Tous les avis sur Korg microKORG XL

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 12 avis )
Acheter chez Musik Produktiv
fabnukem05/01/2019

L'avis de fabnukem"très bons sons"

Korg microKORG XL
un an que je l'ai et je suis super jouasse,
ce petit korg est très puissant, le son est gras (pour de l'émulation),
je suis scotché par le gros son qui en sort ...
les sons sont de très bons goûts y compris les plus "connotés techno / electro",
pour un novice comme moi , le microkorg est très facile niveau bidouille de synthé, on peut faire plein de sons personnels assez facilement, l'arpegiator et le vocoder sont aussi très praticables,
le clavier n'est pas si mal, et l'engin pousse à la créativité...
je m'en sers en live surtout,
le son de piano acoustique est vraiment réussi,
pour ce prix c'est vraiment cool.
moonboots27/01/2018

L'avis de moonboots"Rien d'autre qu'un joujou"

Korg microKORG XL
Korg a eu il y a quelques années une politique intéressante de démocratisation des machines, et le Microkorg a fait partie de cette vague. On se dit qu'à ce prix il ne peut s'agir que d'un gadget, mais on est agréablement surpris par la palette de sons et on se dit qu'il y a moyen de s'amuser. Une fois chez soi par contre c'est la déception : le son est plat, pas de patate, pas d'aigus. Rajoutez à cela qu'on se lasse vite du mini clavier... bref on croyait avoir affaire à un jouet, et on découvre que c'en est un. Voilà, maintenant que des instruments plus sérieux, notamment analogiques, arrivent dans cette gamme de prix, on peut oublier cette génération et passer à autre chose.
KromeMusic29/12/2013

L'avis de KromeMusic"petit mais puissant"

Korg microKORG XL
Très bon synthétiseur à modélisation analogique. Clavier mini touches sensible à la vélocité, 3 octaves avec sélecteur, 3 potards avec sélecteur, 128 sons tous plus énorme les uns que les autres :D. Une vaste palette d'effets. Présence d'un arpégiateur. Et bien sur, il est polyphonique. Il fait Vocoder et le micro est vendu avec.

Manuel très complet. Les sons sont éditable. Il est plutôt simple d'utilisation mais le seul problème c'est que pour une modification plus approfondie des sons il faut passer par un menu. On s'y habitue très vite.

Et les sons, mais ces sons :D. Les basses, les leads, les motions, pads, piano, strings ... tout est bon. Il est orienté électro et me convient parfaitement. La vélocité est très efficace. Pas d'aftertouch. Le vocoder est super il m'en manquait justement un.

Je l'utilise depuis 4 mois et il se complète parfaitement avec mon Krome. Le rapport qualité prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter. Je me laisserais bien tenter par son grand frère le microkorg. Je le conseille à tous ceux qui recherche un petit synthé de qualité et qui ne prend pas de place.
twÿce30/06/2012

L'avis de twÿce

Korg microKORG XL
Je vous invite à aller voir le site officiel pour avoir les infos complètes.

Mes "plus" :
-> Le poids, la taille et la possibilité d'alimenter par pile qui font du MKXL un synthé vraiment passe partout.
-> Le micro et la fonction vocodeur.
-> L'éditeur et la librairie, qui n'est pas la meilleure, mais qui reste pratique.

Mes "moins":
-> Pas de midi thru, pas pratique pour ce qui utilise de l'hardware comme moi.
-> Manque un peu de place dans la mémoire (128 préset max) mais ca pousse a bien sélectionner ses sons.

La configuration générale est très simple. Cependant l'édition des sons en profondeur peut s'avérer compliqué.
Il n'y a que 3 potards ce qui fait qu'on est sans cesse entrain de tourner. De plus, vu le nombre de paramètres, il faut parfois être très précis pour viser la valeur souhaitée.

Pour combler ces difficultés, il y a l'éditeur PC (et Mac je suppose, mais pas testé). Il est plutôt bien réalisé, la transmission avec le MKXL est bien pensée, ce qui permet de charger les banques, des patchs, les ranger où on le souhaite, très rapidement.

