Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/540

Sujet Le SH-201 ou un autre ? Premier synthé.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 971 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le SH-201 ou un autre ? Premier synthé.
Bonjour à tous heureux possesseurs du sh 201.

jouant du piano depuis quelques années déjà mais étant très attiré par des sonorités plus synthétiques j'envisage de m'acheter un synthé dans les semaines à venir.
Mon budget étant plutôt limité je lorgnais jusqu'ici sur le micron d'alesis (apparemment un bon moteur de synthèse mais peu pratique à manipuler) néanmoins lorsque je suis tombé au détour d'un lien internet sur le sh je me suis demandé si les 100 et quelques euros de plus à l'achat ne se justifiaient pas dans les clavier 49 touches (d'ailleurs, elles sont bien de taille vraiment normale ?) et dans la profusion de potards (par rapport aux 3 du micron).

J'ai donc pas mal de petites question par rapport au sh 201 :
-le clavier est il bon ? (taille des touches, agréable à jouer) De toute façon j'imagine que c'est mieux que le micron.
-l'ensemble paraît-t-il solide ? Les potards sont-ils fragiles ?
-le moteur de synthèse, comment est-il (par rapport à celui du micron/ion) ? C'est plutôt pour jouer du rock/métal que de la techno ;)

Les potards le clavier 49 touches et le fait que ce clavier aie bien plus la classe (:D) que le micron me font pencher en sa faveur mais j'ai peur de perdre en possibilités de synthèse.

Merci à tout ceux qui daigneront m'aider dans ma quête du synthé qu'il me faut.

Vincent
What the hell do we want ?
Is that only to go where nobody has gone ?

2
Salut.Je vais essayer de répondre a quelques questions que tu as posées ... Le sh 201 n'est pas pour un style de musique en particulier car tu as pas mal de possibilités de sonoritées fort différentes.Tu peux jouer avec les=> potards pour des sons plus complexes.Il est agréable à jouer meme si les touche "collent" un peu parfois (sur le mien).Si tu débutes avec un sinté, le sh 201 est chouette car il est simple d'utlisation et tu vois comment les sons sont créés.Il faudrait que tu le teste pour pouvoir te faire vraiment une idée...> J'espère t'avoir un peu aider...a+
3
Merci d'avoir répondu si vite.
Quand tu dis que les touches collent tu veux dire qu'elles remontent mal après avoir été jouées ? ça peut être embêtant pour du jeu rapide ?

Plus je regarde les images de ce synthé plus je le trouve classe et plus je me dit que ça doit être intuitif et pratique toutes commandes à portée de main, le principe d'une interface sans écran me plaît beaucoup. ça fait plus instrument de musique plutôt qu'ordinateur.

Il est fort possible que je choisisse finalement ce synthé ma foi fort sympathique en apparence.

PS : j'ai un "Espace clavier" près de mon lycée j'irais y faire un tour pour l'essayer début semaine prochaine
What the hell do we want ?
Is that only to go where nobody has gone ?

4
Oui c'est ça que je veux dire mais ce n'est pas un gros problème.C'est un peu moins confortable pour un jeu fort rapide...
C'est ce que j'aime avec ce sinté:toutes les commandes a portée de main!
Pour l'impro c'est cool.
a+
5
Quelques questions aux possesseurs de la bête :

1-étant donné qu'il n'y a pas d'aftertouch je pensais investir dans une pédale d'expression, quels paramètres peut on lui attribuer ? Tous ?

2-J'ai lu que les touches étaient légèrement plus courtes que celles d'un piano ? Qu'en est-il ?

3-L'effet overdrive est-il réglable ou c'est juste on/off ? (et les autres)

4-Je n'ai jamais eu de synthé de ce type donc ma question va sembler bizarre : quand on charge un son, les potards ne sont pas place donc si on tourne un potard en jouant est-ce qu'on a droit à un changement brutal ? En gros : est-ce qu'il faut remettre en place les potards qu'on compte triturer pendant qu'on joue en chargeant un preset ? (je pense que je ne suis pas très clair) Je vois mal comment concilier potards non infinis et presets chargeables.
Par exemple je règle le paramètre X au maximum, ensuite je charge un preset pour lequel ce paramètre est au minimum. Si je désire modifier sa valeur en jouant comment faire puisque le potard est à fond ??


Merci d'avoir pris le temps de me lire

PS : oops posté un poil trop tard, merci pour ta réponse
What the hell do we want ?
Is that only to go where nobody has gone ?

6
1 - pédale d'expression : peut pas te dire j'en ai pas :|

2 - pour ce prix là, je doute que tu ai mieux niveau touches qui sont quand même bien agréables à jouer, c'est plastique, mais c'est pas de la camelotte

3 - l'overdrive, c'est du on/off :lol:

4 - moi j'ai compris ce que tu disais :clin: parce que je me suis fait la même réflexion :

c'est tout à fait ça, les potards ne sont pas motorisés, donc si on y touche, on a droit selon les circonstances à un changement brutal, assez déstabilisant sur certains patchs nottament avec les faders ADSR où on peut tout à coup paumer le son de départ et galérer pour le retrouver

bon malgré tout et comme je le disais, c'est deux trois pinailleries qui n'auraient jamais existés sur un synthé de classe supérieure, mais pour un tel rapport qualité/prix, je sais être indulgent.
7
Et pourquoi pas un MicroKorg ou bien un vrai Analo?
8
Microkorg, sa taille peut en dérouter plus d'un :??:

un vrai analo : pas le même budget, et ça exige une connaissance accrue de la synthèse
9
Pour le microkorg justement c'est une petite machine pleine de surprise et pour un analo au contraire je trouve qu'ils sont largement plus simple d'utilisation enfin j'dis ça je dis rien :clin:
10
Bonjour, je lisais ce sujet et je suis tombé sur :

Citation : 3 - l'overdrive, c'est du on/off



Je me trompe peut être, mais il me semblait que l'overdrive était plus ou moin réglable, en maintenant le bouton Overdrive tout en le réglant a l'aide du bouton "Volume" du patch, situé juste a coté, non :| ?