réactions à la news Commentaires sur la news : Modal Electronics lance l’Element One
- 11 réponses
- 9 participants
- 474 vues
- 15 followers
Neo Alchemist
10371

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
07 Mai 2026 à 15:06Commentaires sur la news : Modal Electronics lance l’Element One
Après ses Cobalt, Carbon, et Argon, Modal Electronics présente son nouveau produit : l’Element One.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 3LEK
Etienne K
98

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
07 Mai 2026 à 16:05
J'aime beaucoup mon Argon8X et mon Cobalt8X, même si ces machines n'ont pas une côte folle. Ici j'ai l'impression que c'est un Cobalt8 redessiné, avec moins de commandes directes pour créer du son, donc tout se fera à l'aide de leur logiciel qui est très performant au demeurant. Je n'ai pas l'impression qu'en dehors d'avoir "simplifié" l'interface physique qu'il propose grand chose de nouveau, et ce pour le même prix que le Cobalt8 (655€ chez Thoman) et qui à un boitier acier, façade aluminium et bois sur les cotés. Dommage.
signaler
- reynhart
- 3LEK
efbie
604

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
07 Mai 2026 à 16:07
Intéressant !
Et visiblement, les patches du Cobalt sont compatibles...
Et visiblement, les patches du Cobalt sont compatibles...
signaler
- 3LEK
Metalloïd
887

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
07 Mai 2026 à 17:12 (modifié le 07 Mai 2026 à 17:52)
Pas mal, manifestement tous les produits de la marque sont matures et bien finis, pas de beta test ici ! (suivez mon regard...)
Malheureusement les sons des démos de celui-ci me laissent complètement froid, je ne saurais dire pourquoi, parce que ce produit a l'air super-séduisant sur le papier et sur les photos, mais voilà...
Je vais lire (et surtout écouter) le Test du Cobalt8, peut-être qu'il saura éveiller une petite étincelle...?
. . .
Edit : Ben non, après écoute attentive le C8 me parle pas non plus, bien évidemment c'est très très subjectif et dépends des goûts et du feeling de chacun, donc rien d'universel...
Néanmoins je me pose une drôle de question : est-ce que la qualité des préamps peut jouer dans une (non-) appréciation d'un synthé ? Parce que je les trouve (là encore c'est personnel et subjectif, chacun se fera son opinion) pas extraordinaires... Je peux parfaitement me tromper, bien sûr.
Comme référence là sous la main et dans mes oreilles, j'ai les préamps de mon Akai Force, que je trouve vraiment excellents, en entrée comme en sortie, et ceux de ma vieille Focusrite Liquid Saffire 56 (que je ne peux plus brancher en Firewire, mais que j'utilise comme une simple table de mix).
Malheureusement les sons des démos de celui-ci me laissent complètement froid, je ne saurais dire pourquoi, parce que ce produit a l'air super-séduisant sur le papier et sur les photos, mais voilà...
Je vais lire (et surtout écouter) le Test du Cobalt8, peut-être qu'il saura éveiller une petite étincelle...?
. . .
Edit : Ben non, après écoute attentive le C8 me parle pas non plus, bien évidemment c'est très très subjectif et dépends des goûts et du feeling de chacun, donc rien d'universel...
Néanmoins je me pose une drôle de question : est-ce que la qualité des préamps peut jouer dans une (non-) appréciation d'un synthé ? Parce que je les trouve (là encore c'est personnel et subjectif, chacun se fera son opinion) pas extraordinaires... Je peux parfaitement me tromper, bien sûr.
Comme référence là sous la main et dans mes oreilles, j'ai les préamps de mon Akai Force, que je trouve vraiment excellents, en entrée comme en sortie, et ceux de ma vieille Focusrite Liquid Saffire 56 (que je ne peux plus brancher en Firewire, mais que j'utilise comme une simple table de mix).
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- 3LEK
Rev-2
7755

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
07 Mai 2026 à 18:03 (modifié le 07 Mai 2026 à 19:24)
Apparemment il s'agirait d'un Cobalt repackagé
signaler
- C'est moi !
- Etienne K
- Metalloïd
bluexav
371

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
07 Mai 2026 à 19:02
Citation de Rev-2 :
Appartement il s'agirait d'un Cobalt repackagé
Oui apparemment il a été relogé dans un nouvel appartement ! 😂
== Polymerick BlueXav ==>>
signaler
- efbie
efbie
604

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
07 Mai 2026 à 19:20
En effet, les specs sont (quasi) identiques...
signaler
dédé la joncaille
1572

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
07 Mai 2026 à 20:35 (modifié le 07 Mai 2026 à 20:35)
Je possède un Argon8 clavier que je trouve excellent. Même si ce nouveau synthé ne m'intéresse pas vraiment, ça me fait très plaisir que la marque continue à proposer de nouveaux produits alors qu'ils ont failli couler. C'est cool ! 
signaler
- 3LEK
- Etienne K
efbie
604

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
07 Mai 2026 à 21:21
Oui, c'est cool que Modal semble repartir. J'ai pris un Carbon8 au moment où ils étaient en pleine débâcle (et je l'adore ce synthé !).
signaler
- 3LEK
Rev-2
7755

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
08 Mai 2026 à 10:39
signaler
reynhart
61

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
08 Mai 2026 à 13:30
Étrange cette proposition, un Cobalt à qui on aurait enlevé la plupart de ces commandes, c'est bof pour un virtual analo non ? Pour le coup ça fait vraiment vst-in-a-box.
L'argument serait le prix mais on trouve Cobalt8 ou Argon8 à 659 € ( et le Carbon8 à 799 €, le plus tentant je trouve )
J'espère qu'un truc m'échappe, ça sent un peu le sapin cette histoire : /
L'argument serait le prix mais on trouve Cobalt8 ou Argon8 à 659 € ( et le Carbon8 à 799 €, le plus tentant je trouve )
J'espère qu'un truc m'échappe, ça sent un peu le sapin cette histoire : /
signaler
opaze
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
08 Mai 2026 à 20:41 (modifié le 08 Mai 2026 à 20:59)
Il ne remplace pas vraiment le Cobalt en ciblant davantage un public qui "cherche plus de simplicité et un accès plus direct". A priori, plus de séquenceur, juste l'arpégiateur. Le clavier est décrit comme étant "premium" mais cela ne semble plus être un Fatar. A voir également si Modal a changé les potards pour des modèles offrant une meilleure résistance, le truc qui m'avait vraiment rebuté quand je l'avais essayé. Bref son positionnement est un peu curieux dans la gamme et personnellement, je préfère largement le design du Cobalt.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte