Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] XILS-lab XILS 3

• 60 réponses
  • 13 participants
  • 7 940 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [News] XILS-lab XILS 3
XILS-lab présente un synthé modulaire virtuel à matrice, aux formats VST, AU et RTAS pour Windows et Mac OS X.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Zen_ParadiZe_91 :
Je lui transmettrai :) Merci pour lui. Nous allons probablement refaire une banque ensemble pour un synthé euhhhhh .... bien connu.

J'ai ma p'tit idée, mais...
1931305.gif

Notre banque commune pour le FM8 a été une experience très agreable.

J'en suis convaincu !

Parce que quand je vois (et surtout entends) les sons pas possibles que sortent mes presets de ces deux packs, je me fais une p'tite idée des heures de pied que ça a du représenter pour les faire...

Autant la Gloss Spells que la Legendary... Mama mia! Ceux qui ne croient pas en la FM devraient revoir leur point de vue !

Btw Nori a aussi fait des nouveaux presets pour la librairie d'usine du Xils 4 !

Rien que ça pour moi c'est un argument de poids. Nori est un passionné des sons progs les plus vintage qui soient (les plus légendaires surtout), et avec le VCS3 à l'époque des années Pink de Tangerine Dream (en fait un peu plus, de Alpha Centauri jusqu'à Ricochet), ainsi que Klaus Schulze, Yes, ou les mêmes années chez Pink Floyd par exemple... on avait été servi !

Sûr que Nori va nous ressortir des sons qui ont fait une bonne partie de nos émotions de l'époque ! (pour ceux qui l'ont connue... rhâ lâ lâ... c'était y'a... pfff déjà quarante ans)

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 03:00:16 ]

42
la version 3.2 m'a plus car elle permet une vision plus globale et la matrice de modulation avec des réglages par potards sur le petit triangle rouge bien vu , ça rappelle l'écrous tournant sur le Moogmodular d'Arturia , d'ailleurs ne serait ce pas le même programmeur ;);)
attendons la version 4 bien prometteuse , quand au sons , le potentiel de l'outil fait qu'on peut vite sortir du son moog des presets livrés .
Un Must dans la boite à outil du synthésiste :bravo:
43

Bonjour,

Citation de Zen_Paradize_91 :

Si tu as installé la version 2.0 du Xils 3, tu as déjà une bonne idée de toutes les améliorations au niveau de l'UI, du GUI et de l'ergonomie en général qui ont déjà été apportées au Xils 3 v2.0, et qui se retrouvent sur le 4 : WaveShaping sur Sinus et Lfos, Ring Modulator polyphonique, VCA/Velocité polyphonic engine réecrit, modules supplémentaires, zoom avec la mousewheel sur toutes les matrices, Polyséquencer moins ésotérique dans son fonctionnement et benéficiant de nouvelles modulations, pres de 200 nouveaux presets, et réécriture des anciens, nouveaux filtres ODF 4éme génération avec respect total des non linearités pour les 3/4 poles, nouveaux effets, intensité, ET polarité, des Pins réglables directement dans les matrices ( un GROS plus en terme d'ergo,nomie à mon avis ) etc etc. Ceci gratuitement pour tous les utilisateurs des versions jusqu'a la 1.5.4.

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide et argumentée. Juste une petite précision, j'ai le Xils depuis ses débuts et je pense du coup que c'était avec toi que j'avais discuté par mail pour un affichage des fréquences en Hz que je jugeais nécessaires dans la mesure où je travaille avec des micro-intervalles, afin d'éviter des réglages uniquement en demi-tons, ce qui a été fait et que j'apprécie, bien entendu. J'avais d'ailleurs évoqué ta disponibilité tout au début de ce sujet. Pour le son, soit, mais ceci étant, je trouve le son du Xils globalement plus propre que celui de l'Ems Avs de Ludwigh Rehberg, et je ne retrouve pas la sauvagerie que j'avais avec mon Ems Synthi Aks, je trouve le grain des oscillateurs plus doux, c'est pour ça que j'avais évoqué le timbre Moog. Maintenant le tout est de savoir si on peut apporter une critique - gentillette - car sinon, oui, c'est fantastique, je retrouve le son des machines originales. Voilà.

Ceci étant, sans aucune langue de bois, je suis, bien entendu satisfait d'avoir une telle émulation qui est bien pensée et programmée.

