Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler un synthé modulaire (Défi champion)

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 934 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Régler un synthé modulaire (Défi champion)
Salut tout le monde :D:

Voila je voulais savoir si par hasard il existe un tutoriel pour savoir régler les synthés (virtuels ou non), car tous ces potars et ces molettes ça peut rebuter et malheureusement pour obtenir quelque chose d'interessant et de personnel sur ces machines il faut s'y coller.. :clin: Un tutoriel genre "les potards "LFO" ça sert à ça et si je change ça j'obtiens ceci etc" vous voyez? Ou genre "pour se faire des sons gras ou des nappes atmosphériques il faut plutot régler tel ou tel bouton" et aussi qu'est ce qu'une oscillation et une sinusoïdale etc sur un synthé et qu'est ce que ça change etc...bref
Si il n'existe pas de tutoriel est ce que quelqu'un qui s'y connait un tant soit peu pourrait faire un tit topo explicatif? :(((

Merci d'avance pour vos réponses (surtout que je pense que je ne serai pas le seul à leur trouver grand interêt!! :clin: )
2

Citation : Un tutoriel genre "les potards "LFO" ça sert à ça



Un LFO est un oscillateur basse fréquence, il introduit du rythme a un son en modulant certains parametres de facon periodique (surtout si la frequence du LFO est liée au tempo)

Citation : Ou genre "pour se faire des sons gras"



Faut detuner des oscillateurs, genre a la place de generer un oscillo, tu generes plusieurs fois le meme oscillo, mais legerement decallé en frequence (genre oscillo 1 440Hz, oscillo 2, 442Hz, oscillo3,436 hz etc)

Citation : ou des nappes atmosphériques il faut plutot régler tel ou tel bouton



Il faut des gros patch de synthèse, et des enveloppes assez longues et complexes. Il faut souvant utiliser une attaque assez longue aussi

Citation : qu'est ce qu'une oscillation et une sinusoïdale etc sur un synthé et qu'est ce que ça change etc



Dans un synthé on affecte une forme d'onde a un oscillo (sinsuoide, signal carré, dent de scie, etc). Ces sons possedent un contenu frequentiel different. Une sinusoide est un son tres simple, une dent de scie possede theroqiuement toutes les harmoniques, etc. Ce choix d'oscillo va conditionner ce que tu vas rajouter derriere. Par exemple, mettre un filtre derriere une sinusoide ca sert a rien (une sine=1 fondamentale), par contre mettre un filtre derriere une dnet de scie c'est tres ocurant (y a une infinité d'harmoniques qui se prettent bien a une sclupture frequentielle par un filtre)

C'est des competences que tu developpes via des connaissances theroqiues en synthèse sonore et par la pratique.

3
Moi je aussi je cherche des bouquins sur la synthese
4
5
:bravo: merci beaucoup Choc !Tu m'as mis sur la voie!!! :D:
6
:bravo: Merci beaucoup Choc!!!! :D: Tu m'as mis sur la voie!!!!
7
C'est sympas tout ces bouquins, mais cela reste très technique. Selon le type de synthèse que tu pratiques tu n'a pas forcement besoin d'aller aussi loin dans la théorie pour comprendre comment ces synthés fonctionnnent, je crois que comme tout instrument c'est surtout une histoire d'oreille. Je pense que le temps pasé à bouquiner c'est dutemps de musique en moins. Le meilleurs exercice que tu puisses faire à moin avis , c'est surtout écouter des sons que tu apprécies et essayer de les reproduires, la meilleurs thechnique qu'il soit ne développe pas l'oreille. et même savoir ce qu'est mathématiquement un lfo ne va pas t'indiquer qu'est-ce que tu peux en faire.

Une deuxième chose importante est la pratique visuelle du son, c'est à dire bosser le sound design avec un oscilloscope. Tu t'apercevra qu'il n'y a pas une façon d'obtenir un son, que tu peux par exemple obtenir un sinusoide en passant un square dans un lp par exemple.

Donc un peu de théorie est important, mais pour développer une sensibilité, il y a le travail auditif et visuel.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
8

Citation : Une deuxième chose importante est la pratique visuelle du son, c'est à dire bosser le sound design avec un oscilloscope. Tu t'apercevra qu'il n'y a pas une façon d'obtenir un son, que tu peux par exemple obtenir un sinusoide en passant un square dans un lp par exemple.



oui, mais la theorie aide aussi a cela

Je dis pas que la theorie est suffisante, je pense comme toi que l'essentiel c'est la pratique...toutefois la theorie aide a mieux comprendre ce que l'on fait, a avoir une approche rationnelle de la synthese...Tpiquement par exemple, ajouter un filtre apres une sinusoide ca sert a rien, cf fourier, pour une dent de scie ca sert.
9
Je suis d'accord avec toi choc; on ne peux pas avoir un minimum de réflexion et de contrôle sur ce que l'on veut faire si on ne sait pas comment le faire (ça sert quand même à ça la théorie et c'est justement pour cela que j'ai créé ce forum).. Même si je suis d'accord avec toi synthmaniac; et c'est d'ailleurs ma philosophie en musique : l'instinct est TRES important!

:8)
10

Citation : Tpiquement par exemple, ajouter un filtre apres une sinusoide ca sert a rien, cf fourier, pour une dent de scie ca sert.

relie bien mon post choc, tu l'as lut en diagonal.
De plus, en tant que musicien, un son sert à exprimer une émotion,et c'est pas en lisant un bouquin que tu éduques ton oreille.
Enfin ma position n'est pas : "pas de théorie", mais "un minimum de théorie et beaucoup de pratique". Cela me fait penser aux gens qui passent leurs temps à étudier les structures théoriques du jazz et qui jouent des trucs complexes certes mais sans vie,sans émotion.
La recherche aux chercheurs, dont le role est aussi de vulgariser, mais la musique aux musiciens, dont le role est de créer un language sonore avec les sons et pas de raisonner en partials. lol
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante