< Tous les avis Oberheim OB-12
Oberheim OB-12
Tanis Tanis
Publié le 16/01/04 à 10:18
Virtual Analogue - emulation des Oberheims OBX / 4Voice, etc.
Clavier 4 Octave / 49 touches
Pitch + modulation + ribbon, velocity + aftertouch
Polyphonie 12 voix; 4 timbres
4 sorties + 1 digitale
Je lui mets 9 car un octave de plus aurait été sympa, mais pour le reste rien à redire.
Je veux quand même dire, que si je respècte l'avis des gens, il faut quand même dire que les avis qui ont été mis au début de cette liste, sont complètement caricaturaux, et tellement excessifs, qu'ils en sont d'ailleurs clairement non crédibles.
Visiblement ils on étés mis par des personnes n'ayant sans doute jamais eu de syntés, ou alors des syntés de types " une touche = 1 préset "
Ce qui est domage, si l'on veux avec ce synté, c'est que les présets sont, a part quelques un , assez merd....es
Mais c'est un synté à PROGRAMER,et JAMAIS , je n'ai trouvé de synté plus facile à programer que celui là!!!
J'ais 42 ans , mucisien pro depuis l'age de 23 ans.
J'ai une "collection" assez importante de syntés (trop au yeux de ma femme !!!) allant du minimoog au virus C en passant par l'oberheim OB8 , le roland JX8, le jupiter 8, le JD 800 et le yamaha cs30 ... et quelques autre encore..J'ai donc quelques points de comparaison.
Celui qui achète ce synté pour les présets, est FOUTU!!! celui qui déteste "programer " des sons, à TOUT A GAGNER à acheter ce synté.... car ..en UNE journée,grace à une ergonomie SANS PAREILLE, il est possible de COMPRENDRE comment faire un son, et LE FAIRE....
Evidement beaucoup se contente de tourner un bouton ou pousser un potard, sans même savoir qu'elle est le BUT de ce potard, soit par PARESSE, ou parce que le manuel est en ANGLAIS.
Cela ne peut PAS marcher!!! si l'on se donne la peine d'APRENDRE quoi fait quoi sur un synté..alors, les résultats sont IMMEDIAT !!!
Alors svp avant de raconter n'importe quoi sur ce synté ,(au autre chose !!), que la personne se donne au moins la peine d'apprendre à connaitre cette chose. Un avis doit être donné HONNETEMENT.
Heureusement que les avis dont je parle (voir les premiers de cette liste ), sont réellement trop caricaturaux pour être pris en compte, et même ridiculisent ceux qui les ont donnés.
Il faut acheter ce synté, POUR CE QU'IL EST, c'est à dire pour faire des sons , mais SES sons!!!, et là , on est en plein "dans le mille". mais celui qui veux une "boite à présets" ne doit PAS acheter ce synté, car il ne connaitra que déceptions.
Mais ce synté est EXTRA pour celui qui se décide à vouloir commencer à comprendre "comment ça marche " !!!!

Je l'ais eu avec le manuel Anglais/Italien, assez clair, mais j'aurais aimé avoir aussi le français.
L'édition des sons est INEGALEE par rapport a TOUT ce qu'il existe actuellement ou dans le passé.
Voir mon intro, il n'y a pas mieux au niveaux ergonomie....
J'ai le JD 800 qui fesait fort en ce domaine, mais ici, avec cet énorme écran qui affiche tout de suite ce qui "se passe" dès que l'on bouge un potard, c'est carrément EXTRA !!!
Je mets 10 sans hésitation!!!

C'est un VA, donc ce n'est pas un analogique.
comme dit précédement les presets sont à ch...er, mais le potentiel est là, et pour celui qui veut le gros son, pour les "nappes" et strings , c'est faisable , quatre patchs ensemble, avecs un léger détuning, c'est l'équivalent de 8 !!! oscillateurs ensemble, et j'ai l'oberheim OB 8 à coté pour comparer, et c'est pas mal!!
Bien entendu il y à un grain, et une "instabillité " au niveau de L'oberheim OB 8 qui est difficille à imiter avec un VA, mais ce que l'OB12 fait est très bien fait, surtout au niveau des pads, des brass, des leads, des sons complexes...
Les effets sont bons et faciles à modifier,l'expression est très bonne.
Je me répète, mais pour celui qui se donne la peine d'apprendre à maitriser les possibilités de l'OB12, le résultat (un tres bon résultat)est au bout d'un chemin TRES court.

Je l'utilise depuis un an.
Ce que j'aime le plus c'est son ergonomie GENIALE, et son potentiel... et les sons qui en sortent... quand on s'est donné la peine d'exploiter les possibilités de ce synté !!!
J'adore aussi le fait que TOUS les potard envoie "du midi" et je l'utilise aussi pour comander d'autres machines.
Ce que je n'aime pas c'est le manuel uniquement Anglais et Italien que j'ai reçu,mais cela n'a rien à voir avec le synté ...
J'aurais voulu plus de mémoire , même si 256 patchs plus les 256 "combis " (4 patchs ensemble)c'est déja pas mal.
Mais comme dit précédement c'est tellement facile de créer de nouveaux sons que l'on arrive au bout trop vite !!! (j'ai peut-être gardé 10 sons d'origine !!)
Je l'ai acheté 950 EURO, et visiblement c'est une machine SOLIDE, car je l'utilise TRES intensivement, visiblement ce synté est fait pour durer.

Je le rachèterais SANS AUCUNNE HESITATION.