Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erreur Write Protect

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 321 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Erreur Write Protect
Hello,

recu mon Microkorg XL hier... c'est tout simplement une bombe...rarement entendu des sons aussi bon, et aussi parametrables aussi facilement !! franchement je suis conquis !!

par contre, chose tres basique... je n'arrive pas à enlever le WRITE PROTECT afin de sauvegarder mes propres sons !! et bien sur dans le mode d'emploi, rien est indiqué à ce sujet,
qqun peux t'il m'aider?

merci
2
Hello,

Content que tu sois heureux avec ton MKXL. Je vais revendre le mien car, même s'il est très bon, j'ai besoin de fonctionnalités plus poussées, d'où migration vers un Micron ou un Miniak (à voir).

Concernant ton souci de "Write Protect", il faut que tu passes en "Full Edit" pour naviguer, avec le potard "Assign 1", jusqu'à la page "GLOBAL". De là, avec "Assign 2", tourne jusqu'à avoir "GLOBAL PROTECT" à l'écran. Il te suffit alors de mettre sur "PROTECT OFF" via le potard "Assign 3" et de sauvegarder ce paramètre en pressant 2 fois "WRITE".

Et voilà

Musicalement

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

3
ahhhh merci !!

mais pourquoi changer pour un micron ou maniak? tu es lassé des sons? le vocoder est pourtant le plus puissant que je connaisse ?
4
De rien ^^

Pourquoi passer du MKXL à un autre synthétiseur ? Bon, en fait ça ne sera ni un Micron ni un Miniak, mais un Virus TI ou TI2 d'Access. Version Polar (37 touches) ou Keyboard (61 touches), je sais pas, on verra.

Bref, pourquoi changer pour un synthé plus puissant, alors que le MKXL est déjà relativement puissant ? Disons que j'avais acheté le MKXL pour me "refaire" la main sur le domaine de la synthèse soustractive il y a quelques temps. Certes, les possibilités du MKXL sont nombreuses, mais j'ai besoin de "beaucoup" plus :
  • 1 potard = 1 fonction. Old-analog style.
  • des encodeurs haute résolution (sur 12 bits ou plus) pour éviter tout effet d'escalier en cas de modification ou d'enveloppe très lente du filtre ou d'autres choses.
  • un arpégiateur/séquenceur avec des possibilités et patterns précis et plus poussés que ceux du MKXL, dont un pattern typiquement "Trance" que j'affectionne beaucoup même s'il a été surexploité. Cf ce sample pour l'exemple audio
  • une synthèse encore plus puissante, avec un ring mod paramétrable (volume de la ring mod) dans la section pré-filtre. Le ring mod (en section oscillateur) du MKXL ne permet pas ça, ne proposant que "OFF, SYNC, RINGMOD, SYNC+RING" en mod d'oscillateur.
    Or, je n'utilise pas toujours la ring mod à "fond la caisse", il m'en faut parfois "juste un peu" pour ajouter un caractère métallique au son.
  • Un clavier avec des touches de taille normale mes mains ne sont pas grandes, mais j'aime avoir des touches de taille normale comme sur mon bon vieux D-50 de Roland
Bref, des choses que, pour la plupart, le MKXL (ni aucun synthé V.A de Korg) ne propose pas. Si je change, ce n'est pas parce que le son du MKXL n'est pas bon (bien au contraire ! il sort des sons de psychopathe, quand il veut), juste que j'ai besoin de beaucoup plus.

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 20:09:18 ]

5

Hello, heureux de voir un possesseur du microkorgXL avec un D50 comme moi.
J'ai une question à te poser, j'avoue que j'ai beaucoup de mal pour maîtriser la création de sons sur le microkorg, j'y comprends pas grand chose à part le cutoff que j'utilise à outrance, j'avoue que je rame. sais tu où je peux trouver des cours sur le web ?

D'avance merci à toi et bon courage

PS : je suis quasiment sur que tu le sais mais par rapport à la petitesse du clavier du XL, tu peux le brancher en midi avec le D50. ciao collègue
Sam

6
Hello,

Fier et heureux possesseur d'un D-50, yes C'est même mon 2è (cause revente entre deux), même si l'actuel nécessite un changement de contacts.

La création de sons sur le MicroKorg, ou tout autre synthé à modélisation analogique, il n'y a pas à ma connaissance de cours dans ce domaine.
C'est un domaine où il faut y aller par soi-même, en expérimentant, et tout dépend du style de son qu'on a en tête. A supposer qu'il puisse être recréé sur le MK, c'est juste une question de pratique et d'expérimentation.

Ceci étant, il est vrai qu'entre les VCO, VCF, VCA, EG (enveloppes), LFOs et matrices de modulation, on peut s'y perdre facilement ; néanmoins, la création d'un son en synthèse soustractive pure suit juste un schéma logique et chaque module a une fonction bien définie.
C'est comparable à une recette de cuisine : tu sais ce que tu veux faire comme plat, et tu as des ingrédients à mélanger en proportions variables pour y arriver.
C'est la même chose avec un son de synthé.

Si tu veux davantage d'explications avec un exemple (détaillé) pour créer un son, envoie-moi un message privé On essaiera de faire quelque chose avec un son pas trop compliqué à refaire (donc exit, par exemple, les sons style "Harpe Laser" et autres délires avec des modulations dans tous les sens).


PS : vi, j'utilise le MK via le D-50 de temps à autres... sauf quand j'ai besoin d'une main sur chaque synthé pour 2 lignes différentes

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

7
avec l'interface logiciel la modélisation est quand même très accessible