4.5/5
  • AzuraldoAzuraldo

Bonne entrée

Korg R3Publié le 23/11/19 à 00:33
    Je cherchais un synthé compact avec des sonorités funky et électroniques. Il a fait la blague à ce niveau.
    Les sons sont intéressants et l'édition n'est pas sorcière pour peu qu'on aime un peu trifouiller.
    Venons-en aux points faibles:
    -il a du souffle, il faut donc faire des eq correctifs et la qualité sonore n'est pas à la fois ronde et précise comme elle peut l'être sur les gros synthés (mais bon c'est pas le même prix oui)
    -le vocoder n'est pas limpide les voix en ressortent pas toujours intelligibles
    -la finition fait un peu fragile
    Venons-en aux points faibles:
    -le vocoder n'est pas limpide les voix en ressortent pas toujours intelligibles
    -la finition fait un peu fragile
    Bon après c'est pas un synthé hyper cher à la base donc par rapport à la concurrence de l'époque le rapport qualité prix est plutôt bon. À voir pour les occases.
  • gbgbgbgbgbgbgbgb

Compagnon

Korg R3Publié le 25/08/16 à 22:24
    French Touch et electro en générale , dans mon home sutdio

Les sons d'origine , bof bof ( style 80's , peut-être trop ) mais il est possible avec le logiciel du korg R3 de rajouter énormément de sons trouvés sur internet .

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Au début c'est compliqué de jongler entre 4 sélecteurs rotatifs mais on s'y fait rapidement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ . facile à manipuler
    + . Vocoder
    French Touch et electro en générale , dans mon home sutdio

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ . facile à manipuler
    + . Vocoder
    + . arpeggiator accessible rapidement
    + . costaud

- . la manipulation des enveloppes par exemple est biensur moins évidente sur le R3 ou il faut tourner la molette a gauche puis a droite puis revenir sur la bonne sélection ...

• djamadjama

je l'adore

Korg R3Publié le 18/03/14 à 20:54
    c'est un VA, son coté technique a déjà été décrit.

l'édition est simple. Les 4 encodeurs assignables sont pratiques, tout comme le logiciel d'édition fourni qui est très bon, très clair.
    Au final, j'aime autant bidouiller sur le soft que sur le synthé directement. Je trouve les menus bien faits, logiques.

Les sons me plaisent beaucoup, mais après c'est personnel. Je le trouve pas cheap ou maigre. J'arrive à en sortir du gros comme du subtil. Le vocoder est pratique. Le sequencer et l'arpégiateur sont relativement simples mais efficaces, faciles à utiliser et donc bien pratiques.
    A coté de mes autres synthés il s'amuse bien.

ça f…
    c'est un VA, son coté technique a déjà été décrit.

A coté de mes autres synthés il s'amuse bien.

ça fait un petit bout de temps que je l'ai. Au début je le programmais assez peu, ou alors pour émuler des sonorités vintages assez basiques, ce qu'il fait plutôt bien je trouve.
    Puis depuis peu, je me suis mis à le programmer de façon plus complexe et là, c'est un monde qui s'offre à moi : beaucoup de puissance dans un format très compact, les 6 patchs sont hyper pratiques, les effets sont efficaces. Bref j'ai vraiment rien à lui reprocher. J'imagine qu'il pourrait être plus robuste (jamais eu de problème même en le trimballant en repet), mais à ce prix on peut pas tout avoir.
    Je ne regrette vraiment pas cet achat et je le recommande vraiment.
  • DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

UNE PETITE BOMBE ELECTRO VINTAGE

Korg R3Publié le 15/11/13 à 02:12
    Le KORG R3 est un synthétiseur petit format qui reprend le moteur de synthèse du Radias en plus light bien sûr mais qui envoi du lourd.
    Pour faire un rapide tour des principales caratéristiques, il possède un clavier de 37 touches semi-lestées, les sorties Mono/Stereo XLR, 2 sorties Péal/Switch,MIDI IN/OUT, une entrée Line et MIC, sortie USB et Prise casque. A cela on ajoute le vocoder, un arpégiateur et 4 potards. Pour les caractéristiques plus techniques, de nombreuses fiches sont dispo sur le site.

Le R3 à un look plutôt pas mal tout droit sortie de l'espace avec sa robe boire, ses voyants rouges et vert, un Alien mi electro mi vintage, très compact et leger et donc à emporter partout.

