Tous les avis sur Oberheim OB-12

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 13 avis )
kalaspace10/03/2014

L'avis de kalaspace"Rien à envier aux VA haut de gamme d'aujourd'hui"

Oberheim OB-12
Les caractéristiques basiques sont mentionnées de partout.

quelques précisions concernant l'arpegiation, la multi timbralité et les effets :

1 programme est composé de timbre(s) (de 1 à 4),
il est possible de stacker/splitter à la note prêt
par contre,
les effets s'appliquent à un programme et non à un timbre.
l'arpegiateur s'applique à un programme et non à un timbre.
Cependant, il est possible de zoner les notes et cibler les timbres qui font
l'objet de l'arpegiation dans le programme.
L'ordre des effets(overdrive, chorus, reverb, délai) est paramétrable
(il faut aller chercher dans un sous menu, l'overdrive étant mono et par défaut après le chorus ...).
Possibilité de synchroniser le temps de l'arpegiateur avec le lfo 1 d'un timbre du programme.
Ca syncro la vitesse mais pas la phase.
Possibilité de synchro la vitesse du délai aussi (dans un sous menu bien profond aussi :) )

comportement de l'unison squattant 3 notes de polyphonie
(la polyphonie étant limitée à 12) :
il est possible d'appuyer sur plus de 4 notes, ça fera sauter quelques couches d'unison,
mais ça se sens pas trop.

Le ruban permet de contrôler 2 paramètres simultanément,
par contre la vélocité et l'aftertouch, peuvent affecter énormément de paramètres simultanément

Possibilité d'avoir 2 filtres (serie, parrallèle ou split)
la résonance et le cut off est commun aux 2 filtres mais il est possible de saisir un delta (décallage statique du cutoff du second filtre par rapport au premier).

Certains déplorent le temps de latence des potentiomètres.
Personnellement je trouve que c'est plutôt un avantage !
Cela permet de voir à quelle valeur était un paramètre.

Je trouve que l'édition est simple,
il y a juste le morphing que je trouve complètement hasardeux
(impossible de paramétrer la vitesse de morph malgré l'édition des valeurs dans la grille dédiée)
plus le fait de devoir appuyer sur un bouton pour instancier un mouvement de morphing qui ne loop pas (toute façon le son des morphs est tellement "glitchy" que je ne l'utilise pas)

Je l'utilise comme synthé de jeu, aucun test d'insertion dans un mix n'a été fait.
L'ergonomie étant bonne, le "facteur fun" engendré est énorme.

Statistiquement en 2 mois, j'ai créer autant de patchs qu'avec la somme tous les vsti testés en 1 an. Etant très tatillon, je met au moins 1 heure pour un patch.

Beaucoup de témoignages mentionnent le côté expérimental de ce synthe,
mais en réalité il est tout à fait capable de produire des sons "classique".

Il faut voir son côté digital "buggy" comme un atout, ses défauts lui donnent du caractère !
(même principe que les défauts des analogiques, c'est juste la nature des imperfections qui ne sont pas les mêmes)

Le côté juteux du filtre, la musicalité du chorus = des pads de l'hyperespace !
Le delta des cutoff de 2 filtres (pseudos formants) = des leads qui chantent !
(pour les leads, le hard sync déchire grave aussi)
fm+sync+ringmod+modulation.delai = des fx inimitables
la reverb est "crado" quand le decay trop long mais quand c'est court (0.2s=mini), cela génère une présence réaliste, avec la musicalité des filtres, par exemple possibilité de faire des brass réalistes.
le cumul des formes d'oscillo donne accès aux sons d'orgue.
pour les pianos électriques, étant donné le paramétrage de l'expressivité, il s'en sort très bien aussi !
et évidemment l'overdrive donne accès au son de guitare électrique, mais même sans celui-ci il s'en sors quand même !!!

Tout cela pour dire que ce synthétiseur est extrêmement versatile,
l'industriel/fx n'est qu'une partie minime de son potentiel.

Je fais en moyenne 1 patch par jour, et j'en suis a 50 patchs.

Avant son acquisition j'ai testé le nord lead 4, et franchement il n'a pas grand chose à lui envier
(a part le polyphonie, et encore... étant donné que l'ob12 a du supersaw sur l'osc 1 ...),
les modulations du nord lead 4 sont beaucoup plus limités (par exemple lfo sur 1 seul paramètre).

