Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microkorg XL - Je recherche un son similaire à celui-ci.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 037 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Microkorg XL - Je recherche un son similaire à celui-ci.
Salut

https://soundcloud.com/aeon_flux/plaid-host-heavens-door-ost

je recherche un synthétiser analogique qui ne possède pas trop une touche trop vintage mais avec des sons un peu modernes.

Je cherche des sons de cloches ou des choses similaires. Et sinon, est-ce que avec l'éditeur de sons on peut en charger direct sur le korg ou faut-il l'ordinateur à côté. Et sinon le logiciel propose-t'il des solutions infinies?

Merci d'avance

Codaex
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

2
Bonjour,
ben si tu cherches un synthé analogique... le microkorg XL n'en ai pas un.
Maintenant, avec un synthé analogique, tu auras forcément une petite touche vintage mais c'est surtout de ce que tu feras avec les sons qui donnera la couleur finale.

Par rapport au lien que tu as donné, un Moog Little Phatty peut faire ce genre de basse. Pour les nappes, impossible avec ce synthé.

Par contre, ça n'empêche pas le microkorg de pouvoir faire ce genre de basses (et même les nappes) mais je le répète, il n'est pas du tout analogique (mais pas moins bon pour autant). A toi de voir ce que tu souhaites.

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 11:42:42 ]

3
Le problème c'est que j'ai un budget pas trop élevé. Quel est le principe en deux mots de ce synthé? On paramètre des sons à partir du logiciel et on les importent?
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

4
Le principe, c'est que tu crées tes sons (directement avec les potards et/ou avec le logiciel) et ensuite... tu joues mrgreen
Tu peux bien évidemment jouer avec les sons déjà "pré-fabriqué" d'usine (ce que l'on appelle "presets").

En fait, c'est un synthétiseur à modélisation analogique. C'est à dire que ce sont des algorythmes mathématiques qui "imitent" le rendu sonore ainsi que la conception des sons des synthétiseurs analogiques.
C'est pas forcément mauvais, loin de là mais le rendu sonore est un poil différent (et j'ai pas dit plus mauvais) des synthétiseurs analo qui travaillent le son avec des tensions.
M'enfin bref, tu crées le son, tout comme avec les analo, à l'aide de formes d'ondes (sinusoïde, carré, etc) que tu peux additionner, moduler, etc. Honnêtement, c'est un synthé très sympa et un peu orienté "rétro" avec les presets de base, mais en bidouillant un peu, tu peu créer tout type de sons du moment que tu ne vises pas le réalisme à tout prix (style violon, etc) vu qu'un synthé, c'est pas fait pour ça.

Quelques exemples :
->  https://www.youtube.com/watch?v=EV9B3j2MSYc
->  https://www.youtube.com/watch?v=65_-MJhMQSI
5
merci énormément de tes conseils, ce que je recherches se sont des sons assez naturels exemples des cloches, pas des ensembles de cordes ou trucs comme ça. Et cela me semble possible. Après quand j'aurai Ableton se sera une autre histoire.
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

6
Pour le fun, voici une belle performance au microkorg (pas xl)...

Citation :
des sons un peu modernes [...] des sons de cloches [...] des sons assez naturels
Hmm... Difficile que ta demande! Pour des sons modernes proches de ton lien, no prob. Pour des sons de cloche, il faut impérativement que ton synthé contienne soit de la fm soit un ring modulator. Ne connaissant pas le microkorg, je ne peux pas te dire s'il en a. Par contre, et dans un budget proche, il y a aussi le miniak (même moteur sonore que l'ion qui reste un des tout grands synthés à modélisation analogique) qui contient une belle profondeur de synthèse et dont la fm et ring modulation.

Voici une démo de sons de type "cloches" faites avec l'ion et un détail de leur programmation. Dans un tout autre registre, une tentative de reproduction expliquée du lead aérien de Vangelis dans Blade Runner...

Bonne recherche et à bientôt

Xa
7
Citation de : xheindrichs
Citation :
des sons un peu modernes [...] des sons de cloches [...] des sons assez naturels
Hmm... Difficile que ta demande! Pour des sons modernes proches de ton lien, no prob. Pour des sons de cloche, il faut impérativement que ton synthé contienne soit de la fm soit un ring modulator.
Et bien, pas forcément puisque qu'on peut "tricher" avec les formes d'ondes PCM (pour le côté réaliste).
L'avantage du microkorg XL, c'est qu'on peut lui faire lire des "samples" de sons, donc suffit de lui donner à manger du son de cloches pour te retrouver avec des cloches réalistes (que tu peux déformer à l'envie par la suite).


Et sinon Codaex, histoire de rajouter de l'eau au moulin, il y a aussi le Korg R3 qui se rapproche beaucoup de ce que tu cherches (et le bidouillage de sons au clavier y est quand même plus intuitif qu'avec le XL)  ->  https://www.youtube.com/watch?v=gywDi_U4bC8

Voilà, maintenant, tu as du choix entre tout ça

[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 13:51:15 ]

8
Le R3 est moins dans mon budget mais l'éditeur de son MicroKorg Xl qui marche sur PC à l'air super! Je pense que je vais ptetr l'acheter d'autant plus que je l'ai vu sur internet à 366 et que je compte aller à Paris le tester un de ces 4.

Merci iTiDav et Xheindrichs pour les conseils.
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

9
Ok, n'oublie pas de nous faire une petite démo un de ces jours bravo