La prise en main est quasi imédiate, même pour un rookie de la synthèse grâce à une très bonne ergonomie. Le manuel est dispo en PDF en français, assez utile pour l'utlisation plus approfondie de l'arpégiateur et de l'éditeur de sons. Tiens pendant qu'on en parle l'éditions des sons est rendue facile grâce aux 4 potards, on regrette un deux de plus pour encore plus de paramétrage, format slim oblige. On peut toujours se rabatre sur le logiciel KORG d'édition de sons sur PC/MAC, là encore facile.

1ère conclusion...il est simple d'accès, c'est d'ailleurs un des synthé les plus amusant que j'ai eu la chance de tester et d'avoir.

Pour l'ambiance sonore générale du R3, il y a beaucoup à dire et en bien. Tout d'abord la qualité est bluffante et les sons sont d'une profondeur saisissante bref ça envoi et pourtant j'ai pas mal de bécanes perso et tester pas mal de truc ça donne tout de suite envie d'enregistrer et de triturer. L'édition est en tout cas assez intéressante.
    Aux niveaux des sons on a ce mélange entre le Vintage(RHODES,BASS,PIANO ELEC) et l'electro(PADS,LEADS,MOTIONS,SE...)tout ça et combiné avec l'arpégiateur...bref même avec 128 présets...il y a ce qu'il faut où il faut...tout est vraiment exploitable et pour des compos orientés JAZZ,SOUL,RNB,HIPHOP,HOUSE,TECHNO c'est vraiment un plus et qui vieillit à merveille.
    Ma seule déception c'est l'abscence de piano acoustique...j'aurais aimé l'entendre sur ce moteur de synthèse moi qui a eu un Korg Trinity et un M50, je n'ai jamais trouvé les pianos acoustiques fabuleux chez Korg comparé à Yamaha par exemple...mais ça aurait été intéressant.

2ème conclusion...Niveau sonorités, c'est exploitable, on est loin des virus et autres super synthé mais les sons son bons comme souvent chez Korg et donne une certaine personnalité au R3, rendu célèbre aussi par un certain Ryan Leslie ! Please !

Au final le R3 est le bon moyen de donner une couleur et une chaleur et un petite couleur à vos compositions sans passer des heures et des heures avec 45 potard à triturer. C'est très bien pour quelqu'un qui débute car facile à utiliser, idéal en complément d'un autre clavier ou une Workstation. Je me rends compte que c'est une véritable prouesse technique que d'avoir réussit à donner un peu du Radias en format et budget compact. Moi qui à revendu un décevant Korg M50 récement, je me rend compte qu'aujourd'hui les fabriquant ne proposent plus ce genre de produit de qualité à ce genre de prix...la faute à la crise ! Par contre à comparé au synthés comme virus ou nord il y a quand même un grosse diff tout de même, c'est pas le même budget non plus mais c'est un excellent rapport qualité prix et un petit synthé facilement transportable en repet' et je suis persuadé que la personalité du R3 et son concept rentrera sûrement dans quelques décenies dans le panthéon du synthé Vintage...UNE PETITE BOMBE A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !

• citron69citron69

Un joli joujou pas très pro.

Korg R3Publié le 08/08/13 à 09:57
    Niveau synthèse.

C'est un synthé à "modelisation analogique", il est multisynthèse et dispose d'un bon vocodeur. Les possibilités de synthèse sont très sympas. Le vocodeur sonne bien. Par contre, il n'y a pas de boutons "freeze" (pour maintenir un "AAAaaah" sans avoir à s'époumoner). Comme dit ailleurs, il est limité en polyphonie et monotimbral (ou "bi timbral"). Il n'y a pas de sortie numérique et la sortie analogique ne sont pas à la hauteur surtout en terme de blindage (boitier plastique...). Donc attention à son environnement électromagnétique (matos informatique).

Au niveau matériel... je suis désolé, mais ça fait trop "jouet Mattel" à mon goût.

Ah oui, le micro col de cygne …
    Niveau synthèse.

Ah oui, le micro col de cygne est inutilisable : quand on tape sur le clavier il capte toutes les vibrations. Un micro serre tête serait bien plus adapté !!

L'utilisation est assez simple et les logiciels d'édition fournis sont plus que corrects.

Pas trop mal pour un synthé numérique Korg. Les sons sont assez bien antialiasées.

Désolé de le dire, c'est un bon synthé en terme de synthèse, mais au niveau matériel... Même Bontempi faisait mieux.
  • nicodebxlnicodebxl

parfait

Korg R3Publié le 28/12/12 à 19:32
    Comme dit précédemment ;)

L'utilisation est un peu dure au début mais grâce au manuels très complet il est aisé après d'utiliser toute les fonctions !!
    Il faut toucher a tout pour découvrir les infinies possibilités de l'appareil.