Entre temps j'ai testé le prophet 08, le prophet 12, le mophox4, le polyevolver, le minibruite, le virus ti2.

Pour chaque modèle mentionné ci dessus, j'ai procédé à un enregistrement sur zoom h2.
(idem pour l'ob12), j'ai tenté d'être le plus objectif possible.
Ils ont chacun leur point fort.
Mais face à ces gros monstres, en terme de qualité sonore l'ob12 s'en sors très bien.

Payé 450 euros, au vu des autres modèles testés, je dirais que son rapport qualité/prix est ... imbattable.
dastok07/02/2012

L'avis de dastok

Oberheim OB-12
synthé a modélisation analogique, un faux oberheim et pour cause c'est la socété italienne viscount qui le fabriquait, car il détenaient les droit de la marque Oberheim.
clavier 61 notes.
les deux molettes classique un ribbon controleur.
la qualité de construction laisse a désirer ça n'inspire pas confiance.

assez simple.

son trés brouillon a ne surtout pas comparer au "vrais" oberheims.
ceci dit cela reste un synthé avec de bonnes possibilités de synthèse mais le son et moins bien qu'un korg z1 ou dans un autre registre un nordlead.
il manque cruellement de dynamique, c'est peut être du a des convertisseurs de mauvaise qualité.

un fois m'a suffi.je connais bien le nord lead 1 et 2
Ed740010/04/2009

L'avis de Ed7400

Caractéristiques
Je reprends et confirme : Tous les ingrédients de la synthèse soustractive sont présents sur la façade de ce très beau synthétiseur .... qui a des sons de la génération des Oberheim (facile pour moi qui peut mettre à côté l'OBX/OBX-a).

Je déveloperai un seul point jamais évoqué ici :
C'est un clavier pratique en clavier de commande et/ou clavier maître même si ce n'est pas sa fonction unique et affichée.
Pourquoi ?
— Sa polyphonie est suffisante en pilotage…
— Ses très nombreux "faders" curseurs (et Controlleur à ruban. (Relative ou bien Hold)
Pitch wheel parramètrable de 0 à 24./ Modulation wheel du LFO1 au LFO2/ Morphing de timbre à timbre et de programme à programme) permettent de régler de nombreux paramètres d'un module externes…
— Passage aisé de l'utilisation des sons en interne ou sons d'un expandeurs externes : très pratique en live
— Mémorisation des configurations
— Un module d'effets et arpégiateur

Utilisation très simple et rapide accompagné d'un mode d'emploi lisible (pas comme certains…)
Seul reproche : ne se fait plus ! et si je dois en racheter un, pas certain d'en retrouver un quand j'aurai plus de place…

Enlever les effets, utilisez en avec parcimonie bien chois 1 ou 2 de bonne qualité (même sur scène…) et vous pourrez obtenir une palette très variées facilement tellement l'ergonomie est bien réalisée.
Il manque la matrice d'un EMS (AKG ou…) mais cela est une autre histoire.
Donc 7/10 car un analogique est irremplaçable même si certains plébiscite des VST et autres…

Très bon rapport qualité/prix. On peut faire mieux mais à plus du double du prix en occasion. Et pas forcément mieux (certains modèles actuels)
Seul le toucher lourd peut me manquer sur ce synthé mais c'est aussi beaucoup moins transportable et plus fragile… alors pour la scène et/ou le studio c'est très bien.
Pour comprendre l'analo, c'est pas mal (sauf le manque de matrice) mais là ce n'est pas le même investissement. Comptez 6 à 7 fois plus cher ?

