Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/540

Sujet Coucou , me revoilou !

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 841 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Coucou , me revoilou !
Suite aux nombreux problèmes de mémoire , surtout upper , dans l'éventualité d'une révision ou d'un reset , j'ai décidé de mettre en pratique l'ancienne méthode '' analo '' , le papier et le stylo , ce que j'aurais dû faire plus tôt ; mais je ne pouvais pas deviner que mon sh allait faire des siennes . Seulement voilà , pour ce qui est de retrouver certains réglages , ce n'est pas difficile , il suffit en sélectionnant le son user voulu de noter les diodes allumées et de chercher la position des potards qui correspondent au son entendu . Jusque là rien de bien compliqué ; mais là où ça se corse , c'est pour retrouver les sons preset qui ont servi de point de départ , car là , rien ne l'indique . A part tester chaque réglage avec chaque sonorité preset , ce qui risque d'être fort laborieux , quelqu'un connaît-il une autre méthode ? Merci de vos réponses ... en tout cas on ne m'y prendra plus , dorénavant je note tout sur papier , c'est promis , et soit dit en passant , je conseille à tous d'en faire autant . Mon conseil n'est peut-être pas un grand conseil pour les avisés , mais si on me l'avait donné , je l'aurais suivi ; peut-être celà sera-t-il utile pour quelqu'un .
2
Salut papounix,

j'ai fais un essai pour retrouver les presets qui ont servis a fabriquer les users, et je pense qu'il faut pas chercher plus loin que preset A, son 1 = user A, son 1.

pour s'en convaincre, il faut écouter userB2 et presetB2, ou userC2 et presetC2, c'est très similaire non? après suffit de regarder les règlages du panneau, et pour les noms, consultes l'éditors ou le manuel.

ced
3
Salut erg , merci de ta réponse . Seulement voilà , ce n'est pas si simple . En effet , contrairement au jp 8000 pour lequel chaque son user correspond bien à un équivalent en mode preset , pour le sh, on peut très bien utiliser le son preset a2 par exemple et l'envoyer sur user b6 , et même utiliser plusieurs fois un son preset avec des réglages différents et les envoyer sur plusieurs banques user , ce qui fait qu'à l'arrivée on ne sait plus quel fut le son de départ , c'est bien là mon problème , sans oublier ensuite l'enveloppe adsr . C'est ce qui fait d'ailleurs la richesse cachée de ce synthé qui contrairement à ce que certains disent n'est pas aussi pauvre qu'il y parait.J'en profite pour dire que , possédant les deux , ils ne se ressemblent pas du tout . On peut obtenir des sons sur le sh que l'on ne peut trouver sur son prétendu papa . Pour en revenir à mon problème , si quelqu'un a eu le même problème que moi et a réussi à le démêler qu'il me donne le tuyau . Encore merci de ta réponse erg .
4
Ha, excuses, javais mal compris, je croyais que tu parlais de la config d'origine.

mais alors, au risque de te paraitre idiot, je comprends pas quelle est ta question. peux-tu etre plus clair stp? parce que dans tous les cas, puisque tu ne parles pas des sons usines, pour garder une trace des différentes étapes de la construction d'un son, on peut utiliser la fonction save as, donc là, je suis un peu largué là......

