Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/246

Sujet Ob 12 ,u nthread de plus pour défendre ce synthé

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 2 913 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ob 12 ,u nthread de plus pour défendre ce synthé
Je l'ai essayé un ptit quart d'heure à pigalle cet après midi et l'ergonomie est absolument géniale! tous les controles en façade et toutes les enveloppes plus l'équalisation sous forme graphique sur un bon écran ça change la vie! Et le son m'a parru excellent! j'ai parcouru/trafiqué les presets et franchement ça dépote bien, mais c'est vrai plus dans le registre des nappes zarbies que des leads ou basses mais il se défend bien pour ça aussi!

dire qu'il y en avait un à 500 € sur AF ya qq mois!

personne veut vendre le sien à ce prix la? :clin:

Afficher le sujet de la discussion
11
:D:

lol
pour le site il vaut mieux aller ici:

http://www.ob12.com/

:clin:
12
Oui, entretemps j'ai trouvé... Merci quand même !
13
C'est vrai que je l'avais essayé il y a un temps a Pigalle, et j'avais scotché dessus.
Sa mauvaise réputation ne vient-elle pas du fait que la première version de l'OS était buggée?
Il est sympa ce synthé, et c'est clair que tous les controles en facades :aime:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
14
Salut Jupiter 44, comme je te l'ai déjà dis, on me prete un OB12 depuis quelques mois et je trouve aussi que sa mauvaise réputation n'est pas justifié ou alors ,comme le dit PEK par son OS (trés)buggé au début(avec la derniére update ça va mieux).

Par contre là ou je ne te rejoint pas c'est lorsque tu dis :

Citation : les vieux annalo sont tellement bien fait maintenant sur pc que leurs prix d'achat et leurs maintenance exorbitante ne sont plus justifiés



Perso pour posseder plusieurs analos et pouvoir les comparer avec des VA ou encore des VSTi je t'assure que la différence est encore trés frappante et que le son RA est toujour beaucoup plus chaud et vivant (et d'autres qualitées encore!)que sa reproduction par dsp.

Concernant le moog, c'est normal l'impression de déjà vu car c'est un synthé qui est censé offrir plus ou moins le même son que son ancétre (en gros il fallait que les gens s'y retrouve : il s'appelle le minimoog...)

Le dernier probleme avec l'OB12 c'est que la marque ne l'a pas soutenu : pas de nouvelle update et le mode d'emploi est censé être "disponible prochainement" depuis des années je pense que c'est le genre de situation qui lui à déservie.
15
Ke la force soit avec toi yohda

je te rejoint tout a fait sur les annalo comparé a des vsti mais dans
l'absolu seulement car j'ai inclu dans mon resonement 2 choses:
1er: il faut toujours faire des concessions dans sont studio tel que le
financement, l'ergonomie etc etc. quelle joie en effet d'avoir une dizaine
d'annalogique pour pas chere, avec memoires et effets dans un volume tres
reduit. le tout sans du materiel de mixage onereux et volumineux.
2eme: des l'enregistrement le sons est de toutes façon numerisé donc
changé, il est encor plus transformé par les modules d'effets... et le tout
est compressé au mixage.

par contre je te rejont totalement lorsque ont joue en direct, d'une part
un hardware est forcement plus expressif, et d'autre part la chaine audio
n'est plus la même. un vsti sonne vraiment mal sur scene, le son est tres
uniforme par manque de prise de control et de plus est un peu trop
parfait, enfin les choses changent...

les concepteur de logiciels se sont penché sur la question depuis quelques
années, ils ont inclu de nouveau algorythme dans les vsti qui en faite
fabrique des cycles n'ayant que peut de rapport avec les actions faites sur
les commandes des instrument virtuels, ces cycles s'ajoutant d'une maniere
"aleatoire" a nos actions et les rendant ainsi hors de notre control.

c'est un peu les influences que pouvaient avoir la tension electrique sur
les ancienes machines, ainsi que la chaleur du volume ou les dites machine
baignaient, ou simplement des default technologiques.

il faut reconnaitre que ces default ainsi que la memoire et
les transmission midi ne sont plus d'actualitée concernant les annalogiques.
mais reste le prix, la place, le mixage en harware...

personnellement j'ai opté pour les deux. les annalogique les plus enciens
trouvent petit a petit place dans mes ordinateurs ce qui me permet de
degagé des fond pour investir dans de nouveau annalogiques afin d'avoir
un pannel générationel large.

mais pour finir je m'eclate bien plus sur un synté que sur mon pc, mais
je doit dire aussi qu'un poly 800 d'origine va avoir, au bout de quinze ans,
tendance a m'ennuyer dans sa configuration d'origine.

a+
jupiter44
16
Salut a tous!