Pourquoi je l'ai vendu et/ou mis en vente :
Vu la place, j'ai conservé un synthé sur chaque registre suivant un en synthèse soustractive, un en synthèse additive et un clavier lourd de commande pouvant intégrer des samples.
Je sais, il y en qui font tout… mais s'il y avait une machine idéale, tout le monde aurait la même et le paysage sonore serait tristounet. Vive la diversité.
Si j'ai plus de place, je le rachèterais… et oui nous sommes nombreux à vendre… puis à racheter la même machine plus tard une fois l'orage passé…
Mekanik Zain15/04/2007

L'avis de Mekanik Zain

Oberheim OB-12
Tous les ingrédients de la synthèse soustractive sont présents sur la facade de ce très beau synthétiseur .... On note, fait assez rare pour être signalé, une sortie numérique coaxiale qui économise une conversion D/A et une A/D dans le cas d'utilisation avec certains types de matériels tels qu'une interface audio-numérique ... C'est un très bon point car le signal conservant toutes ses qualités notament au niveau de la dynamique et du rapport signal / bruit ....

Pour le reste, lire les avis précédants, tout est très bien détaillé ....

La bête pèse un âne mort ..... la qualité de fabrication est excellente ainsi que le toucher du clavier, qui, soit dit en passant, est d'excellente facture, bien mieux que bon nombre de claviers que j'ai pu avoir entre les mains.

Un des gros points forts de cet OB-12 réside dans son ergonomie particulièrement soignée. L'afficheur LCD de belle taille permet la visualisation de tous les paramètres et les sous-menus sont une denrée rare sur cette machine .... Ce synthé fut conçu dans la logique un bouton = une fonction .... La prise en main est simple et rapide pour qui possède quelques bases en synthèse soustractive .....

J'ai acheté ce synthé dans sa version d'origine, à savoir avec son OS et firmware buggé à mort ..... Il est clair que les critiques désastreuses étaient pleinement justifiées au moment de sa sortie certainement prématurée .... (lire les premiers avis)
Toutefois, et fort heureusement, l'OS et le firmware furent l'objet d'une refonte salvatrice. Le vilain petit canard se transformant en un bel oiseau suite à cette Màj déterminante pour la qualité des sons produits par l'OB-12.
Alors bien entendu, l'OB-12 n'est pas un synthé analogique et celà s'entend .... mais pour autant on ne peut pas dire que le logo d'Oberheim soit usurpé car on retrouve malgré tout un grain typiquement américain, très large et assez chaud. Il est clair que ce synthé est vraiment dans son élément dès qu'il s'agit de produire de belles nappes complexes et bien vivantes ... Les leads sont aussi de bonne facture et les capacités de modulations en temps réel disponibles autorisent une expressivité vraiment excellente. Par conte, il pêche encore un peu au niveau des basses car les oscillos ne sont pas des monstres d'agressivité.
Pour parler un peu de la synthèse "Z-Domain" au sujet de laquelle on ne trouve que très peu d'avis, il est vrai qu'il est assez difficile de cerner la question .... Ce n'est qu'en bidouillant de façon intensive l'interface du synthé que l'on commence à comprendre le concept qui se fonde sur l'utilisation des effets temporels couplés aux contrôleurs en temps réel et plus particulièrement le "ribbon controler" ..... Et là, surprise, on peut obtenir des sons démentiels aux évolutions pour le moins surprenantes .... Et dans ce domaine, je ne connais pas d'autres bécannes capables de sortir cette typologie de sons si ce n'est les Clavia Nord Modular G2 ....

Très mal considéré lors de sa sortie à juste titre, l'OB-12 s'est racheté une conduite suite à la mise à jour de son OS et de son firmware ....
On peut considérer que la qualité de fabrication est largement au-dessus de la moyenne. Il en va de même avec l'ergonomie qui rend l'utilisation de ce synthé super agréable et intuitive. Un autre bon point concerne les capacités de modulation temps réel qui autorisent une très belle expressivité des sons. Quand à la synthèse "Z-Domain" même si le concept peu sembler un peu flou, le jour ou l'on tombe dessus c'est la grosse claque assurée ... On peut bien sur regretter la polyphonie un peu juste en mode performance, mais c'est pas si grave que ça au final ....

