Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Applied Acoustics Systems Tassman 4.x
Photos
1/4
Applied Acoustics Systems Tassman 4.x

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Applied Acoustics Systems

Prix public US : $349 incl. VAT

Sujet mettre 2 osc en "sync"

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 909 vues
  • 2 followers
1 mettre 2 osc en "sync"
Salut!

Je débute avec Tassman.  Je ne suis pas encore très familier avec les modules et les sub-patchs.  J'ai créé un petit instru simple. 2 osc, filtre, ADSR, lfo sur Amp et sur Flt...

J'aimerais mettre les 2 osc en "sync".  Je m'explique :

Sur le synthé "Access Virus" on peut syncro les 2 osc.  Si les 2 osc ne sont pas "sync" et qu'on triture le potard "semiton" de l'osc 2 dans tous les sens, le résultat ne sera pas très harmonique (à moins d'arrêter sur des valeurs exactes comme une quinte).  Si les ocs sont "sync" ...WoW quel son! Et le timbre change agréablement en jouant sur n'importe quel valeur du potard "semitone" ou "detune" (de l'osc 2) ou encore "fm ammount".

Voici un extrait qui correspond à ce que je veux dire :

Citation de :
The oscillator Sync mode produces wonderful screaming results with the kind of angry aggression rarely heard from modeling synths. Similarly, the five FM modes are capable of generating all sorts of pleasantries. When the Sync and FM modes are combined and the oscillators' pitches fiddled with, many tasty harmonics occur. Putting the third oscillator into action really fattens up a sound and creates tertiary harmonics
http://remixmag.com/mag/remix_access_virus/


Avec Tassman, une fois les 2 osc "sync", je devrais obtenir le résultat que je veux en triturant le potard "coarse" de l'osc 2.

On peu sensiblement approcher ce timbre d'une autre façon.  En ajoutant un lfo avec une fréquence très rapide sur un osc. Ca donne ce timbre agressif que je recherche.  Mais je préfère de loin le résultat obtenu en syncronisant 2 osc comme sur le virus.

Merci

Pour le progrès du son

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 20:02:04 ]

2
Bonjour,

Avec Tassman 4, je ne me suis pas lancé dans la construction de synthé, non pas par inintérêt mais par manque de temps, ceci étant, il y a sur le forum quelques utilisateurs "pointus" qui devraient te donner la solution assez rapidement.

En attendant, si tu disposes d'une surface de contrôle ou d'un clavier pouvant servir aussi de contrôleur, tu peux affecter plusieurs paramètres avec le même contrôleur, ça devrait fonctionnner.
3
merci deb76 pour ta réponse rapide mais je ne comprends pas la 2e partie quand tu dis d'affecter plusieurs paramètres sur 1 même controleur.  Le mode sync va s'activer ?! Toi tu dois penser que je veux controler le "coarse" sur chaque osc de façon parallèle? Dans ce dernier cas, c'est seulement la tonalité qui change.  Dans mon cas, c'est la couleur du son.
Pour le progrès du son
4
personne ne sait si je peux faire ça ? J'esserai prochainement de mettre un extrait audio en ligne à titre d'exemple. 
Pour le progrès du son
5
c'est bien beau faire des essais/erreurs mais est-ce normal que Tassman fait planté mon pc lorsque je fais des branchements douteux entre les modules ?  De toute façon je vais surement faire mon curieu de temps à autre et revenir ici mais je viens de me payer un G2X !!! Et j'irai gueuler chez les gars de AAS, le bureau principal est à quelques coins de rue de chez moi ! mdr


EDIT : J'ai trouvé la solution avec Tassman.  Il suffit de relier la sortie d'un osc sur l'entrée d'un second.  C'était trop simple.  Après on bidouille avec les paramètres "coarse", "fine", la forme d'onde, "pw" (si c'est une forme d'onde carré), pwm. Et on obtient ce timbre distordu prêt à manger un lion!

Je commençais à lire la doc du g2x et pour me faire suer ils parlent justement de cette fonction dans le début de la doc.  C'est ce qui m'a motivé à réessayer avec Tassman. 

Voici un extrait de la doc de Clavia si ca peut éclaircir encore un peu le sujet :

Citation de Clavia :
OSCILLATOR SYNC
A waveform of an oscillator with a
Sync input can be synchronized with
a signal of another oscillator. A Sync
modulation input is in a way very
similar to a yellow Trigger or Rst
input. Oscillator synchronization
forces an oscillator module to restart
its waveform at the pitch of the audio
signal connected to the Sync input.
Each time the modulating audio
signal at the Sync input goes from a
value of zero or below to any value
greater than zero, the oscillator
waveform will restart at either its own
zero crossing point or at a flank in the
waveform. The result is that the
synced oscillator will inherit the pitch of the audio signal connected to the Sync input, which results in a
complex waveform that depends both on the oscillator pitch setting and on the modulator pitch. When
sync is used, the oscillator pitch is locked to the modulator pitch. If you change the modulator pitch, you
will affect the overall pitch, and if you change the oscillator pitch, this will create changes in timbre rather
than in pitch.
If you let the synchronized oscillator pitch vary continuously, from an LFO or other modulator, you will
change the timbre of the wave in a very interesting and characteristic way.
http://www.nordkeyboards.com/downloads/manuals/nord%20modular%20G2/nord%20modular%20G2%20V1.4%20(eng).pdf


Cya.
Pour le progrès du son

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 05:16:17 ]