Juste un mot pour dire que je me joins a vous pour defendre ce synthe que j'adore...
Je possede beaucoup d'autres synthes, mais c'est vrai que celui la est pour moi une vraie source d'inspiration.
Je trouve aussi son ergonomie geniale et pour le prix (paye 770 euros neuf en Allemagne) et bien c'est une affaire.

Quand au son, je suis d'accord que les presets sont pourris et ne rendent pas justice aux capacites de cette machine.
Mais en travaillant un peu (et c'est un plaisir vu l'ergonomie) on peut le faire vraiment sonner!

D'ailleurs j'ai abandonne l'idee de m'acheter un Andromeda, n'ayant pas trouve la difference de prix proportionnelle a l'apport sonore..
J'ai pas contre un Evolver qui complemente bien le OB-12, et si j'arrive a rassembler l'argent je prendrai certainement un Poly Evolver.

D'une maniere generale, il ne faut pas accorder trop d'attention aux avis lapidaires de personnes qui ont juste teste un synthe 5 minutes dans un magasin. Et quand a ceux qui attendent une boite a Presets, et bien je dirai qu'ils se sont trompes dans leur achat :lol:

Ce synthe n'est plus tres facile a trouver aujourd'hui, mais je suis sur que le temps lui rendra justice...

Aaaaaaaaaaa+
V
17

Citation : Je trouve aussi son ergonomie geniale et pour le prix (paye 770 euros neuf en Allemagne) et bien c'est une affaire.



C'est son juste prix, je trouve.

Au prix fort, on a un Nord Lead ou un Virus pour le même prix et ces machines là sont d'un tout autre calibre.

__________________________

The Disease

Babel 17

18
Hello !

Je viens d'acquérir ce synthé dont la réputation fût ternie par des critiques très dures. Certainement ceux qui les ont formulées pensaient retrouver la couleur des sons des machines précédantes, d'où leur déception.
Je pense qu'ils ont complétement occulté le fait que l'OB-12 est un synthé qui ne revendique pas d'héritage ... Il faut donc le prendre pour ce qu'il est, à savoir un synthé VA doté de sa propre personnalité ....

Et il est clair qu'a ce niveau là l'OB-12 ne manque pas de charme !
- Interface limpide
- Ergonomie excellente
- Contrôles temps réel très nombreux
- Qualité de fabrication exemplaire
- Sortie du signal numérique (encore très rare de nos jours)
- Comportement sonore assez proche d'un vrai analogique

Après, ce n'est qu'une histoire de goûts .... Pour ma part, j'ai horreur des sons agressifs que certains aiment utiliser dans leurs compos et je préfére nettement des sons plus doux et ethérés. Dans ce registre là, l'OB-12 fait merveille, même avec l'overdrive les sons restent veloutés.....

Et puis question ergonomie, les Virus, Nord Lead et autres Evolver peuvent aller se rhabiller, l'OB-12 les enterre tous d'office ....

L'OB-12 n'est donc pas ce vilain petit canard qui aurait voulu jouer dans la cours des grands sans en avoir les moyens. Question "calibre", il impose le respect quoique puissent en dire ses détracteurs aux orientations musicales parfois un poil trop stéréotypées.....

Alors, fans des musiques électroniques planantes de la première heure, l'OB-12 est certainement un des synthés les plus aboutis pour s'aventurer dans ce registre. Et si on devait le comparer avec une autre machine, alors il faudrait regarder du coté de l'Andromeda ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

19
Salut Mekanik Zain

rien a rajouter a ton analyse que je trouve tres musicale. en effet
il faut prendre le temps d'ecouter cette machine pour s'apercevoir quelle
recelle un potentiel non negligeable notament dans le domaine experimental.

elle me fait plus penser a une machine qui serait constitué de plusieurs
modules distinct comme on en trouve a l'ircam par exemple.

merci quand même a tous ses detracteurs qui on fait baisser son prix.

j'ai eu l'occasion d'ecouter des demo de musiciens qui avait vertement
critiquer la bête et je n'ai pas été surpris du manque d'originalité de
leurs compos ainsi que de leurs horizons artistiques.

bon voyages au pays des sons nouveaux

jupiter44
20

Citation : Moi aussi, j'aime bien les produits mal-aimés...



Mal aimé, comme tu l'es toi-même, Push :mdr:

Deviens ce que tu es.