Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/540

Sujet Deux oscillateurs mais un seul réglage de filre ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 691 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Deux oscillateurs mais un seul réglage de filre ?

Bonjour tout le monde,

Je suis en plein apprentissage de la synthèse sonore via le roland sh 201 (je suis plutôt au début de l'apprentissage qu'à la fin icon_razz.gif ), et je viens de remarquer que, apparemment, les réglages du filtre (type, fréquence de coupure, résonance) sont commun aux deux oscillateurs.
D'où deux questions: ai-je raison sur ce point ?
Si oui, est-ce que ce n'est pas absurde, dans la mesure où si l'on a deux formes d'ondes différentes sur les oscillateurs, cela appelle deux réglages de filtres différents?

Bon ok, il reste la possibilité de passer au patch 'Lower' et ne pas splitter le clavier pour associer deux formes d'ondes filtrées différemment, mais enfin ça réduit quand même les perspectives.

Un avis, une réflexion, une remarque d'un connaisseur serait bienvenu, merci d'avance!
2
Rien d'anormal, c'est juste que ce synthé ne dispose que d'un filtre par voix ! Les signaux en provenance des deux oscillateurs (t'as peut être aussi du bruit blanc ou rose à cet étage, je connais pas le sh, ?) sont routés vers un mixeur, et le signal de ce mixeur vers le filtre, c'est un schéma assez classique !
D'autres synthés ont deux filtres par voix, avec des possibilités de routage :
- en série : mixer -> filtre1 -> filtre2
- en parallèle : (mixer1 -> filtre1) + (mixer2 -> filtre2) qui correspondrait à ce que tu cherches à faire sans être obligé d'utiliser deux voix ;-)

Tu as déjà de quoi faire, en jouant avec les oscillateurs, le type de filtre, les modulations de lfo/d'enveloppe, le suivi du filtre sur le clavier (ne pas le laisser systématiquement à 100%)... !

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 17:13:13 ]

3
Merci d'avoir pris le temps de me répondre icon_bravo.gif

J'ai poursuivi quelque peu mes recherches, notamment en parcourant les manuels des Korg Radias et Karma, et effectivement cela dépend de la gamme de synthé: sur des modèles plus évolués, on a bien un filtre par oscillateur et on affecte tout ça de différentes façons.

En téléchargeant des packs de sons pour le SH201 et en détaillant les réglages un par un, je me rends compte que cela n'empêche pas le synthé de 'sonner' de pleins de façons différentes.
Finalement pour débuter c'est peut être mieux comme ça.

Bon, allez j'y retourne icon_wink.gif