milone213 milone213

« Avis GAIA SH01 »

Publié le 26/08/11 à 10:30
Présentation
Roland présente le Gaia SH-01, un synthé 37 touches compact combinant un look "vintage" avec les dernières technologies de la marque en matière de modélisation analogique.

Caractéristiques
• clavier de 37 touches sensibles à la vélocité
• triple moteur analogique virtuel
• chaque moteur dispose d'un oscillateur, d'un filtre, d'un amplificateur, d'une enveloppe et d'un LFO
• jusqu'à 5 effets simultanés (distorsion, flanger, délai, réverbe, fuzz, phaser, pitch shift, etc...)
• générateur de son PCM
• mémoire de 128 sons, dont 64 utilisateur
• polyphonie de 64 voix
• D Beam, arpégiateur et enregistreur de phrases intégrés
• 2 ports USB pour sauvegarder les patchs sur des clés USB ou connecter le clavier à un ordinateur
• 2 sorties Jack 1/4"
• 1 sortie casque stéréo jack 1/4"
• connexion pour pédale en jack TRS
• MIDI In et Out
• EXT In en mini jack stéréo
• fonctionne avec 8 piles AA Ni-MH ou un adaptateur secteur
• Poids : 4.2kg

La configuration général est tres simple, le manuel est assez clair, mais pas assez détaillé à mon gout, surtout en ce qui concerne le midi. Pas aussi aisé qu'il pourrait l'être et quand à l'interface usb.... Pas compatible avec tout les disque durs. (Oui vous pouvez enregistrer en direct sur un disque dur ou clé usb via la sortie USB...)
L'editeur de son est accessible et assez facile d'utilisation, Je dis assez facile car les potentiometres manquent de précision lorsque vous voulez créer un son très précis; (genre piano, quasi impossible à réaliser)

Perso, je trouve qu'il est accés musique éléctro, hip hop, trip hop, voir new age. pour les sons plus classique (piano, violon, , à faut oublieez, il n'est pas capable de les reproduire.
Le système de synthèse n'est pas terrible pour cela.

Pour de l'électro, il est très bien, pour du " plus classique ", variété, jazz... laissez tombé.
Gros hic pour moi, 37 touches, on ne peut rien en faire.... il manque au moins une autre gamme et demi.