Donc, pour ceux qui comme moi, n'ont pas envie de passer par un PC pour l'édition du son, ce synthé n'est pas pour vous. Si vous aimez le son, chercher plutôt du coté du Radias qui à le même moteur sonore, mais beaucoup de potard et surtout la multimbralité.

Ce qui suit est totalement subjectif :

Le son dépote, il est très direct. Ce qui permet de faire des leads qui tranchent, et des basses agressives. Les nappes ne sont pas délaissées, ni les keyboard.
Les effets sont plutôt simples, mais assez efficace comme le décimator, ou la disto (que je fout partout).
L'arpégiateur est basique mais apporte un gros plus sur les basses et lead. Le shuffle permet de mettre du swing, fonction que j'apprécie.
Le vocodeur est puissant, c'est un de mes préférés. La voix est très intelligible et le son reste efficace.

Les sons ne font pas dans la finesse, mais c'est un synthé qui est fait pour un style plutôt direct, comme le rock, l'electro dansante et le mélange des deux.

Je l'ai utilisé 2 ans puis je l'ai échangé contre un R3 qui à le même moteur sonore, avec en plus le midi thru, beaucoup plus d'accessibilité, des potards infini, un affichage par potard, des vrais touches,les formant motion ... Bref, beaucoup de choses en plus.

Je pense qu'avec l'expérience, je prendrais un R3 directement, qui pour moi, vu la faible différence de prix, et largement au dessus.

C'était mon premier vrai synthé, avant ça j'utilisais beaucoup de VST. Le MKXL a été mon premier pas vers le hardware, maintenant, je suis en config full hardware. Donc, il a plutot réussi ça mission :)
windigo11/06/2012

L'avis de windigo"Le complément idéal d'un Workstation."

Korg microKORG XL
Il s'agit d'un synthétiseur à mini touches lestées.

Il est l'amélioration du micro Korg non moins célèbre. On passe d'un Vocoder 4 bandes à 8 bandes réelles et la différence est flagrante !
8 voies de polyphonie au lieu de 4, ça donne du corps aussi, et un nouveau clavier mini discutable, mais lesté.
De plus, toute la connectique d'un synthé Hardware est présente, comme des contrôleurs simples, pitch et modulation.
A ce prix c'est du bon.

>>Alors il est vendu pour 128 sons, mais si on va sur le site Korg, on télécharge les deux autres banques des "petits frères" (micro et 2000) et on passe à 384 de bases plus les mémoires + 63 sons et un éditeur bien pratique,
on peut dépasser les 500 sons !

La prise en main est simple, on peut mettre le nez dans le manuel, mais il vaut mieux jouer le "bidouilleur", on apprend mieux comme tous les synthés, recherche, recherche. Pour les débutants, il y a deux molettes de Presets usine, une bonne base de départ, tout est noté dessus.
L'édition est facile mais limitée, ce serait un petit moins.

Oui, après l'avoir utiliser plusieurs heures, on comprend très vite que ce synthé a d'énormes possibilités et il est polyvalent.
Et Oui il a un bon petit clavier mais cela reste des mini touches, attention aux grands ou gros doigts, sinon bonne vélocité et réactivité !
Les sons d'un synthé sont des sons de recherches, quand on se penche dessus, ils deviennent réalistes dès le moment où ils nous sont utiles et nous plaisent, ne pas chercher à imiter un autre.
Les effets sont super comme l'arpégiateur réussi, les formes d'ondes, les enveloppes, etc.
J'aime bien quelques Presets, mais surtout ceux modifiés ! ;=)