Sinon, je viens de télécharger la version 3.2, effectivement l'interface a été remaniée. Mais je n'ai guère pu l'apprécier, et je dois-être maudit car le Xils 3.2 n'apparait qu'en mode démo et n'apparaît pas sur ma clé Synchrosoft (seul apparaît la version 3.0), cette dernière, je précise, a été réactualisée avec la dernière mouture d'e-licenser... Ce qui provoque en moi une certaine perplexité sinon un certain agacement concernant cette procédure. D'autant que j'ai lu ceci dans les questions courantes :

I own the XILS 3, how can I upgrade to XILS 3 v2.0 ?

• The XILS 3 and the XILS 3 v2.0 are sharing the same license. So justdownload, install the new version and enjoy !

Et pourtant j'ai suivi sur le iMac la procédure habituelle... J'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé dans l'installation. Ai-je manqué une étape ?

PS : Sera-t-il possible de programmer avec le Xils 4 le clavier afin d'obtenir des tempéraments en quart, 1/8e, 16e de ton ? Chose possible pour cette petite chose qu'est l'iVCS3 pour Ipad avec lequel je peux programmer une gamme par ton, en tierce mineure, et du 24e d'octave (1/4 de ton) au 32e d'octave (192e d'octave) - et pour le test à fin de vérification des possibles au-delà d'une division de l'octave en 720 parties, avec une progression de 10 cents par touche du clavier ? Je pose cette question, car le compositeur Jean-Etienne Marie qui était très fan de l'Ems Synthi Aks en utilisait deux avec notamment des accordages microtonaux via les possibilités d'accordages du Synthi Aks - et du VCS3 - expliquées dans le manuel de Peter Grogono à la page 51 "Tuning the Keyboard" :

"When the Keyboard is tuned conventionally, the
voltage range is about 0 .85V for the whole Keyboard, or 0 .32V/
octave which is correct for SYNTHI Oscillators 1 and 2 . If
we tuned it to 1 .6V, we would have a 5 octave range and each
note would be a whole tone apart ; if we tuned it to 0 .42V we
would have a quarter tone scale covering a tenth . Once we
have established a "spread" or range, for the Keyboard, we
only have to tune one particular note to a particular frequency
for the whole keyboard to be in tune ."

C'est cette procédure qui a été implantée dans l'iVCS3 pour l'Ipad. Je sais, je suis ennuyeux avec cette référence mais elle bénéficie aussi d'une sacré programmation et sur le plan microtonale elle répond à toutes mes attentes, sauf que ce n'est pas une émulation logicielle portée sur ordinateur. D'autre part, l'Ems (Synthi Aks et VCS3) est une machine à fréquences non tempérées (même si c'est possible d'être dans le tempérament tempéré) et c'est bien pour ça qu'elle a été beaucoup utilisée par les Groupes de Recherches Musicales Contemporaines. Et pour ma part, j'aimerais me sortir quand j'utilise le clavier du demi-ton. Bien entendu, j'ai bien vu qu'avec les boutons GTune et Analog on pouvait faire varier la fréquence de la note, l'ajuster au niveau des cents, mais dès qu'on change de touche, il y a toujours le tempérament 1/2 ton sous-jacent. Perso, pour utiliser pleinement le potentiel du Xils 4 j'aimerais pouvoir avoir sur la même note une évolution fréquentielle selon le tempérament choisi. Soit avec les calculs faits avec Open Music pour le quart de ton de do (261.62555 Hz) à ré (293.66476 Hz) en arrondi:

Do : 261.62 -269.29 -277.18 -285.30 - :293.66

Pour le huitième de ton :

Do : 261.62 -265.58 -269.29 -273.36 -277.18 -281.05 -285.30 -289.62 - :293.66

Et pour le seizième de ton :

Do : 261.62 -263.44 -265.27 -267.43 -269.29 -271.16273.05 -275.26 -277.18 - 279.11 -281.05 -283.33 - 285.30 - 287.28 - 289.28 -291.63 - :293.66.
Si c'est faisable sur l'Ipad, cela doit pouvoir l'être au niveau logiciel, non ?

Désolé pour ceux qui vont-être ennuyés par de telles demandes, mais en un je défends ma "came" comme dirait Louis Bertignac, en deux et je sais que je vais m'attirer des foudres en l'écrivant, pour ma part c'est quasiment un non sens d'utiliser un Ems VCS3 ou un Ems Synthi Aks dans le cadre unique du demi-ton, ce sont des machines faites pour explorer bien au-delà du système tempéré.

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 15:03:11 ]

44
Citation de deb76 :
Désolé pour ceux qui vont-être ennuyés par de telles demandes, mais en un je défends ma "came" comme dirait Louis Bertignac, en deux et je sais que je vais m'attirer des foudres en l'écrivant

Pas du tout. C'est même très intéressant. Je ne connais absolument rien en musique microtonale (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle, hein ?) et même si ça me paraît très complexe par rapport à la gamme tempérée il faut bien que des gens se plongent dedans (par passion) pour qu'on puisse en profiter comme auditeurs. Et si on peut discuter ici publiquement avec un développeur, c'est tout le monde qui doit pouvoir disposer de cette possibilité.

Et puis ceux qui n'ont vraiment pas envie de lire... y passent !
1931296.gif(par ici la sortie)

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 15:42:48 ]

45
content de voir que certains s'intéressent à la sortie de la tyrannie du clavier tempéré , l'informatique aidant à cela , de plus en plus d'appli le propose , gamme valotti ,pythagoricienne , par ton etc etc il y en a des milliers , perso je m'y suis penché pour retrouver l'accordage juste des Shrutis indiens.Shrutis indien ====> suivez le guide http://www.22shruti.com/index.asp
il ne me semble pas que l'XILS3 s'écarte du tempéré ( mais ai je bien lu ? ) , la remarque de Deb est donc judicieuse et j'y souscris .
De nombreux VSTi possèdent cet accordage mais d'une manière figée ( Modartt pianoteq ; Madrona lab Aalto ), reprenant les classiques accordages propres au piano , peu offrent la possibilité de faire ses propres réglages.
notons que l'excellentissime Kontakt permet cet accordage précis et personnel en fouillant un peu dans la boite à outil .
Concernant l'accordage des EMS je pense qu'ils s'accordaient eux même en fonction de la température ambiante et du temps d'utilisation et de l'hydrométrie du lieux ou du clavier de l'Aks pour ceux qui ont transpiré ou bavé dessus :lol:

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 17:43:45 ]

46
Il y a quelques temps (en novembre dernier) j'étais tombé sur un site web qui m'avait paru extrêmement complet sur le sujet. Beaucoup trop complexe pour moi, puisque être actif dans ce genre de recherche ne m'attire pas (bien que j'aime écouter), mais je mets l'URL au cas où certains seraient intéressés tout en ne le connaissant pas...

Dans leur page des documents, il y en a énormément qui sont en français, d'ailleurs...

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 18:07:05 ]

47
Citation de deb76 :
Bonjour,
Citation de Zen_Paradize_91 :

Si tu as installé la version 2.0 du Xils 3, tu as déjà une bonne idée de toutes les améliorations au niveau de l'UI, du GUI et de l'ergonomie en général qui ont déjà été apportées au Xils 3 v2.0, et qui se retrouvent sur le 4 : WaveShaping sur Sinus et Lfos, Ring Modulator polyphonique, VCA/Velocité polyphonic engine réecrit, modules supplémentaires, zoom avec la mousewheel sur toutes les matrices, Polyséquencer moins ésotérique dans son fonctionnement et benéficiant de nouvelles modulations, pres de 200 nouveaux presets, et réécriture des anciens, nouveaux filtres ODF 4éme génération avec respect total des non linearités pour les 3/4 poles, nouveaux effets, intensité, ET polarité, des Pins réglables directement dans les matrices ( un GROS plus en terme d'ergo,nomie à mon avis ) etc etc. Ceci gratuitement pour tous les utilisateurs des versions jusqu'a la 1.5.4.

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide et argumentée. Juste une petite précision, j'ai le Xils depuis ses débuts et je pense du coup que c'était avec toi que j'avais discuté par mail pour un affichage des fréquences en Hz que je jugeais nécessaires dans la mesure où je travaille avec des micro-intervalles, afin d'éviter des réglages uniquement en demi-tons, ce qui a été fait et que j'apprécie, bien entendu. J'avais d'ailleurs évoqué ta disponibilité tout au début de ce sujet. Pour le son, soit, mais ceci étant, je trouve le son du Xils globalement plus propre que celui de l'Ems Avs de Ludwigh Rehberg, et je ne retrouve pas la sauvagerie que j'avais avec mon Ems Synthi Aks, je trouve le grain des oscillateurs plus doux, c'est pour ça que j'avais évoqué le timbre Moog. Maintenant le tout est de savoir si on peut apporter une critique - gentillette - car sinon, oui, c'est fantastique, je retrouve le son des machines originales. Voilà.
Ceci étant, sans aucune langue de bois, je suis, bien entendu satisfait d'avoir une telle émulation qui est bien pensée et programmée.
Sinon, je viens de télécharger la version 3.2, effectivement l'interface a été remaniée. Mais je n'ai guère pu l'apprécier, et je dois-être maudit car le Xils 3.2 n'apparait qu'en mode démo et n'apparaît pas sur ma clé Synchrosoft (seul apparaît la version 3.0), cette dernière, je précise, a été réactualisée avec la dernière mouture d'e-licenser... Ce qui provoque en moi une certaine perplexité sinon un certain agacement concernant cette procédure. D'autant que j'ai lu ceci dans les questions courantes :
I own the XILS 3, how can I upgrade to XILS 3 v2.0 ?

