Auto oscillation du filtre et Aliasing
- 12 réponses
- 7 participants
- 1 735 vues
- 5 followers
Nostromoripley
Bonjour,
le test AF parle d'auto oscillation du filtre, je pense pas que ce soit possible, j'ai essayé c'est impossible...
Quelqu'un a t"il essayé de faire un simple kick drum par exemple ?
Bref impossible ou alors un truc m'échappe.
si vous avez une astuce suis preneur
L'aliasasing du pitch de l'oscillateur est abusé je trouve, c'est vraiment moche cet effet d'escalier :(
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
- 1
- 2
Acher
Non ... Sans blague ... C'est tout simplement impiffrable cet aliasing ...
lulumusique
Citation :
L'aliasasing du pitch de l'oscillateur est abusé je trouve, c'est vraiment moche cet effet d'escalier :(
Attention, le mot "aliasing" ne correspond pas à un effet escalier. Comment dire... Si ton système travaille en 44Kz il ne peut pas sortir des fréquence supérieurs à 22kHz (soit la moitiée la fréquence d'échantillonage). Si tu lui demande de retransmettre du 23 il te sortira du 21. Si tu lui demande du 24 il te ressotira du 20 . Pour du 30k il te sortia du 16 etc... (on comprend donc pourquoi ça s'appelle le "repliement" en francais...)
Anonyme
J'avais testé le SH201 il y a quelques années, et un des trucs qui m'avait fait NE *PAS* l'ACHETER (j'ai bien fait: j'ai acheté un SH101 à la place :) ), c'était qu'on entendait des ESCALIERS quand on bouge le filtre.
Normal, les valeurs étaient codées entre 0 et 128 je crois, c'est bien trop peu pour régler finement un cutoff, surtout lorsque la résonnance est élevée...
Roland a-t-il fait la même erreur d'avoir un effet escalier sur leurs filtres du Gaia ? Est-ce bien de cela que vous parlez ?
Si c'est le cas, c'est vraiment nul... Faut-il attendre l'année 2028 avant que Roland se décide à faire un faire un filtre avec un Cutoff codé sur davantage que 128 valeurs ? (à mon avis c'est faisable depuis plusieurs décennies mais bon......)
[ Dernière édition du message le 25/12/2010 à 03:39:04 ]
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Anonyme
oui c'est un peu facile quand même ;) rien ne forçait Roland à utiliser 128 "pas" en interne sous prétexte que le MIDI limite à 128...
plusieurs solutions auraient été très facilement faisables :
* 10000 pas en interne (et 128 seulement si l'on contrôle en MIDI par l'extérieur)
* même si y a que 128 pas, on est pas obligé d'utiliser une "fonction en escalier" pour interpoler ces 128 points, si on fait un tout petit peu de maths , on sait qu'il y a moyen de faire plus malin...
enfin bref...
au fait vous confirmez que le filtre du Gaia SH01 se conporte comme ça ?
Ho'Dog
Anonyme
Alesis l'a fait dans son Ion, en utilisant des potards transmettant du nrpn (2000 à 3000 valeurs, je crois).
A bientôt
Xa
Ho'Dog
Anonyme
C'est déjà ça, hein! Sinon, tous les analogiques ont une résolution d'enfer...
A bientôt
Xa
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2