Les sons sont infinis!
    Il est possible de faire , créer , etc ... pleins de sons ! C'est très aiséde jouer .

Je l'utilise depuis quelques du coup je n'ai pas encore fini de lire le manuel ;)

j'ai un synthé casio!

j'aime les possibilités interminable ! J'aime moins le poids ...

Très bon rapport qualité/prix même si je l'ai acheté en occas.
    Comme dit précédemment ;)

Il faut toucher a tout pour découvrir les infinies possibilités de l'appareil.

Les sons sont infinis!

j'ai un synthé casio!

j'aime les possibilités interminable ! J'aime moins le poids ...

Très bon rapport qualité/prix même si je l'ai acheté en occas.
  • mrjasonmrjason

que la fête commence

Korg R3Publié le 31/10/12 à 10:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg R3 is a small and portable synthesizer that has a built in vocoder in it. It has a microphone input a front panel XLR input and a ¼ phone jack. There are also outputs for MIDI in out and thru, plus MONO right and left outputs and ¼ headphone outputs. There is also a place to put your foot switch or pedal. The Korg R3 runs by a CD adapter and only weighs 6 pounds. It is well built and very portable. For this keyboard to be so small, the keys feel very good and have nice response to them.

UTILIZATION

There are 2 oscillators plus a noise generator on the Korg R3. The first oscillator has 8 types of waves including pulse, triangle, sine, formant, noise, and a few others. The second oscillator has 4 types , saw tooth, square, sine and triangle.

SOUNDS

At first I could not decide which was better, the Access Virus Ti or the Korg R3. Too this day I still will say that the Access Virus Ti is better because I like the sounds more, but the Korg R3 is way more portable and has better feeling keys. It is also more user friendly than the Access Virus Ti.

OVERALL OPINION

I have been using the Korg R3 for 2 years and still use it a lot now. I do take this with me to other studios when we go there to record. I don’t even have a case for it I just put it in a extra bag that I have and it still has never broke or been damaged in any way. It is built like a tank and will last you a long time, not to mention give you some really great sounds to use in your music. Mess with the knobs and let the fun begin!
  • Anonyme

Bon premier synthé

Korg R3Publié le 04/03/12 à 20:37
    Caractéristiques bien connues, inutiles de les répéter. On regrette amèrement le clavier et l'habillage en plastique pas très sexy qui lui donne un peu l'air d'un jeu playschool (en exagérant un peu hein).

Utilisation très simple et bien pensée. On navigue très facilement d'une banque de sons à l'autre, d'un paramètre à l'autre, etc. J'ai débuté avec ce synthétiseur là et il est très bon pour commencer.
    Le programme pc / mac livré avec est également très pratique, je ne me sers plus que de lui pour programmer. Son interface est très claire et réuni tout ce qui est nécessaire, y compris l'arpégiateur, les effets, et le séquenceur.
    Concernant l'arpégiateur, je regrette …

Concernant l'arpégiateur, je regrette simplement que l'on ait pas plus de 8 notes. Mais ça reste exploitable bien entendu, je fais un peu du chichi là...

Le R3 peut faire un peu de tout. Comme il a été dit, il est capable de faire des basses et des leads bien pêchus. Les claviers numériques peuvent être très sympas aussi. Je le trouve en revanche moins performant pour les nappes.
    Ce synthé convient à pas mal de types de musique, perso je fais dans l'électro / new-wave avec des touches d'indus.
    Certains effets sont de bonnes factures.
    Les sons d'usines ne brillent pas franchement par contre, ils ne m'emballent pas vraiment en tout cas même si tout n'est pas à jeter. Et puis, on peut toujours s'en servir comme base pour un autre son.

Je l'utilise depuis 3 ans / 3 ans et demi.
    Je n'avais essayé aucun synthétiseur avant, c'était mon tout premier, son rapport qualité / prix m'avait séduit.
    Avec l'expérience, j'opterais plutôt pour un MS2000, plus classe mais à la sonorité relativement équivalente.
    À noter que j'ai eu un problème au bout de deux ans : une sortie audio ne fonctionnait plus...
  • chguigoz59chguigoz59

De la personnalite

Korg R3Publié le 18/10/11 à 12:34
    Je ne vais pas répéter ses caractéristique bien connues.
    Synthé à l'esthétique plutôt réussie mais tout en plastique assez léger.

Super simple et très convivial à utiliser. L'éditeur sur pc est très bien fait et pratique à utiliser.Les boutons rotatifs indiquent par les petites leds vertes le réglage initial et la valeur du paramétre ne change pas tant que le bouton n'est pas revenu à sa position initiale, ç'est vraiment bien vu !
    Au niveau connectique, j'ai été content d'avoir un port USB, cela permet d'éviter d'occuper l'interface midi reliée au pc et de n'avoir qu'un seul câble.

Il y a du pour et du contre:
    Le R3 n'est pas vraiment capable d…
    Je ne vais pas répéter ses caractéristique bien connues.
    Synthé à l'esthétique plutôt réussie mais tout en plastique assez léger.

Il y a du pour et du contre:
    Le R3 n'est pas vraiment capable d'imiter correctement des vrais analogiques (contrairement à un Alesis Micron). Le filtre est plutôt moyen et sonne très numérique et sans chaleur,et ce, surtout en poussant les aiguës et la résonance.Je lui trouve aussi un manque de peche sur certains sons. Mais il a beaucoup de personnalité et il a un son très propre. Les formes d'ondes dépassent les capacités d'un analogique traditionnel et permettent d'obtenir des sonorités assez uniques. Le séquenceur de modulation est très efficace et facile à mettre en œuvre, et routé vers un formant par exemple, on peut faire un son qui parle : "oyé ouoaaahhéé oyo" c'est très rigolo et créatif.
    Il est vraiment super pour les nappes et les sons assez "éthérés". Les effets sont particulièrement réussis , j'ai un faible pour le tape écho qui est vraiment bon et proche d'un écho à bandes.Le vocoder est très réussi.
    Pour moi, ce n'est pas un "vrai" VA mais il reste un très bon synthé différent des autres, et c'est ce qui compte.

Je l'ai acquis très récemment et il me reste encore à découvrir. A chaque fois que je l'allume, je m'éclate avec.
    J'ai aussi un micron à la personnalité différente du R3 et c'est complémentaire car ces deux machines ne sonnent pas du tout de la même façon.

Le rapport qualité prix est bon mais je l'ai eu d’occase dans un état neuf.
    Par rapport au micron, il est quand même bien plus cher pour une qualité globale comparable.
  • Anonyme

Royal

Korg R3Publié le 16/07/11 à 16:53
    Tout a été dit.

L'édition des sons est un réel bonheur on arrive facilement a sortir des sons exceptionnels et nouveaux quelque soit les styles de musiques.Le manuel est en français et est vraiment clair on ne s'y perd pas.

Il y a beaucoup de sons funky et dance electro,j'aime beaucoup la simplicité des réglages.En peu de temps on arrive a avoir de bons resultats.Pour le studio ou le live ca le fait a l'aise c'est le bonheur.J'adore les sons de basses funk et techno,j'aime aussi les sons pianos électriques ainsi que les nappes.Et il n'y a rien que je déteste.

Je l'utilise depuis quelques mois je lai accouplée avec une emx1 et je…
    Tout a été dit.

Je l'utilise depuis quelques mois je lai accouplée avec une emx1 et je suis bien content cet achat et je ne le regretterais jamais et je sais que je ne l'ai i pas encore exploitée entièrement mais a chaque fois que je l'allume je découvre de nouveaux horizons.Ce que j'aime le plus c'est les sons,le toucher et son gabarit sans parler du vocodeur.Et j'ai même acheter le flycase en alu pour vous dire...J'ai failli acheter le miniak ou juno mais heureusement que j'ai bien réfléchi.Très bon rapport qualité prix.
  • JeffdigitJeffdigit

Super complément

Korg R3Publié le 05/03/11 à 11:59
    Petit, léger, logiciel d'édition fourni, cable USB non fourni, pas de sortie numérique spdif.

Super simple à utiliser.
    Le clavier est léger mais agréable à utiliser.
    Le clavier est petit mais les touches de changement d'octave sont là avec un changement de leur couleur pour indiquer l'octave. En fait je m'aperçois que je ne joue pas de la même façon sur sur un piano. Ce clavier en fait plus adapté qu'un clavier plus grand pour enregistrer des séquences avec le changement d'octave. Le nombre de touches est donc parfait pour moi.