The XILS 3 and the XILS 3 v2.0 are sharing the same license. So justdownload, install the new version and enjoy !

Et pourtant j'ai suivi sur le iMac la procédure habituelle... J'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé dans l'installation. Ai-je manqué une étape ?

PS : Sera-t-il possible de programmer avec le Xils 4 le clavier afin d'obtenir des tempéraments en quart, 1/8e, 16e de ton ? Chose possible pour cette petite chose qu'est l'iVCS3 pour Ipad avec lequel je peux programmer une gamme par ton, en tierce mineure, et du 24e d'octave (1/4 de ton) au 32e d'octave (192e d'octave) - et pour le test à fin de vérification des possibles au-delà d'une division de l'octave en 720 parties, avec une progression de 10 cents par touche du clavier ? Je pose cette question, car le compositeur Jean-Etienne Marie qui était très fan de l'Ems Synthi Aks en utilisait deux avec notamment des accordages microtonaux via les possibilités d'accordages du Synthi Aks - et du VCS3 - expliquées dans le manuel de Peter Grogono à la page 51 "Tuning the Keyboard" :
"When the Keyboard is tuned conventionally, the
voltage range is about 0 .85V for the whole Keyboard, or 0 .32V/
octave which is correct for SYNTHI Oscillators 1 and 2 . If
we tuned it to 1 .6V, we would have a 5 octave range and each
note would be a whole tone apart ; if we tuned it to 0 .42V we
would have a quarter tone scale covering a tenth . Once we
have established a "spread" or range, for the Keyboard, we
only have to tune one particular note to a particular frequency
for the whole keyboard to be in tune ."
C'est cette procédure qui a été implantée dans l'iVCS3 pour l'Ipad. Je sais, je suis ennuyeux avec cette référence mais elle bénéficie aussi d'une sacré programmation et sur le plan microtonale elle répond à toutes mes attentes, sauf que ce n'est pas une émulation logicielle portée sur ordinateur. D'autre part, l'Ems (Synthi Aks et VCS3) est une machine à fréquences non tempérées (même si c'est possible d'être dans le tempérament tempéré) et c'est bien pour ça qu'elle a été beaucoup utilisée par les Groupes de Recherches Musicales Contemporaines. Et pour ma part, j'aimerais me sortir quand j'utilise le clavier du demi-ton. Bien entendu, j'ai bien vu qu'avec les boutons GTune et Analog on pouvait faire varier la fréquence de la note, l'ajuster au niveau des cents, mais dès qu'on change de touche, il y a toujours le tempérament 1/2 ton sous-jacent. Perso, pour utiliser pleinement le potentiel du Xils 4 j'aimerais pouvoir avoir sur la même note une évolution fréquentielle selon le tempérament choisi. Soit avec les calculs faits avec Open Music pour le quart de ton de do (261.62555 Hz) à ré (293.66476 Hz) en arrondi:
Do : 261.62 -269.29 -277.18 -285.30 - Ré :293.66
Pour le huitième de ton :
Do : 261.62 -265.58 -269.29 -273.36 -277.18 -281.05 -285.30 -289.62 - Ré :293.66
Et pour le seizième de ton :
Do : 261.62 -263.44 -265.27 -267.43 -269.29 -271.16273.05 -275.26 -277.18 - 279.11 -281.05 -283.33 - 285.30 - 287.28 - 289.28 -291.63 - Ré :293.66.
Si c'est faisable sur l'Ipad, cela doit pouvoir l'être au niveau logiciel, non ?
Désolé pour ceux qui vont-être ennuyés par de telles demandes, mais en un je défends ma "came" comme dirait Louis Bertignac, en deux et je sais que je vais m'attirer des foudres en l'écrivant, pour ma part c'est quasiment un non sens d'utiliser un Ems VCS3 ou un Ems Synthi Aks dans le cadre unique du demi-ton, ce sont des machines faites pour explorer bien au-delà du système tempéré.