ced
5
Effectivement ! alors je reprends tout depuis le début . Donc , lorsque l'appareil sort d'usine , les banques preset et user sont identiques , à charge pour chacun , et selon ses goûts de créer ses propres sons à partir de ces sons d'usine . Et tout l'intérêt de ce synthé est que l'on peut utiliser chaque son preset pour créer autant de son que l'on veut . Ainsi comme je te le disais , on peut utiliser plusieurs fois le même son d'usine , avec des réglages différents , jouer avec les oscillateurs , avec la balance , n'utiliser que l'un ou l'autre ou les deux ,en dent de scie , en sinusoïde etc , puis jouer avec les autres réglages , l'enveloppe , les filtres , les lfo , les effets et les trémolo-vibrato ... ça laisse de la manoeuvre pour chaque son preset. Excuse-moi de rentrer dans des détails que tu dois connaître depuis plus longtemps que moi , mais à lire certaines critiques sur ce site , j'ai l'impression que certains se contentent quasiment des sons d'usine , ou encore ne créent qu'un seul son à partir d'un son preset , comme c'est le cas pour le jp 8000 , ce qui fait dire à certains que ce dernier est plus riche que le sh . Et c'est là que ça se corse comme je te le disais , car si après toutes ces opérations , tu n'as pas pris soin , comme au bon vieux temps des analos , de tout noter sur un bout de papier , tu ne sais plus quel est le son de départ que tu as utilisé , ni quels réglages , à part ceux qui sont visibles par les diodes , et qui s'affichent lorsque tu sélectionne une sonorité que tu as créée ; Sans compter , comme je te le disais , que tu as la possibilité d'envoyer n'importe quel son créé sur n'importe quelle banque mémoire user . Ainsi peux-tu envoyer un son de la banque preset a3 vers user b6 par exemple ; tu n'es pas obligé d'envoyer une banque preset vers la même banque user , de a3 vers a3 par exemple ; c'est ce que je voulais expliquer . Et pour ce qui est du son preset utilisé qui n'est donc pas nécessairement celui de la banque preset correspondante comme tu semblais me le dire , et que les réglages de potentiomètres ne s'affichent pas ,ni l'enveloppe , tout le problème pour moi est donc de retrouver ces réglages , tout au moins le son preset de départ , puisqu'à partir de là , je peux retrouver à tâton les divers réglages . Sinon je suis obligé de tester chaque réglage connu avec chaque son preset , ce qui risque d'être laborieux , surtout quand il s'agit non pas de créer un son mais de le retrouver aussi fidèlement que possible . Voila , encore une fois j'ai été long , mais c'est pour être précis . Donc , la question est , comment à partir d'un son user retrouver le son preset de départ ? Salut et excuse-moi pour la longueur .
6
D'accord, c'est plus clair; donc, ma réponse est qu'au niveau du sh seul, il n'y a pas de solution, si ce n'est ta méthode, stylo et papier.

mais moi, en fait pour remédier à ça, je ne me sers pas des banks users ou tu peus sauvegarder tes sons crées, pour les raisons que tu as citée, de plus, il n'y a pas de visu, car pas d'écran sur le sh.

moi, je me sers de l'ordi uniquement.
pour créer un son, j'ouvre l'éditor, et comme toutes les fonctions du panneau se trouvent dessus, je règle tous les différents paramètres que tu as cités plus haut sur l'éditor lui meme, qui, par message midi modifie les valeurs en temps réelle sur le sh. on peut faire exactement tout ce que l'on fait sur le sh lui meme.

une fois le son définitif terminé, lorsque je veux fermer l'éditor, l'ordi me demande si je veux sauvegarder. à ce moment là, je sauvegarde, dans un quelcquonque fichier, ou par raccourci depuis le bureau de l'ordi.

avec cette méthode, tu peux a tous moment retrouver tes sons crées en cliquant dessus, que tu soient dans n'importe quelle fonction sur le sh, dès que l'ordi lui envoie le message midi, il se règle automatiquement et te ressors le son que tu as crée 15 jours avant. de plus la fenetre de l'éditor te donne le nom du ou des sons d'origines, puisque tu peux enregistrer les différentes étape de la construction de ton son, ainsi que tous les reglages que tu as éffectués.

de plus, cela te permet aussi de créer plusieurs sons a partir du ou des memes presets, c'est infini comme possibilités, puisque lorsque tu as fini ton premier son, par exemple basé sur le preset a1, tu l'enregistre sur l'ordi. ensuite tu passe au preset a2, et tu reviens sur le a1, le sh a ce moment là ne te ressors pas tes reglages mais ceux d'usine. tu ouvre l'éditor et tu recommence un nouveau son......

ouf, là je pense que j'ai répondu a ta question, puisque avec cette méthode, tu sais tous sur tous, aussi longtemps que tu ne supprime pas ton fichier de l'ordi : le ou les noms d'origine, les reglages d'origine, les reglages appliqués.... et ça peut marcher aussi dans l'autre sens, car si tes paramètres midi sont bien reglés, lorsque tu bouge un potard sur le sh, le potard doit bouger aussi sur l'éditor.....

voilà, si c'est toujours pas ça que tu voulais savoir, ben fais signe, on va y arriver....
7
Ok ! je m'attendais un peu à ta réponse . Mais si tu relis ce que j'ai déjà dit il y a quelques temps déjà , toujours au sujet du même problème de mémoire défaillante sur mon sh , tu verras que j'ai dit ne pas utiliser ta méthode .
1)mon ordinateur possède malheureusement le système vista qui ne permet pas pour le moment de lire la disquette editor/librairian .
2 ) je suis plutôt vieille école , du genre : utiliser plusieurs claviers en même temps pour jouer un morceau plutôt qu'itiliser un clavier maître pour commander plusieurs modules de sons .
3 ) je ne sais toujours pas utiliser le système midi . D'ailleurs , à ce sujet je n'y comprends pas grand-chose . Il faudrait qu'un jour quelqu'un me fasse une démonstration pour me convaincre . Comme dit un vieux proverbe chinois , un dessin vaut mieux que mille mots
4 ) Et pour finir , je préfère que mes sons soient en mémoire sur mon synthé , car on n'emmène pas son ordinateur sous le bras et puis on ne peut pas être au four et au moulin en même temps . Il faut avoir l'ordinateur juste à côté du synthé pour pouvoir l'utiliser en même temps , et encore !

