Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/596

Sujet Améliorer le JP8000 ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 741 vues
  • 5 followers
1 Améliorer le JP8000 ?
Bonjour à tous !

Je suis depuis peu le nouveau propriétaire d'un Roland JP 8000 qui n'a heureusement pour seul défaut que des problèmes de sorties faibles - quelques condensateurs à changer et tout ira bien mieux .

Alors que je dois l'ouvrir pour cette opération bénigne , je me demande une chose : en dehors de la classique mise à jour logicielle en version 1.05 et le remplacement de quelques condensateurs en fin de vie, y a t-il une modification à effectuer pour améliorer la qualité de ce synthétiseur ? Peut être d'autres composants à remplacer? Une meilleure alimentation ou autre chose ?

Pensez-vous qu'il soit possible d'améliorer électroniquement cet instrument par des composants plus modernes ou n'est-ce pas nécessaire ?

J'aimerais avoir votre avis et vos éventuels retour d'expérience ...

MERCI
RICO
2
As-tu une procédure pour les sorties faibles ? J'ai également le soucis.
De manière générale, quand j'ouvre mon JP8000, j'en profite pour nettoyer les contacts des potentiomètres, vérifier le voltage de la pile mémoire, nettoyer le ribbon.
3
Bonsoir

Oui en effet .En cherchant sur la toile , il semblerait que le remplacement de condensateurs 22uF 16V et 100uF 6V( référencés C219 et C217 sur la carte mère ) résoudrait le problème de sorties. Une autre méthode consisterait à "shunter" les sorties audio "Phones" pour les recâbler sur les sorties G/D .

Le nettoyage général améliore la qualité globale pour la ramener à son origine , mais n'apporte pas d'amélioration notable par rapport à la configuration d'usine...

Ma question portait surtout sur le changement de composants "anciens" par d'autres composants plus "performants" et "modernes"( on sait tous que la plupart des fabricants ne choisissent pas des composants haut de gamme afin de réduire les couts de production , ce dont le JP8000 - comme d'autres claviers d'ailleurs - a souffert )

Je me pose la question de savoir s'il serait possible par exemple de changer l'alimentation par une autre , ou de changer quelques amplis OP ou d'autres condensateurs ...

A+
RICO
4
Petite remarque tiens : Pourquoi pas de REVERB sur ce synthé ??? très étrange ça !
5
Citation :
Petite remarque tiens : Pourquoi pas de REVERB sur ce synthé ??? très étrange ça !


Je vois pas trop l’intérêt de péter ton JP8000 pour lui coller une reverbe "interne" au lieu d'utiliser un multi-effet en sortie. C'est un synthé numérique, donc les sons sortent d'un programme informatique qui contrôle un processeur sonore dédié. A moins de pouvoir reprogrammer l'OS il n'y a absolument aucune "amélioration" sonore possible en interne.

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 22:52:50 ]

6
Bonsoir Kriss

Je n'avais pas l'intention d'insérer une REVERB .. C'était une petite remarque ... Roland aurait pu insérer une bonne REVERB sur ce type de clavier il me semble.

Donc pas d'amélioration notable possible , hormis le fait de changer ses condensateurs ...dommage .

Rico
7
Si tu veux y mettre une reverb à ressort comme sur le GrandMother, vaut mieux brancher une pédale !

J'avais vu les C217 et C219, je vais regarder s'ils n'ont pas coulé sur le mien :(
8
oui j'avais pour intention de rajouter une pédale de reverb en effet. J'aimerais une reverb de bonne qualité , et bien profonde ... Peut être une Roland REV ou Strymon BigSky ... je ne sais pas , ce que je trouverai en occaz à bon prix ....
9
Re bonjour

Ca y est , le condensateur C219 défectueux a été remplacé : Finis les craquements et autres saturations ca marche vraiment bien et mon JP 8000 a retrouvé son souffle . Je n'ai pas changé les autres condensateurs car la soudure du premier a été très délicate ! Et je ne suis pas bien équipé pour ca...
Peut être que je ferai l'alimentation plus tard ....

Nicolaskern : Attention , le défaut de condensateur n'est pas forcément visible ! Ce fut mon cas ... Il faudra changer ce condensateur d'office , même sans défaut apparent .

A+
Rico
10
Haa pour info : J'ai remplacé le condensateur 22uF 16 Volts. par un condensateur 22uF en 25 volts ....