans la bécanne pour fabriquer ses propres sonnorités ! On peut stocker jusqu'à 16 phrases de 7 secondes dans la machine pour la partie vocoder (en préprogrammé), la manipulation des filtres peut être enregsitrée et rejouée automatiquement, les effets sont à la hauteur de ce que korg sait faire, les signaux exterieurs peuvent être traités, comme un rythme de batterie par exemple, cette machine est relativement puissante, pour le gabari et le prix, je n'en revien pas encore ! Quand aux formes d'ondes, le R3 utilise 2 oscillateurs doubles et le premier oscillateur utilise une sacré banque soit d'onde de base soit d'échantillons. Les oscillateurs peuvent être montés en parallèle, en série, en modulation l'un de l'autre etc. Du coup cette machine possède un palette sonore sacrément étendue. J'insiste encore un peu sur le fait que cette machine est dédiée à la création !!! Avant l'exploitation ;-)
3
Salut merci de ta reponse en fait je souhaiterai c un ptit synther a exploiter directement puis trifouiller un peu plus tard mais a mon rythme car je suis novice dans la programmation de son,par contre au niveau de la rom en son le micro x a 64 mo le r3 a combien?est que le R3 a une palette de son generalistes un peu comme le microX?leur palette sonore est elle comparable ou elle na rien a voir?de plus la palette sonore est vraiment un peu dater comparer au R3 je te remercie pour tes precisions
4
En fait tout est dans l'erreur du titre. Comparé le R3 au micro x reviendrait à comparer un 4x4 avec une Berline de luxe. Aucun des deux n'a la même utilité. Le seul point commun c'est le volant !!!
Le micro x met à la disposition des utilisateurs les sonorité de la série triton et karma à un tout petit prix, donc une grande banque d'échantillon sonnore directement exploitable et le tout dans un grand panel de style. Pour générer ces sons, le micro x utilise un sample qui est ensuite travaillé de manière simple (comparativement à un oscillo).
Le micro x propose aussi un mode patch et un mode "combinaison" utilisable pour le montage de séquences, pour finir, de mémoire le micro x est multitimbral. Ce n'est pas du tout le cas du R3 orienté trés techno et synthé analogique (dont il est l'émulation). Il est monotimbral (un son à la fois) et à pour vocation d'être un synthé lead dans un set et non un synthé généraliste comme l'est le Micro x.
5
Krisskano, il est multitimbral le R3! C'est d'ailleurs pour ça que tu peut splitté ton clavier en deux. C'est utile pour jouer une basse associer a un lead. Le tout premier preset utilise cette fonction. Tu devrais peut être relire le manuel :P:
hakim77, c'est bien de poser des questions et tout et tout, mais a tu regardé la news sur le produit? Cela résume parfaitement les capacités de la bête.

Citation : Korg sort le R3, un 2 en 1 : un synthétiseur et un vocodeur basés sur le moteur de synthèse Multi Modeling Technology qu'on trouve dans le Radias mais à un prix bien moindre que ce dernier, le tout couplé à la technologie d'anti aliasing issue de l'Oasys.

Avec 128 presets embarqués rangés par catégories à l'instar du Micro Korg, le R3 fonctionne avec un principe où un son est constitué de deux timbres, chacun étant un synthé à part entière avec deux effets en insert parmi 30 disponibles, une égalisation et un effet « master » le tout couplé à un arpegiateur à 8 pas.

Il y a deux oscillateurs proposant des modélisations analogiques, des formes d'ondes DWGS, un noise et plusieurs types de modulation. Renforcés par la présence de deux LFO et de trois enveloppes ADSR ainsi que de nombreuses possibilités de modulation de par six patchs virtuels.

Les deux filtres peuvent fonctionner en série, en parallèle ou un par oscillateur. Le premier dispose de plusieurs modes de fonctionnement dont : passe-bande 12db, passe-bas 12 et 24db et passe-haut 12db avec la possibilité d'effectuer un morphing entre les modes. Le 2ème filtre lui offre des passe-haut, passe-bas et passe-bande à 12db ainsi qu'un filtre en peigne.