Possédant un Juno Di (extra aussi) nomade mais lourd dans certaines situations, je cherchais un petit nomade plus léger en complément d'un Workstation et conseillé par des amis en studio, puis essayé et écouté, je pense avoir trouvé l'idéal, je le trimbale depuis quatre mois en alternance et il reste impeccable, il suffit d'être soigneux et d'avoir le sac de transport.
J'aime tout car polyvalent, petit, pratique mais aussi gros son, super Vocoder,
un Look un peu vintage, il existe en plusieurs coloris, arpégiateur utile et
un prix imbattable, j'ai essayé l'équivalent chez Akaï bien plus cher et moins
bon, enfin il n'y a pas d'équivalent dans les synthés, mais à ce prix on ne trouve pas mieux, il a su prendre la succession du petit micro Korg sans rougir avec ses améliorations évidentes qui le rapprochent du R3.
Le micro fourni pour le Vocodeur est aussi une bonne surprise, de bonne conception.
Le petit moins est le clavier à mini touches, mais on s'y habitue vite.
A essayer et à écouter.. Il dépanne vraiment bien.
Oui, à moins d'un meilleur dans cette gamme, je le rachèterais.
sonic7526/05/2012

L'avis de sonic75

...

Pour résumé, ce petit synthe est vraiment très cheap et très mal fini. Son ergonomie est très médiocre et son utilisation pour le réglages des paramètres est très fastidieuse, une CALAMITE. La seule chose de bien dans ce Korg micro XL (et non des moindres) ce sont les sonorités, très typees pour la musique electronique. Il sonne chaud et profond avec pas mal de peche, idéal pour la trance, l'electro et l'embiant.
Seed Barrette03/04/2012

L'avis de Seed Barrette"Un gros monstre dans un toutit boitier"

Korg microKORG XL
Pour les caractéristiques techniques, tout a déjà été dit par d'autres...
Les sons d'origines sont déjà vraiment pas mal, il faut faire le tour des 4 banques livrées avec l'engin et y a des sons qui sont énormes. des grosses basses bien grasses, des leads qui arrachent, des bons claviers, y a un pseudo b3 qui est pas mal. attention on est pas avec un échantillonneur donc la bete n a clairement pas vocation à imiter des sons et à ressembler a du vrai. c'est un synthé pour faire du vrai son chimique et il le fait trés trés bien. pour trafiquer les sons quand on est novice c'est assez bien pensé, korg a mis pour chacun des presets les paramètres qui font le plus évoluer le son en accés rapide : deux molettes et c'est joué, y a pus qu'à tourner les boutons tout rond qui font des chansons et sinon pour les paramètres plus avancé , vaut mieux passer par le logiciel de Korg qui lui n'est pas trés clair, surtout pour ceux qui n'ont jamais eu un synthé et qui ont peur de mettre les doigts dans le cambouis. a ceux la je dirai qu'ils ont de quoi bien s'amuser avec les presets , pour les autres ben y a moyen de plus samuser encore.

le manuel, j y ai jeté des coups d'oeil qui ne m ont servis a rien qu a m 'embrouiller le cerveau alors j ai laissé tombé et je suis aller farfouiller les entrailles de la bête tout seul et j arrive a des résultats que je trouve énorme. je précise que c'est mon premier synthé hardware, je suis grateux a la base et percussionniste, les seuls autres synthés testés avant sont les logiciels installés sur cubase comme le minimoog.

quand au mini clavier ca peu paraitre un peu galère mais on s'y fait pas mal et ca a un avantage : on peu se permettre des accord de fous super larges, qu 'on ne pourrait pas faire sur un clavier normal.
perso au début je le commandait avec mon clavier maitre mais je me suis rendu compte que les courbes de vélocité n'étant pas les memes sur les deux claviers (mon clavier maitre est une grosse daubasse) j arrivais pas a avoir le mem son que quand je jouais sur le minik directement du coup j ai laissé tombé le clavier maitre et je joue directement sur le mk et c'est vachement mieux.