Super simple à utiliser.
    Le clavier est léger mais agréable à utiliser.
    L'édition de sons depuis le synthé est possible pour dépanner, le soft est quand même plus pratique. Il est possible d'affecter ses 4 contrôleurs favoris au 4 potars, ce qui offre déjà pas mal de possibilité de modulation en live.
    L'arpégiateur est très pratique et on peut vraiment le faire swinger comme on veut.
    J'aurais mis "parfait" si les potars étaient plus précis, mais ce n'est pas très gênant.

Les sons sont assez surprenants par rapport à taille du synthé. On s'attend vraiment pas à ça quand on le voit.
    Il est possible d'obtenir des sons très variés. En plus ils peuvent être modelés grâce au step séquenceur, ce qui permet de repousser encore plus les limites de la machine. Rare sont les synthé de cette gamme à proposer cette fonctionnalité.
    Sur le site de KORG il est possible de récupérer les banques du mikrokorg, des MS2000 & MS2000B, quelques sons du Radias. Ils sont tous très bons.
    Ce synthé apporte la touche analogique que j'attendais. Il est le complément idéal d'un Motif par exemple qui produit des sons plus purs et plus réalistes. C'est aussi le complément idéal des Electribes.
    Les sons ont vraiment de la présence et sont enveloppant. Ca sonne super bien je trouve si je compare à mon Motif ES qui possède des filtres au top.

Je l'ai depuis maintenant 1 mois. Il est devenu le complément idéal de mon motif ES et d'une Electribe MX.
    J'ai essayé un Gaia, un Venom et le R3 et finalement mon choix s'est porté sur le R3.
    En terme de prix il est positionné correctement, même si j'aurais préféré le trouver d'occasion dans ma région.
  • lucasrapaportlucasrapaport

parfait !!!

Korg R3Publié le 10/02/11 à 20:26
    Superbe synthé, au touché très confortable, avec un micro inclu pour le vocodeur, et qui marche super bien !
    4 boutons pour bidouiller les sons, (qui contiennent chacun pleins d'effets), 128 sons de leads, basses, keyboards...
    Plein de ports : midi in/out, usb , audio in/out , adaptateur sectoral et prise casque.
    Livré avec un logiciel pour faire les réglages depuis un ordi.
    (les détails des caractéristiques sont deja dits).

Très simple quand on connait un peu la machine, mais le seul défaut est que la notice est assez compliquée pour les débutants.
    Livré avec un logiciel pour faire les réglages depuis un ordi.
    (les détails des caractéristiques sont deja dits).

Sinon, pour l'edition des sons, tout est très simple il suffit de tourner les boutons d'edition en temps réel (pendant que l'on appuie sur une touche).

pour ceux qui veulent faire des sons hip hop/rap (comme moi) ou techno, trance, house, electro...
    CETTE MACHINE EST POUR VOUS !!!
    Que des sons de synthés lourd !
    Moi j'adore ça, après pour ceux qui n'aiment pas quand ça sonne numériques, ne prenez pas ce synthé.
    Avec un mode arpégiateur très éfficace !

Tout simplement parfait à mon gout.
    Sons lourds, edition simple, vocodeur top, arpégiateur très utile et possibilité de créer par l'ordi...
    Rien à dire (sauf peut être une petite difficulté à lire la notice).
  • zorteil 974zorteil 974

Korg R3Publié le 06/03/10 à 05:21
    clavier sympa esthétique réussie...de loin!
    quand on se rapproche un peu... la qualité des potards laisse vraiment à désirer... idem pour les molettes pitch mod..
    il est léger dans tous les sens du terme!
    seul l'arpégiateur est plutôt sympa à l'utilisation et intuitif à la programmation.
    il faut oublier le micro ... surtout en live ça chope tout et ça part dans les sens mais pas de belle façon.

config claire, manuel clair, edition intuitive avec ou sans l'éditeur
    on retrouve bien la conception d'un synthé émulation analogique sans surprises
    La matrice est sympa et ouvre beaucoup de possibilités de recherches et d'expérimentations.

Les sons ... c'es…
    clavier sympa esthétique réussie...de loin!
    il est léger dans tous les sens du terme!

config claire, manuel clair, edition intuitive avec ou sans l'éditeur
    on retrouve bien la conception d'un synthé émulation analogique sans surprises

Les sons ... c'est ce qu'on demande à un synthé .. et là grosse déception!!!!
    il fait "pouet" difficile à mixer tellement il manque de grain!
    les effects sont brouillons on retrouve toujours la même couleur... je l'utilise encore pour ses fonctions d'arpégiateur c'est tout!
    je souhaite en changer
    Le filtre ... d'une telle pauvreté .... pas d'amplitude pas de chaleur pas de finesse...sauf sur quelques sons. On est bien loin de l'analo!
    Il faut vraiment pas hésiter à rentrer dedans pour espérer en sortir qq chose... parfois ça marche mais ce n'est pas un clavier qui "sonne".
    En résumé je dirai un clavier gadget bas de gamme! l'OS est complète et riche (beaucoup de possibilités...) le son lui n'est vraiment pas au RDV.

