EricTr EricTr

« Ludique, mais pas à la hauteur »

Publié le 01/11/19 à 18:24
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Je joue un style électro pop progressif et dispose de nombreuses machines aussi bien vintage que modernes.
Le GAIA a rejoint mon studio il y a plus de 2 ans lorsque j'étais à la recherche d’une machine facilement transportable et offrant une interface d'édition assez directe.
Cette machine est en effet un petit gabarit dont la structure plastique semble assez solide que pour résister aux transports.

Les sons d'usine sont très typés électro puissants voire franchement agressifs.
Il est cependant parfois étonnant de trouver des sons agréables au niveau de nappes et strings.
Toutefois la qualité générale ses sons reste moyenne est difficile à intégrer dans mes mix.

Ma première impression serait de dire que c'est une machine bon marché, donc on ne peut pas trop en attendre.
Après, le prix ne me semble pas vraiment celui d'une machine bon marché quand on regarde la concurrence et que l'on peut trouver et synthétiseur beaucoup plus agréable, polyvalent et même puissant pour les deux tiers du prix.2 .

Pourtant, quelque chose m'empêche de me défaire de cette machine.
D'une part l'interface d'édition avec potards et faders est plutôt efficace. Elle permet l’apprentissage pour un débutant en synthèse.
D'autre part je dois avouer que chaque fois que je branche cette machine je la trouve chouette et m’attendant à conclure « cette fois je mets une annonce », c’est le contraire qui se produit.

Au final je suis assez mitigé.
Si on cherche une bonne machine d'entrée de gamme tout aussi portable je n’en referai pas l'acquisition mais me dirigerai par exemple vers le MiniNova.
Le GAIA ne s’intègre pas bien dans mes mix aux côté de machines telles que D-50, Prophet Rev-2…
Cependant l'interface est pratique et intuitive et je le trouve ludique.