On peut donc regretter que la mauvaise réputation de cette splendide machine ait la vie dure, car aujourd'hui les critiques négatives n'ont plus de réelles justifications.
L'OB-12 est à conseiller à tout amateur de beaux sons de nappes et de leads expressifs voire en tant que synthé de recherche pour des sonorités expérimentales. A signaler, pour terminer, que la bête n'est plus fabriquée depuis presque deux ans maintenant et que le site concernant l'OB-12 est fermé .... C'est un synthé collector désormais ! Et c'est parfaitement déplorable car il n'y aura plus de mise à jour de l'OS et du firmware ....
perlinf24/03/2007

L'avis de perlinf

Oberheim OB-12
Voir la description déjà faite

Je le trouve d'une utilisation très aisée, il faut juste se donner un peu la peine de fouiller dans les sons, le nombre de boutons pour le paramètrage aidant.
les menus sont clairs et en plus dès que l'on touche un potard, l'écran affiche la bonne page; donc un régal pour la programmation.

C'est à ce moment la que les avis divergent apparement.
bon si on cherche un synthé avec les sons style virus et autres, c'est pas ca!
par contre si on cherche quelque chose de plus expérimental, la c'est le bonheur. il permet de créer des ambiances uniques, très bon pour la musique "ambient". on peut aussi faire de belles napes évolutives... des basses sympas avec des arpèges ou des phrases que l'on aura pris soin de créer.
en fait, il faut se donner la peine de chercher, de créer, d'expérimenter. c'est la tout son secret.
au début j'étais un peu sur ma faim, et en fait, plus je l'utilise plus je le découvre. donc je pense pouvoir aller très loin avec.

Je l'ai depuis début janvier. et je l'adore. quoiqu'en dise certains, je trouve qu'il sonne bien, spécial, par comme les autres. et c'est ca le secret justement. la différence. quand on prend un roland, on sait déjà plus ou moins comment ca va sonner....! (j'aime bien roland aussi).
donc si vous voulez des sons tout prêt, des superbes pianos, des trompettes et autres... passez votre chemin.
si vous aimez bidouiller le son, vous pouvez l'essayer.
si vous cherchez des ambiances particulières, vous pouvez l'adopter.
Bb7625/03/2006

L'avis de Bb76

Synthétiseur à modélisation analogique
Clavier 49 touches
4 octaves. (on peu descendre à -2 octaves et monter jusqu'à +2 octaves, ce qui fait virtuellement 8 octaves).
Polyphonie: 12. (Mono et legato, unisson, portamento)
Controlleur à ruban. (Relative ou bien Hold)
Pitch wheel parramètrable de 0 à 24.
Modulation wheel du LFO1 au LFO2
Morphing de timbre à timbre et de programme à programme.
En mode timbral:
Pour le LFO1:choix de 4 vagues différentes: scie, triangulaire, carré, aléatoir carré.
Control de la vague en hauteur.
enveloppe en delay time et en fade time.
8 positions de paramètrage pour le cutoff
osciliateur commun: gère le mix de l'osc1 et 2
module le rin mod
module le bruit blanc
paramètre l'intro du son des osc. sur l'attack et le decay
Gestion de la profondeur de l'enveloppe de l'osc. 1 et 2.
osciliateur 1: 3 styles de vagues règlable en hauteur: scie, triangulaire et pulse.
Control de la vague sur sa largeur.
Mode FM: n'est paramètrable qu'avec l'osc2.
Profondeur du LFO1 (interessant pour décaler l'osc1 du 2).
Profondeur du PWM pour LFO1, LFO2 et le générateur d'enveloppe.
osciliateur 2: Les 3 mêmes styles de vagues.
Control de la largeur uniquement pour la vague carré.
Synchronisaton possible avec l'osc1 (qu'il y est le même tempo de vague de l'osc1 et de l'osc2).
Profondeur du LFO1 (intéressant pour décaler l'osc2 du 1).
Fine: règlage de l'accordement.
Range: Mini pitch pour l'osc2. Keybord track.
Profondeur du PWM pour LFO1, LFO2 et le générateur d'enveloppe.
Filtres: (les 2 filtres sont cumulables).
filtre 1: 4 modes (low pass, band pass, high pass et flat).
Réglage de sa fréquence.
filtre 2: 4 modes (idem que pour le filtre 1).
Réglage du delta.
Réglage de la résonnance.
Réglage de la profondeur de l'enveloppe.
" " du LFO1.
" du keybord track: donne de l'étouffement ou éclaircie le son.
3 modes de Routing: en série, parallèle et splité.
En parallèle: réglage de la balance.
En split: " "
sur filtre1, 5 paramètrages (on peu cibler ce filtre sur l'osc1, l'osc2, l'osc. mix, ring mod et le bruit blanc).
même topo pour le filtre2.
Filtre sur l'attack, le decay1, le sustain, le release, le decay, le decay breakp, le decay2 et le sustain time.
Amplificateur: même topo que pour le filtre sus indiqué.
Réglage de l'amout, de l'autopan, de la profondeur du LFO1, du pan droit et gauche.
LFO2: topo un peu plus succinct que pour le LFO1.
Vélocité: platte ou courbée, réglable sur n'importe quelle autre paramètre, avec ensuit réglage de l'influence.
After-touch: 8 positions: inversée, avec du délais, custom, heavy 1 et 2, linéaire, soft 1 et 2.
Ribbon: assignable ds tous les sens et sur n'importe quelle paramètre.
Mode panel scan: trés intéressant puisque lorsque l'on active cette fonction les paramètre ne se callent plus par rapport au pragramme du timbre mais sur la position des potards et des tirettes actuellement placées, ce qui permet de voir déjà si le timbre peu être intéressant ou non à travailler.
En mode programme:
4 parts avec mode layer, splt et single.
Effets: overdrive, chorus, delay et reverb.
Equaliser graphique et paramètrable.
Links: possibilité de régler le taux du LFO sur le tempo de l'arpègiateur, du phraseur ou du midi clock en part 1,2,3 ou(et) 4.
Foot control: possibilité de brancher 2 switchs et 2 pédales.
Arpègiateur: mode down, up et randon, sur 3 octaves possibles avec tempo.
Réglage du split sur le clavier.
Pattern: en mode régulier: 7 familles possibles. 5 modes de vélocité.
" irrégulier: 7 " " . 5 " "
Phraser recorder: rangement ds 4 sets. Tempo.
réglage du split sur le clavier.
Motion 1 et 2.
Keybord transposer.
Multitimbralité 4 parts.