Utilisation depuis 2 ans dans un set comprenant un NL3, Rhodes (Bassman Ten), MS10, JUNO 60... Je ne parviens pas à lui trouver sa place sinon par ses fonctions d'arpégio.
    Il faut passer beaucoup de temps dans l'édition pour trouver des sonorités sympa.
    Au final on subit toujours la petitesse du moteur sonore...
    Dès que j'ai un peu d'argent à investir et que je trouve une machine qui sonne avec un arpégio performant .... je m'en sépare et sans aucun regret.
    rapport qualité prix c'est pas très cher... ça n'en vaut pas plus!
    Un synthé faut que ça sonne avant tout
  • zy_tartinezy_tartine

Korg R3Publié le 19/02/10 à 21:48
    on connait

Configuration ultra simple, manuel assez clair, édition de sons vraiment facile

Pour le prix, je trouve les sons exellents: lead, basses, nappes ou encore orgues, je les aiment tous.
    Je ne les utilisent pas toutes car certaines font plus joujou (je trouve), mais peuvent quand meme etre sympa pour une intro par exemple.

Je l'utilise depuis environ 3 mois. C'est le seul modèle que j'ai essayé (j'vais lu quelques avis/critiques et écouté des démo sur le net).
    Rapport qualité prix trèèèèèès bon
    on connait

Configuration ultra simple, manuel assez clair, édition de sons vraiment facile

Rapport qualité prix trèèèèèès bon
    Pas besoin de refaire le choix puisque je vais le garder. Je pense quand meme me prendre un expendeur (Clavia Nord Rack 2?) à coté pour enrichir les possibilités.

Pour ceux qui veulent une petite, www.myspace.com/fonjik = Tout les sons (sauf certains rythmes) sont tirés du R3
  • dexdex

Korg R3Publié le 23/05/09 à 18:59
    Synthé/vocoder à modélisation analogique, moteur de synthèse MMT, 8 voies de polyphonie, duotimbral, 37 touches de taille normale, pitch bend et mod wheel, switch pour les octaves (de -3 à +3), mémoire 128 presets, quatre controleurs assignables en façade... toutes les infos sur la page dédiée du constructeur.

L'utilisation est extrêmement simple. Les presets sont organisés par catégories, chacune contenant 8 presets, les boutons au centre permettent de les sélectionner. Les molettes de pitch et modulation sont facilement accessibles avec la main gauche.

Contrairement au MicroKorg, les touches ont une taille standard ce qui est appréciable. On peut regretter l'aspect plastique des potards, même si personnellement ça ne me dérange pas.

L'édition des sons peut se faire entièrement sur le clavier, c'est très utile pour modifier rapidement quelques détails (l'arpégiateur etc.), par contre construire entièrement un patch de cette façon peut se révéler fastidieux ! L'édition via le logiciel est plutôt pratique et bien organisée.

Rien à dire, ça sonne. Fan des analos vintage (j'en ai possédé), je m'y retrouve. Bien sûr on a pas le même grain que sur les vieilles machines, les filtres sont moins radicaux, mais ça sonne quand même méchamment bien. Selon les situations, il pourra même s'avérer plus pertinent dans un mix...
    J'apprécie le côté versatile du synthé : il y a de bons presets d'orgues et pianos électriques, des nappes façon musique de film, des fx...
    Le vocoder est d'une grande simplicité et offre un son excellent. Il fonctionne parfaitement avec le micro fourni.

Je l'utilise depuis environ 1 mois.

Pour le prix, c'est du tout bon : le son est super, les effets permettent de le placer directement dans un mix, le vocoder, les capacités de création sonore, le côté versatile (des basses vintage jusqu'aux nappes complexes)... On le branche, ça sonne tout de suite !
    Je ne vois aucun point négatif, un ou deux potards assignables supplémentaires auraient été sympas mais là je vais chercher loin. Le rapport qualité/prix est très bon.

Je souhaitais un synthé à encombrement réduit, pas cher, pour le homestudio et le live, avec des possibilités sonores variés (electro/soul/funk). Sur tous ces points il correspond à mes attentes, je referai donc ce choix sans hésiter.