Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maître ?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 360 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clavier maître ?

P'tite question de bleu : est-ce que le microkorg XL peut servir de clavier maître sans trop de bidouillage (juste un câble midi à brancher, je veux dire) ? Je suis tenté, mais pour des questions de place je ne peux pas me prendre plus d'un clavier, déjà cinq desktops et un rack plein...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

http://soundcloud.com/bonvoisin
2
Hello !

Je puis te répondre : oui, le MKXL peut servir de clavier maître sans aucun bidouillage : relie le "MIDI OUT" du MKXL au "MIDI IN" du synthé à contrôler via le câble MIDI qui va bien, et ça roule, ton MKXL servira de clavier maître

Je le fais de temps en temps pour contrôler mon Roland D-50 (même si c'est plutôt le MKXL que j'utilise via le D-50).

Musicalement.

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

3
Merci beaucoup pour ta réponse à ma question à la con... C'est qu'il n'y a pas de magasin assez bien fourni pour faire les essais, par ici !!!
http://soundcloud.com/bonvoisin
4
De rien
C'est très chiant quand on ne peut pas essayer pour cause de manque de magasins assez bien fournis :-/ Chez moi, ils n'avaient que le MKXL en "vrai synthé"... Le reste, que des arrangeurs/workstations à la noix incapables de sortir un vrai son de synthé pêchu à souhait.

Hors sujet :
C'est bien pour ça que j'ai acheté le MKXL en attendant quelque chose de plus gros (un Virus TI2 keyboard, ou un Waldorf Q/Q+, je sais pas encore, on verra) : il faut essayer car 2000 €, ça se claque pas comme ça sans réfléchir ; et pour essayer, faut que j'aille sur Paris >_<

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

5
Salut à tous,

Je relance ce thread pour une précision.

Je voulais savoir si le Microkorg XL pouvait faire office de clavier maître polyphonique 16 voies, car en effet, le MKXL est limité à 8 voies, et je me rappelle l'exemple d'un synthé analo MIDI monophonique qui pouvait servir de clavier maître mais seulement en monophonique.

Donc je veux savoir si le protocole de commande MIDI du MKXL est indépendant de sa propre polyphonie et peut donc gérer une polyphonie 16 voies, ce qui équivaut à un canal MIDI.

Bottom Line: Le Microkorg XL en clavier maître est-il polyphonique 16 voies ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 18:58:34 ]

6

Citation :

peut donc gérer une polyphonie 116 voies, ce qui équivaut à un canal MIDI.

headscratch.gif( deja t'as voulu ecrire 16 au lieu de 116 mais je comprend toujours pas)

t'as 16 doigts?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7

tu parles de polyphonie ou de multitimbralité...

8
LOL 16 voies évidemment j'ai fait la modif.

Par exemple, j'avais une Korg EMX-1, qui est polyphonique et multitimbral, mais je ne pouvais pas m'en servir comme clavier / séquenceur pour mon Waldorf car le clavier n'envoyait que du monophonique. Je voulais juste savoir si en me servant du micrkorg comme clavier maître pour mon Waldorf, je pourrais profiter des 16 voies de polyphonie de celui-ci sans être limité par la polyphonie interne du MK.

Je sais que certains claviers poly limités à 4 voies par exemple ne sont plus limitées par leur 4 voies en mode MIDI, ce qui n'est pas le cas d'autres synnthés comme l'Arturia minibrute qui reste monophonique même en usage clavier MIDI (d'après ce que j'ai lu sur un topic ici-même)

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 19:05:32 ]

9

oki, la ou ça m'a embrouillé, c'est que tu parles de 16 voies de poly( de ton waldorf) et que ça correspond aux 16 canaux midi( de multitimbralité)...

d'ou incomprehension/confusion dans ma tete...

( bon je t'aide pas beaucoup, sur ce coup là mrgreen)

10
Oui, je me suis emberlificoté les pinceaux avec les voies de poly et les canaux MIDI... :oops2:
Bref...
A mon avis le Microkorg est un bon clavier maître, j'aimerais juste avoir un feedback de quelqu'un qui l'utilise en clavier maître pour un synthé polyphonique en rack / expandeur afin d'être certain voilà tout.