Le système en midi commun est munie de 7 filtres in et out. Midi controls possible. Midi synchro possible avec clock.
Bulk dump possible pour réinnitialiser le synthé.
Digital out, pratique pour les pointilleux du son.
Midi in, out, thru.
Main out et Aux out.
Prise phone.

La configuration est trés bien pensée. Il suffit tout simplement d'aborder les différentes étapes par ordre. Modéliser en premier le lfo1 en se guidant ds le mode "edit" puis le LFO2 pour la modulation. Inclure ensuite ce timbre ds le mode programme. Ds le mode programme, 4 timbres peuvent être superposés.
J'ai eu l'énorme chance d'avoir le mode d'emploi en français malgrés l'avoir acheté d'occas. 600€ en 2004. Le manuel est assez explicite mais ne rentre pas assez en profondeur. N'étant pas un spécialiste en music, j'ai rencontré quelques difficultés mais en prenant son temps, on y arrive.
Je vais de surprise en surprise est la durée de vie de ce synthé au niveau de son utilisation me parait infinie.

Mon style étant des musics plutôt planante ambiante, ça me concient amplement.
Les sons sont ils realistes? LOB12 n'est pas fait pour ressortir des sons d'instrumentents, mais se situe plus ds l'expérimental.
Les effets englobe bien le son, mais je précise de nouveau que je suis juste un novice en la matière.

J'utilise ce synthé depuis 2 ans et je n'ai eu aucune mauvaise surprise.
La modélisation sur le panneau avant se fait à merveille. L'agencement des différentes parties est trés bien pensée. Sa sonorité me fait planer.
Pour rien au monde je revendrais cette petite merveille bleue.
tab06203/06/2005

L'avis de tab062

Oberheim OB-12
Bon synthé à modelisation analogique (le grain analo sans les défaults des trop vieilles machines)
controleurs connectiques 256 sons éditables
editeur pc dispo et convivial

Tres simple d'acces pour un clavier avec autant de parametres
tout est éditable et modulable il n'y a quasi aucune limite à la transformation
nombreux effet en temps réel
séquenceur etc...
manuel tres complet

