TomGlevar TomGlevar

« Un bon début »

Publié le 08/12/17 à 00:39
Cible : Les débutants
Bon je pense que c'est un synthé pour débutant donc je n'irais pas dans le technique, plus dans le feeling.

J'utilise ce synthé depuis 3 ans, que ce soit pour le studio ou pour le live, pour des styles variés (ambient, house, techno...)

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

La finition est clairement cheap (c'est une entrée de gamme quand même), mais après 3 ans d'utilisation quasi quotidienne (je m'en sers aussi comme clavier midi pour gagner de la place), il n'a pas pris une ride. Ce n'est pas une belle machine certes mais il est très fonctionnel. Sa prise en main et son ergonomie sont très intuitive, hormis pour la partie modulation des OSC peut être.... Pas ou peu de sous menus, quelques combinaisons de touches, un système d'édition indépendant de chaque OSC (y compris le filtre et les enveloppes!) très facile, des effets assez simples d'utilisation, donc super cool pour se familiariser avec la synthèse. Le clavier c'est sur c'est pas fou mais bon personnellement c'est pas ce qui importe.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

C'est mon premier synthé et je me suis fait berné par l'appellation SH-01. A savoir que le son de ce synthé en est très loin. Pour les basses je trouve qu'il sonne affreusement mal (notamment avec le "bassboost" qui est une horreur). Il sonne très synthétique voir un peu cheasy à mon goûts mais son manque de personnalité lui permet d'obtenir une grande variété de sonorité (basses percussive jusqu'à pad stellaires). Personnellement je l'avais acheté pour les basses mais je l'utilise exclusivement pour les sons médium à aigu ou son côté "plastique" est moins choquant (il peut faire des super beau pads/lead). Juste ne l'achetez par pour le revival quoi... (il y a le SH01A pour ça).
Les sons d'usine sont pour la plupart horriblement laids mais peuvent servir de base pour trouver ce que vous chercher en vous simplifiant la vie.
Encore une fois, pour un débutant qui cherche un truc à tout faire c'est correcte.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Pour cette partie je ne vais pas faire le récap de la fiche technique mais c'est très cool et très intuitif.
Chaque OSC peut être réglé en forme d'onde variés avec un PW, et une attaque/sustain de pitch qui peut être super interessante. On peut ensuite choisir une modulation ou un ring, que j'utilise assez peu. Viens ensuite le filtre et l'amp chacun avec leur paramètre et une enveloppe ADSR tout accessible. Cela permet de régler de manière très varié les sonorité de chaque OSC (qui peuvent être chacun activé, désactivé, édité instantanément).
3 paramètre son modulable par un LFO, en normal ou invert, et simultanément : l'amp, le pitch, et le cutoff du filtre. Le LFO possède plusieurs formes d'onde dont 2 random et est synchronisable au tempo (attention, la course de la frequence ne sera alors pas fluide...).
Viennent ensuite les effets 4 tranche avec plusieurs effets (voir la description) donc 2 paramètre sont directement accessible et deux par une pression sur "shift" (ce qui rend galère l'édition des effets en live). Certains effets sonnent bien comme les delay ou la reverb d'autre très mal comme le bitcrush ou le pitchshifter, ou encore cette bouse de "bassboost" .
La partie arpégiator est vraiment nulle par contre. Très basique, avec des préset d'arpegio non modifiable, parfois sensible à la polyphonie, non réglable en vitesse. Impossible de composer son propre rythme/thème mélodique donc très limité. Aucun interêt selon moi surtout si vous pilotez le synthé en midi depuis un DAW.
Petit plus scénique: le Dbeam (sorte de capteur optique pour modifier les sons à la gestuelle) super fun et très visuel.

Pour ce qui est des sonorité des formes d'onde/ enveloppes et filtre, je préfère m'abstenir car chacun trouve midi à sa porte, et je pense que l'objectif de ce synthé n'est pas d'avoir une personnalité sonore marqué. Rien ne sonnera donc de manière très particulière.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
-Son ergonomie et la facilité pour éditer le son, tout est très intuitif
-Sa mémoire (possibilité de stocké vos préset à foison )
-Sa palette sonore

Les moins :
-Il sonne un peu cheap, notamment pour les basses
-Les parties arpégio et effects à revoir
-Le manque de connectivité (pas moyen de le synchro avec du hardware sans passer par une montagne de config midi), même si aucun problème via un ordinnateur.

En conclusion, si vous chercher un couteau suisse pour vous faire la main, c'est un bon compromis.