Je l utilise depuis un an et demi, je n avais pas essayé beaucoup d autres claviers avant mais je me suis beaucoup renseigné et dans cette gamme de prix celui-ci se démarquait bien de la concurence.
ce que j aime le plus : son GROS SON!!! et son encombrement minimum, léger, facile à trimballer, en plus on peut jouer sur piles, dans le train, sur la plage, bon j ai pas essayé mais je sais que si je veux je peux, meme si je ne l emmenerai jamais a la plage....
le moins: je sais pas, le plastique peut etre pasque ca n a pas l air hyper solide, mais je suis soigneux et il ne sort jamais de mon studio donc il devrait durer qqes années....
rapport qualité prix: bah , un vrai synthé a ce prix la, j'y croyais pas en l achetant, et j en reviens toujours pas......
je referais ce choix un bon paquet de fois, les yeux fermés, ce petit là est un monstre.
Edit juin 2013: a l'heure qu'il est le mininova est sorti, je l'ai essayé et a mon avis, il enfonce le microkorg bien profond, cela dit, pour un premier synthé ca reste un trés bon choix. je le conseille aux débutants, aux musiciens nomades et à ceux qui veulent se contenter de presets plutôt bien foutus. pour ceux qui aiment éditer leurs sons le logiciel est quasi indispensable et pour les triturages live pas trop approfondis, les 3 potards assignés aux paramêtres qui font le plus bouger le son seront suffisants. Ceux qui aiment l'expérimentation pure et le design sonore, passez vôtre chemin et dirigez vous vers le mopho keyboard voire destop
azzo03/08/2011

L'avis de azzo"Vocoder au top"

1. CARACTÉRISTIQUES
voir fiche contructeur

La configuration générale est-elle simple ?
oui
L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
oui
Le manuel est-il clair et suffisant ?
oui

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Sont-ils réalistes ?
oui si ont les travaillent un peu
Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
L'expression est-elle bonne ? (
oui
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Celles que l'on peu avoir avec la touche random !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
plus d'un an
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus : l'editeur de son et le vocoder !
Le moins : le manque de banque de son fournis par Korg
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oui
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
imbattable dans cette catégorie.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
For sure !
G. Hagen31/03/2011

L'avis de G. Hagen"Idéal pour compléter une workstation "

Korg microKORG XL
Tout a été dit précédemment, et avec quelle exhaustivité. J'insisterai sur l'arpégiateur vraiment sympathique (5 motifs possibles, malléables en temps réel par les trois boutons de façade). A noter l'absence de mémoire user : il faut sacrifier les presets pour installer les sons de son cru. Bien retenir aussi la pauvreté de l'engin en percussions et en SFX : une boîte à rythme devient vite nécessaire. Le Miniak dispose de 600 preset, par comparaison.
Le vocoder reste son point fort. La "line in" permet de faire bénéficier n'importe quel instrument des 17 effets du MKXL. Dommage qu'il manque une entrée pour la pédale de sustain bien pratique pour les 6 ou 7 sons de pianos. Les mini-touches, on s'y fait : elles permettent même des gestes impossibles sur un clavier normal. Toutefois, j'aurais préféré le clavier du R3 ou du Miniak.
Evidemment pas de séquencer : deux prises midi pour cela ou bien une prise USB pour un ordi.

L'emploi est intuitif et le manuel, très bien fait s'avère vite inutile. Mais trois boutons pour gérer effets, enveloppe, filtre, motifs etc... c'est vraiment léger : l'éditeur sur ordinateur se révèle d'un précieux secours. C'est paradoxalement ce qui dans le même temps réduit l'intérêt de sa portabilité (moins de trois kg et fonctionnement sur piles) : s'il faut un ordi pour gérer le bestiaux...

Les sons : ils font oublier mes critiques... Ils sont déjà bons dans les présets de base, tous. Les améliorer est un jeu d'enfant. Excellents pour la techno, le hip hop, l'électro, les bidouillagesà la JMJarre. On peut même faire du Jazz avec les 3 pianos électriques type Wurly ou Rose, le MW Organ, les brass. Le vocoder est incroyable et immédiatement utilisable. Des 16 Basses électros grasses, les Motions Synthés réservent des surprises (y en a un qui parle pour vous raconter sa vie). L'arpégiateur, le delay et le boutons résonance permettent de compenser le manque de percussions (j'ai quand même acheté une boîte à rythme en complément). Les leads sont très intéressants (on ne les trouve pas sur les workstations) j'aime bien le Phunky Lead, les nappes sont chaudes et axées strings (ça manque peut-être d'imitations choeurs) . Delay, échos, chorus, flanger, disto, réverb, gain, l'essentiel y est , et en bonne forme.