Le R3 dispose donc d'un vocodeur 16 bandes avec contrôle individuel du niveau et une fonction d'enregistrement de formants, un micro est inclus. Il dispose également d'un séquenceur de modulation (un par timbre) qui permet de faire varier certains paramètres, d'une entrée externe, d'un « drive » et d'un clavier 37 touches « full size » et de deux roulettes pour le pitch et la modulation.


Personnellement, je connais pas le micro X, mais je te conseille fortement le R3. Il est puissant, et bien équipé. Après, Krisskano a tout à fait raison de te demander quelle va en être ton utilisation. Le R3 a une orientation electro évidente. Voilà, bonne soirée à tous!
6
Merci pour tes reponses je pense plutot prendre le korg R3 car il me faut kan meme un peu de son generalistes et que la programmation de son nest pas trop mon truk mais sinon please en terme de diversiter sonore lequel est le plus polyvalent?meme si je c que le R3 est plus editable,vraiment en terme de qualiter sonore et general lequel est le mieux?
7
De plus je fais des beats hip hop et jaime bcp les sonoriter etnik les sons du R3 ne me conviendrai pa nan?vu ke le korg micro est plus generaliste mais quil a aussi des son synther typer korg....please help
8
Si si je confirme l'appellation monotimbral, le split est utilisé en affectant un oscillo à chaque partie du clavier, c'est une combine permettant d'avoir deux sonnorités... sur le même canal midi, le R3 n'a pas la possibilité de générer simultanément deux timbres utilisant chacun les 2 oscillos, du coup chaque partie du clavier se partage la puissance de création...
Je continu à lire le manuel.

Bonne zique
9
Le R3 n'est pas un synthé généraliste !!! Que l'on se le dise !! Bien sûr il peut faire des sons de violons, de piano électrique, d'orgues... mais ces sonorités auront une définition en dessous du MicroX qui lui est généraliste. Je conseille à tous les futurs utilisateurs d'aller assayer les deux pour comparer. Au départ c'est le microX qui m'interressait, mais ayant déjà un triton, il faisait double emploi au niveau de la banque sonore.
En conclusion :

Si tu veux monter des séquences, que tu n'as pas d'autres machine multitimbrales il te faut : le MicroX

Si tu veux ajouter à un set existant un synthé de carractère afin d'imposer
ta griffe sonore, mais que les rythmes, nappes de violons, émulation d'instruments "réels" sont déjà joués par un expander ou un autre synthé multitimbral, il te faut : Le R3

Si t'es complètement "barré", que tu veux imposer un style totalement nouveau et que tu possède un séquenceur audio midi sur PC, tu peux tout faire avec le R3, question de temps...pour fabriquer tous les sons qui manquent.

Rappel : la banque sonore du MicroX approche les 800 celle du R3 est de 64 !!!
10
Mais purée de mince, tu m'embête toi...:|

Citation : Avec 128 presets embarqués rangés par catégories à l'instar du Micro Korg, le R3 fonctionne avec un principe où un son est constitué de deux timbres, chacun étant un synthé à part entière avec deux effets en insert parmi 30 disponibles, une égalisation et un effet « master » le tout couplé à un arpegiateur à 8 pas.


*128 presets, 2 timbres*
Si tu préfère, il est bitimbral (il affecte 2 oscillos + des effets a chaque split!) et n'a en effet "que" une sortie audio (au choix entre un midi, midi thru, et ligne mono/stéréo). Je vois mal pourquoi tu voudrais séparer tes sorties audio.

Hors sujet : Tu pourrais m'envoyer par message privé un exemple parce que j'imagine mal l'utilité du truc en fait. Enfin, seulement si tu veux bien sûr.



Hakim77, quel est le modèle de Micro X que tu va acheter? Sur la base de donnée de audiofanzine, ils en présentent 2 : le Micro X Bk et le Micro X Bc. Je suis allé voir sur le site de korg et je te conseille le micro X vue ce que tu va en faire. Peut être que tu va manqué d'octave, mais c'est pas super grave. Voilou voilou...