Je fais plutot un rock electro avec des nuances pop c'est donc le matériel idéal pour avoir un son chaleureux et des sons électro de tres bonne facture (surtout si on les édite)
expression parfaite
les sonoritée sont principalement electro peu de son accoustique mais en creusant les osc lfo ça doit etre possible d'avoir un son piano ou guitare correct de toute façon pour moi un synthe n'est pas fait pour imiter des sons accoustiques mais plutot de creer des sons jamais entendu avant ou des nappes des basses

J'aime principalement son look a la fois futuriste et rétro pour moi c'est l'idéal parce que je tourne beaucoup avec mon groupe il est vraiment beau a regarder les sons sont vraiment de tres bonne facture et editables en direct les résultats arrivent rapidement et en concert c'est essentiel d'avoir de quoi moduler un son en direct
ça fait à peu pres 10 ans que j'essaye tous les synthés possible et imaginable soit tres cher soit de qualité médiocre voila enfin un synthé qui ne fait pas de compromis pour un prix tres correct (environ 1000 euros) et évidemment si c'était à refaire je le ferais 2 fois
Tanis16/01/2004

L'avis de Tanis

Oberheim OB-12
Virtual Analogue - emulation des Oberheims OBX / 4Voice, etc.
Clavier 4 Octave / 49 touches
Pitch + modulation + ribbon, velocity + aftertouch
Polyphonie 12 voix; 4 timbres
4 sorties + 1 digitale
Je lui mets 9 car un octave de plus aurait été sympa, mais pour le reste rien à redire.
Je veux quand même dire, que si je respècte l'avis des gens, il faut quand même dire que les avis qui ont été mis au début de cette liste, sont complètement caricaturaux, et tellement excessifs, qu'ils en sont d'ailleurs clairement non crédibles.
Visiblement ils on étés mis par des personnes n'ayant sans doute jamais eu de syntés, ou alors des syntés de types " une touche = 1 préset "
Ce qui est domage, si l'on veux avec ce synté, c'est que les présets sont, a part quelques un , assez merd....es
Mais c'est un synté à PROGRAMER,et JAMAIS , je n'ai trouvé de synté plus facile à programer que celui là!!!
J'ais 42 ans , mucisien pro depuis l'age de 23 ans.
J'ai une "collection" assez importante de syntés (trop au yeux de ma femme !!!) allant du minimoog au virus C en passant par l'oberheim OB8 , le roland JX8, le jupiter 8, le JD 800 et le yamaha cs30 ... et quelques autre encore..J'ai donc quelques points de comparaison.
Celui qui achète ce synté pour les présets, est FOUTU!!! celui qui déteste "programer " des sons, à TOUT A GAGNER à acheter ce synté.... car ..en UNE journée,grace à une ergonomie SANS PAREILLE, il est possible de COMPRENDRE comment faire un son, et LE FAIRE....
Evidement beaucoup se contente de tourner un bouton ou pousser un potard, sans même savoir qu'elle est le BUT de ce potard, soit par PARESSE, ou parce que le manuel est en ANGLAIS.
Cela ne peut PAS marcher!!! si l'on se donne la peine d'APRENDRE quoi fait quoi sur un synté..alors, les résultats sont IMMEDIAT !!!
Alors svp avant de raconter n'importe quoi sur ce synté ,(au autre chose !!), que la personne se donne au moins la peine d'apprendre à connaitre cette chose. Un avis doit être donné HONNETEMENT.
Heureusement que les avis dont je parle (voir les premiers de cette liste ), sont réellement trop caricaturaux pour être pris en compte, et même ridiculisent ceux qui les ont donnés.
Il faut acheter ce synté, POUR CE QU'IL EST, c'est à dire pour faire des sons , mais SES sons!!!, et là , on est en plein "dans le mille". mais celui qui veux une "boite à présets" ne doit PAS acheter ce synté, car il ne connaitra que déceptions.
Mais ce synté est EXTRA pour celui qui se décide à vouloir commencer à comprendre "comment ça marche " !!!!

Je l'ais eu avec le manuel Anglais/Italien, assez clair, mais j'aurais aimé avoir aussi le français.
L'édition des sons est INEGALEE par rapport a TOUT ce qu'il existe actuellement ou dans le passé.
Voir mon intro, il n'y a pas mieux au niveaux ergonomie....
J'ai le JD 800 qui fesait fort en ce domaine, mais ici, avec cet énorme écran qui affiche tout de suite ce qui "se passe" dès que l'on bouge un potard, c'est carrément EXTRA !!!
Je mets 10 sans hésitation!!!