Et puisque l'on parle de mise en mémoire de sons , j'aimerais savoir si les possesseurs du sh 201 ne pourraient pas échanger entre eux les idées de réglages de sonorités originales . Il semblerait que les réglages soient en effet très aléatoires en ce qui concerne certains potentiomètres , et surtout les enveloppes pour lesquelles un simple cran change bien des choses . J'ai eu l'occasion d'entendre quelques démos sur internet , et je me demande comment ont été trouvées les sons qu'on y entend . Depuis le temps que je passe sur le mien , je n'ai rien trouvé qui y ressemble , et inversement ceux que j'ai trouvé ne ressemble ni de près ni de loin à ceux que j'ai entendu . Il ne semblerait pas que chaque sh ait sa propre personnalité . J'ai terminé ... que ceux qui ont des idées le fasse savoir . Salut erg 15 , salut à tous .
8
Salut papounix,

windows vista......certains de mes potes ayants achetés un ordi neuf n'ont pas hésités à réinstaller le système xp, en commandant le cd rom d'exploitation chez microsoft...pour ma méthode, pas besoin de trimbaler l'ordi. tu peux très bien sauvegarder comme ça quand tu es chez toi, et envoyer tes sons dans le sh quand tu veux te déplacer (32, c'est déjà pas mal). dans tous les cas, tu conserveras toujours une copie sur l'ordi. maintenant, c'est sur, avec vista, y a problème. donc, sans l'éditor, ta précédente question est sans réponse, si ce n'est stylo et papier.

concernant le midi, je suis moi aussi adepte des vieilles méthodes, et quand je compose, je m'applique a enregistrer piste par piste sur ma groove, puis piste par piste sur mon logiciel séquenceur, indispensable si je veux graver et m'écouter, ou alors direction mp3 pour s'écouter sur une clef mp3.

mais, a un moment, on est obligé de se servir du midi, par exemple, sans parler des ordres que l'on peut transmettre a des périphériques, parlons du tempo. il ya obligation de se servir des horloges midi pour les synchros tempo/arpégiateurs, il faut aussi synchroniser les lfo, chorus..........

une fois que l'on a le nez dedans, c'est passionnant, et n'oublions pas que nous n'avons que deux mains, un live avec l'aide du midi peut en rajouter quatre de plus, et dans tous les cas, c'est bien toi qui joue, puisque tu as composés, affinés, programmés tes arrangements.

il ya aussi l'autre méthode, etre trois sur scene, mais contrairement au midi, là, tu n'es pas a l'abri des fausses manoeuvres et de te faire siffler.
je reconnais que le midi pêut planter, mais c'est plus rare.

voilà, en tout cas, le jour ou tu veux y aller, je suis a ta disposition pour t'en expliquer le fonctionnement et faire tes premiers branchements. tu verras, c'est pas compliqué.

ced
9
Merci de ta réponse et de ta proposition pour le système midi ; j'y penserais . Pour ce qui est de ma recherche , j'ai commencé selon ma méthode , en testant chaque réglge avec chaque son preset , jusqu'à ce que je retrouve mes sons perso . C'est laborieux car cela fait 640 possibilités en lower et autant en upper puisque j'ai une vingtaine de sons à retrouver , et je crois en avoir retrouvé trois ou quatre .
J'en profite pour poser une petite question que , je crois , j'avais déjà posée la première fois en arrivant sur ce forum , mais je ne sais plus où , ni qui m'avait répondu . Voilà , j'ai remarqué que chaque synthé possède son forum , mais lorsque l'on a une question d'ordre plus général , ne concernant pas un synthé plutôt qu'un autre , du genre : quels sont les synthés actuels qui permettent de faire ceci , ou ceux qui possèdent telles sonorités ou telles fonctions , se prêtent à tel genre musical , ou même concernant des périphériques aux synthés , genre séquenceurs ... sur quel forum doit-on aller pour poser sa question sans se retrouver ''hors sujet '' ?
merci de vos réponses . Salut à toi erg , salut à tous . Et je m'arrêterais là pour le moment .
10
Hou, mais je me sens seul en ce moment sur le forum....

moi quand j'ai une question d'ordre général, par exemple quel matériel pour la trance, je vais voir sur youtube, ou alors sur myspace, je regarde les photos du matos des membres, leur influence musicale, après je pose des questions plus précises sur af.....

salut papounix.
ced