< Tous les avis Oberheim OB-12
Bb76 Bb76
Publié le 25/03/06 à 22:15
Synthétiseur à modélisation analogique
Clavier 49 touches
4 octaves. (on peu descendre à -2 octaves et monter jusqu'à +2 octaves, ce qui fait virtuellement 8 octaves).
Polyphonie: 12. (Mono et legato, unisson, portamento)
Controlleur à ruban. (Relative ou bien Hold)
Pitch wheel parramètrable de 0 à 24.
Modulation wheel du LFO1 au LFO2
Morphing de timbre à timbre et de programme à programme.
En mode timbral:
Pour le LFO1:choix de 4 vagues différentes: scie, triangulaire, carré, aléatoir carré.
Control de la vague en hauteur.
enveloppe en delay time et en fade time.
8 positions de paramètrage pour le cutoff
osciliateur commun: gère le mix de l'osc1 et 2
module le rin mod
module le bruit blanc
paramètre l'intro du son des osc. sur l'attack et le decay
Gestion de la profondeur de l'enveloppe de l'osc. 1 et 2.
osciliateur 1: 3 styles de vagues règlable en hauteur: scie, triangulaire et pulse.
Control de la vague sur sa largeur.
Mode FM: n'est paramètrable qu'avec l'osc2.
Profondeur du LFO1 (interessant pour décaler l'osc1 du 2).
Profondeur du PWM pour LFO1, LFO2 et le générateur d'enveloppe.
osciliateur 2: Les 3 mêmes styles de vagues.
Control de la largeur uniquement pour la vague carré.
Synchronisaton possible avec l'osc1 (qu'il y est le même tempo de vague de l'osc1 et de l'osc2).
Profondeur du LFO1 (intéressant pour décaler l'osc2 du 1).
Fine: règlage de l'accordement.
Range: Mini pitch pour l'osc2. Keybord track.
Profondeur du PWM pour LFO1, LFO2 et le générateur d'enveloppe.
Filtres: (les 2 filtres sont cumulables).
filtre 1: 4 modes (low pass, band pass, high pass et flat).
Réglage de sa fréquence.
filtre 2: 4 modes (idem que pour le filtre 1).
Réglage du delta.
Réglage de la résonnance.
Réglage de la profondeur de l'enveloppe.
" " du LFO1.
" du keybord track: donne de l'étouffement ou éclaircie le son.
3 modes de Routing: en série, parallèle et splité.
En parallèle: réglage de la balance.
En split: " "
sur filtre1, 5 paramètrages (on peu cibler ce filtre sur l'osc1, l'osc2, l'osc. mix, ring mod et le bruit blanc).
même topo pour le filtre2.
Filtre sur l'attack, le decay1, le sustain, le release, le decay, le decay breakp, le decay2 et le sustain time.
Amplificateur: même topo que pour le filtre sus indiqué.
Réglage de l'amout, de l'autopan, de la profondeur du LFO1, du pan droit et gauche.
LFO2: topo un peu plus succinct que pour le LFO1.
Vélocité: platte ou courbée, réglable sur n'importe quelle autre paramètre, avec ensuit réglage de l'influence.
After-touch: 8 positions: inversée, avec du délais, custom, heavy 1 et 2, linéaire, soft 1 et 2.
Ribbon: assignable ds tous les sens et sur n'importe quelle paramètre.
Mode panel scan: trés intéressant puisque lorsque l'on active cette fonction les paramètre ne se callent plus par rapport au pragramme du timbre mais sur la position des potards et des tirettes actuellement placées, ce qui permet de voir déjà si le timbre peu être intéressant ou non à travailler.
En mode programme:
4 parts avec mode layer, splt et single.
Effets: overdrive, chorus, delay et reverb.
Equaliser graphique et paramètrable.
Links: possibilité de régler le taux du LFO sur le tempo de l'arpègiateur, du phraseur ou du midi clock en part 1,2,3 ou(et) 4.
Foot control: possibilité de brancher 2 switchs et 2 pédales.
Arpègiateur: mode down, up et randon, sur 3 octaves possibles avec tempo.
Réglage du split sur le clavier.
Pattern: en mode régulier: 7 familles possibles. 5 modes de vélocité.
" irrégulier: 7 " " . 5 " "
Phraser recorder: rangement ds 4 sets. Tempo.
réglage du split sur le clavier.
Motion 1 et 2.
Keybord transposer.
Multitimbralité 4 parts.

Le système en midi commun est munie de 7 filtres in et out. Midi controls possible. Midi synchro possible avec clock.
Bulk dump possible pour réinnitialiser le synthé.
Digital out, pratique pour les pointilleux du son.
Midi in, out, thru.
Main out et Aux out.
Prise phone.

La configuration est trés bien pensée. Il suffit tout simplement d'aborder les différentes étapes par ordre. Modéliser en premier le lfo1 en se guidant ds le mode "edit" puis le LFO2 pour la modulation. Inclure ensuite ce timbre ds le mode programme. Ds le mode programme, 4 timbres peuvent être superposés.
J'ai eu l'énorme chance d'avoir le mode d'emploi en français malgrés l'avoir acheté d'occas. 600€ en 2004. Le manuel est assez explicite mais ne rentre pas assez en profondeur. N'étant pas un spécialiste en music, j'ai rencontré quelques difficultés mais en prenant son temps, on y arrive.
Je vais de surprise en surprise est la durée de vie de ce synthé au niveau de son utilisation me parait infinie.

Mon style étant des musics plutôt planante ambiante, ça me concient amplement.
Les sons sont ils realistes? LOB12 n'est pas fait pour ressortir des sons d'instrumentents, mais se situe plus ds l'expérimental.
Les effets englobe bien le son, mais je précise de nouveau que je suis juste un novice en la matière.

J'utilise ce synthé depuis 2 ans et je n'ai eu aucune mauvaise surprise.
La modélisation sur le panneau avant se fait à merveille. L'agencement des différentes parties est trés bien pensée. Sa sonorité me fait planer.
Pour rien au monde je revendrais cette petite merveille bleue.