Je l'utilise depuis six mois, j'ai hésité avec le Microkorg classique, le R3, le Miniak et le Gaia de chez Roland. Le MKXL était le moins onéreux et ses sons me convenaient. Mais aujourd'hui, dès que j'en ai les moyens, je le revends pour un Miniak à cause de ses 600 presets (au lieu de 128), ses 37 grandes touches), sa pédale de sustain, son vocodeur 40 bandes (au lieu de16), ses deux molettes de modulation (au lieu d'une), ses sons de percussions, sa multi-timbralité (4 au lieu de deux).
mayaxxx09/02/2010

L'avis de mayaxxx

Korg microKORG XL
Une Legeretee incroyable....sons surpuissant et vraiment modifiable a souhait!
en faite si vous allez sur la page de korg ,vous pouvez telechargez 3 autres bank de sons de 128 chacun et que vous pouvez charger dans votre micro korg xl
les banques proposees sont celle de l ancien microkorg ,et du ms2000
vous pouvez tous les chargez ou remplacer simplement les sons qui ne vous plaisent pas par d'autre.Personne sur aucun forum ne parle de cela!!!Grave erreur,car cela veut dire que ce n est plus 128 sons qui vous sont proposees mais un total de 512!!!...la gavade

Trop simple et surpuissante...menu hyper complet et simple meme sans utiliser l editeur
meme sil utilisateur en dessous a quelque critiques,il devrait se rapeller qu on est pas sur un access virus a a 1000 euros et plus ici ,quand au cours a prendre avec akai,je suis tres perplexe,car le miniak C'est de la M...DE

l utilisateur plus en dessous fait aussi une erreur! le moteur du nouveau xl n a rien a voir avec le microkorg classic.les sons du micro korg classic viennent du ms2000 ,celui du microkorg XL viennent du RADIAS....C est pas pareil et ca s entend.....la gavade

son monstrueux,enormes...gigantesques... extra ordinaire.... fusionelle.....xplosif...
j avais acheter un korg micro x , sur les micro x seuls les boucles rhytmiques sont interessante ,dailleurs je les aient toute sampler sur mon korg microsampler,les son n etaient pas vraiment analogue, ici c est du gros son analogue et en plus portable avec 6 piles (je vous conseil les sanyo eneloop rechargeable 1000 fois),je joue regulierement dans la rue pour arrondir les fins de mois...seuls les effets speciaux sont bidons,mais il suffit de mettre a la place d autre sons des 396 autres proposer via l editeur...ce que j ai fait ,je change et charge regulierement des nouveaux son dessus...c est si simple et si rapide....la gavade

ET le Vocoder...dementiel de puissance et de bonheur....

Je referais ce choix les yeux fermer et ce korg reste avec moi jusqu a la tombe.....vous pouvez le trouver neuf a 369 euros dans les 3 coloris au choix (tant qu il en reste )sur musicdestock.fr
d autres site aussi a 379 ... housse a 10 euros sur woodbrass(pas le xl trop cher chez eux,seulement la housse)
J ai pris le rouge,il se la pete,il fait le beau avec son costume en diable,car c en est un ce petit korg.

le micron et le miniak sont hors concurrence car aucun des deux ne fonctionne sur pile.
et puis le nicron sonne comme de la M...de et le miniak pareil et en plus le miniak a un prix hors la loi pour des sons minables (je l ai tester 3 jours)...
korg Micro xl = piece unique et a 379 euros ,un super rapport qualitee prix
coupler a un korg microsampler et un roland mobile cube comme je l'ai fait .le live dans la rue est a vous...
pour les piles sanyo eneloop rechargeable,pack de 18 piles a 27 euros sur Amazone.de(pas fr)