C'est un VA, donc ce n'est pas un analogique.
comme dit précédement les presets sont à ch...er, mais le potentiel est là, et pour celui qui veut le gros son, pour les "nappes" et strings , c'est faisable , quatre patchs ensemble, avecs un léger détuning, c'est l'équivalent de 8 !!! oscillateurs ensemble, et j'ai l'oberheim OB 8 à coté pour comparer, et c'est pas mal!!
Bien entendu il y à un grain, et une "instabillité " au niveau de L'oberheim OB 8 qui est difficille à imiter avec un VA, mais ce que l'OB12 fait est très bien fait, surtout au niveau des pads, des brass, des leads, des sons complexes...
Les effets sont bons et faciles à modifier,l'expression est très bonne.
Je me répète, mais pour celui qui se donne la peine d'apprendre à maitriser les possibilités de l'OB12, le résultat (un tres bon résultat)est au bout d'un chemin TRES court.

Je l'utilise depuis un an.
Ce que j'aime le plus c'est son ergonomie GENIALE, et son potentiel... et les sons qui en sortent... quand on s'est donné la peine d'exploiter les possibilités de ce synté !!!
J'adore aussi le fait que TOUS les potard envoie "du midi" et je l'utilise aussi pour comander d'autres machines.
Ce que je n'aime pas c'est le manuel uniquement Anglais et Italien que j'ai reçu,mais cela n'a rien à voir avec le synté ...
J'aurais voulu plus de mémoire , même si 256 patchs plus les 256 "combis " (4 patchs ensemble)c'est déja pas mal.
Mais comme dit précédement c'est tellement facile de créer de nouveaux sons que l'on arrive au bout trop vite !!! (j'ai peut-être gardé 10 sons d'origine !!)
Je l'ai acheté 950 EURO, et visiblement c'est une machine SOLIDE, car je l'utilise TRES intensivement, visiblement ce synté est fait pour durer.

Je le rachèterais SANS AUCUNNE HESITATION.
JezThomas28/12/2003

L'avis de JezThomas

Oberheim OB-12
Virtual Analogue - emulation des Oberheims OBX / 4Voice, etc.
Clavier 4 Octave / 49 touches
Pitch + modulation + ribbon, velocity + aftertouch
Polyphonie 12 voix; 4 timbres
4 sorties + 1 digitale

Le clavier est excellent. C'est un instrument tres solide et tres bien construit.
Tres facile a employer (pour un synthe qui est plustot complexe) - Un bouton pour tout, et un tres grod LCD qui explique ce qui se passe.
Tout les parametres sont enregistrables / transmissibles par MIDI.
Le manuel est tres mal traduit en anglais de l'italien.
Le support technique (par email) est bon.

Pensez rock americain style Rush. Ou Japan, ou d'autres qui ont employe les synthes Oberheim fin annees 70 & 80. Pour moi, les sons on plutot des charateristiques Moog.
Les presets sont atroces, mais sont facile a reprogramer.
C'est un vrai synthe - pas un de ces claviers General Midi qui sont bourres d'imitations d'instruments.

J'ai trouve neuf a 777 euros. (Cologne - Allemagne)

A ce prix la, on peut pas se gourer.
tom7504/12/2003

L'avis de tom75

Clavier 61 notes
pas mal de contoleurs
midi complet,audio et sp-dif
12 note de poly

le tout pas franchement solide !!!!

Configuration "trop" simple

manuel pas trop clair

Les sons ne sont pas des sons "oberheim"...ecoutez un matrix 6 ou 12 et vous verrez !!!!

les effets sont juste assez bons pour grossir le son d'origine qui est à ch..r !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quelles sont les sonorités que je préfère: la question est tres bonne puisqu'il n'y en a aucune !!

Je l'ai depuis sa sortie (ayant fait une confiance aveugle aux magasines qui ont été payé pour faire l'éloge de ce synthé qui n'a de prestigieux que le nom marqué dessus !!!!!!!)

et depuis il est remisé dans le fond de mon studio !!

à ne SURTOUT pas acheter.... comme "déco" c'est sympa, mais c'est sa seule fonction