Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/540

Sujet En single passer de LOWER à UPPER en midi control change - je cherche un moyen !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 508 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion En single passer de LOWER à UPPER en midi control change - je cherche un moyen !
Hello les amis,

Comme le titre l'indique, je cherche un moyen, via un simple midi control change (reste à savoir lequel car le manuel ne l'indique pas) comment passer de LOWER a UPPER sur un patch qui serait en single


j'avais trouvé un moyen de passer de lower a upper via la simple pédale de sustain (en changeant sa fonction dans les option de control du clavier) sauf que ce mode ne m'intérésse pas, pour 2 raison : je préfère l'automatiser en midi via ableton, à l'instar des program change qui sont déjà tous fait, et SURTOUT, ça m'empeche de continuer à utiliser des sons en DUAL (en effet une fois cette option de choix LOWER/UPPER via pédale de sustain ne marche qu'en DUAL - et intrinsèquement oblige à passer de lower à upper sans pouvoir utiliser les 2 son en même temps même en dual.)


Ducoup, j'aimerai dégager cette option foireuse (qui dépends de la pression de mon pied qui n'est pas infaillible, enplus) et essayer d'automatiser le passage LOWER / UPPER via le midi directement.

Des tas de truk super compliqué sont possible en MIDI sur ce SH201, je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait pas possible de faire quelquechose d'aussi simple que de passer de LOWER en UPPER via le midi, lorsqu'on est en single, même si le manuel ne dit rien à ce sujet.

D'avance merci beaucoup à quiconque aurait une solution !


A bientôt :)

Manu

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 13:49:53 ]

2
Bonjour,
Je ne connais pas la bête, mais en parcourant rapidement la doc il me semble qu'il n'y a pas de CC direct ni de Sysex.
En utilisant le même principe que pour la pédale (balance) je pense qu'il suffirait d'envoyer 2 CC consécutifs (#14 et #15) soit à 0 et 127, soit à 127 et 0.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Hello, merci beaucoup de ta réponse mais : justement non, on a essayé de substitué la pédale physique via les CC 14 et 15 après avoir bêtement lu le manuel, et ça n'a pas marché, après 1h de test on a laissé tombé... On en est vraiment arrivé à la conclusion que l'action programmé par cette dernière (en tout cas quand elle est en mode "balance" ne s'active qu'en hardware, au pied, et n'est pas substituable par un CC midi.

Par ailleurs, comme précisé ci dessus, je ne veux plus utiliser la balance entre U et L via pédale (ni CC midi même si cela avait été possible, ce qui n'est pas le cas), pour la simple et bonne raison que, si on a un son en DUAL il ne peut ensuite plus jamais se lire réellement en dual... je m'explique :

En effet le mode balance entre U et L est un paramètre global et s'applique à tout les son, et il ne marche que quand on met le clavier en DUAL, ducoup si tu as un son génial en DUAL ou le principe est d'avoir les U et L en même temps (ce qui est souvent notre cas) hé bien tu ne peux plus les utiliser(mixer) en même temps, puisqu'en global tu oblige le synthé à passer de U à L avec la pédale...

et ça, même si tu enlève le footswitch c'est pareil ! ça ne te laissera que le U seul ou le L seul (selon la polarité, je sais plus)

ducoup c'est vraiment pas une solution pratique,

c'est pourquoi j'aimerai trouver un moyen via le MIDI de dire au SH de passer de L à U et inversement quand on est en SINGLE !... ça me semblerai abérrant qu'on ne puisse pas, le lower et upper sont des atout de chez roland qui sont là depuis un bon moment, ça me semble absurde qu'il n'y ai pas un moyen via le midi de passer de l'un à l'autre sans ruse d'escroc type gruger avec le dual et une pedal de sustain (qui, une fois encore, a de multiple inconvénient, et ne peut pas se contrôler en midi)...

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 16:47:46 ]

4
Salut,
une piste à creuser : monitorer (dans MidiOx par exemple) ce qui se passe quand tu passes de Upper à Lower et inversement. Si le SH transmet cette info MIDI, tu verras le code (du Sysex certainement). :noidea:
5
Citation :
on a essayé de substitué la pédale physique via les CC 14 et 15 après avoir bêtement lu le manuel, et ça n'a pas marché,
Soit mais c'est bizarre.
Dans la Midi Implementation Chart "Recognized", il est indiqué "* 1 O X is selectable.". Il faut peut-être regarder si il est sur O, et sinon voir comment l'y mettre.

Edit : je me souviens également d'avoir un peu galéré avec des CC jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais confondu décimal et hexa, et une fois avec le canal (décalage de 1 en fonction de base 0 ou base 1, comme pour les PC).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 07:33:15 ]