Pour l'installation, c'est etrange. Jespere que ton problème est résolu ( et oui il faut bien updater le controlcenter ) Sinon tu peux nous contacter via le site, ou en postant tout simplement sur le forum Xils-Lab ( accéssible depuis le site également )( ou peux etre as tu tout simplement téléchargé la version de démo, et pas l'installeur de la version complète - j'y pense tout à coup, parce que la situation me laisse envisager que c'est peut etre la solution la plus probable )

Pour les gammes, en fait il faut que tu regardes dans la matrice advanced, et que tu fasses varier la(es) pinuches keyb1 et 2 sur la hauteur des oscillateurs ( OSC Freq 1/2/3 ) . Comme tu as de plus deux sources de modualtions (kb1 et 2 ) dont tu peux faire varier l'intensité, tu peux arriver à des tempéraments variés, voire totalement iconoclastes. J'utilise souvent cette fonction pour les sons de percussions, ou éléments atonaux d'un layer. Bon, les *pins* originels de l'EMS ne permettaient pas de faire varier l'intensité de la modulation de façon continue ( mais juste sur 3 etats *fixed* de connexion), avec le Xils 3/4 etc tu peux faire varier une quelconque des 1000++ modulations de façon continue, ainsi que fixer sa polarité. Il est donc naturel que certaines procédures pour réaliser certaines opérations soient différentes. C'est là ou l'on s'apercoit que dans l'emulation d'un vintage il faut faire des choix : Les puristes nous les reprocheront parfois, car cela peut laisser des blancs, ou dans le cas qui nous occupe, amener à une façon un peu différente de faire les choses, et les modernistes nous reprocheront tout autant de ne pas avoir modifié les paradigmes de l'UI de façon plus radicale et audacieuse ( à la Aalto par exemple, ce qui à mon humble avis n'est possible qu'avec des synthés ayant un nombre restreint de parametres, etant donné la position de la "matrice" )

J'espere que cela repond a ta question. Sinon bah euhhh on repartira pour un tour :)

Cordialement,

Laurent
http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -
48
Citation de Skawiwen :
content de voir que certains s'intéressent à la sortie de la tyrannie du clavier tempéré , l'informatique aidant à cela , de plus en plus d'appli le propose , gamme valotti ,pythagoricienne , par ton etc etc il y en a des milliers , perso je m'y suis penché pour retrouver l'accordage juste des Shrutis indiens.Shrutis indien ====> suivez le guide http://www.22shruti.com/index.asp
il ne me semble pas que l'XILS3 s'écarte du tempéré ( mais ai je bien lu ? ) , la remarque de Deb est donc judicieuse et j'y souscris .
De nombreux VSTi possèdent cet accordage mais d'une manière figée ( Modartt pianoteq ; Madrona lab Aalto ), reprenant les classiques accordages propres au piano , peu offrent la possibilité de faire ses propres réglages.
notons que l'excellentissime Kontakt permet cet accordage précis et personnel en fouillant un peu dans la boite à outil .
Concernant l'accordage des EMS je pense qu'ils s'accordaient eux même en fonction de la température ambiante et du temps d'utilisation et de l'hydrométrie du lieux ou du clavier de l'Aks pour ceux qui ont transpiré ou bavé dessus :lol:

je me demande même si la transpiration ne jouait pas un role dans l'accordage final de la bête éhéhéhé :)

Sinon pour sortir facilement de l'accordage tempéré sur le Xils 3/4, voir ma réponse plus haut ( en fait la plupart des supports utilisateurs viennent plutot de gens qui voudraient bien rerentrer dans un type d'accordage tempéré sur le Xils 3/4, et ne voient pas comment) La joie du modulaire pour certains peut devenir une epreuve initiatique pour les autres. Ceci dit, une fois que ceci est réglé pour les gens, ils ont definitivement découvert une des nombreuses mines d'or du Xils, et s'en servir à *bon* escient, ou pour ce qui leur chante, ce qui est encore mieux.

Par ailleurs, l'upgrade Xils 3 ---> Xils 4 est maintenant disponible. Quand au Xils 4 lui meme il sortira le 14 Mai ( 2014 pour ceux qui nous liront peut etre dans 20 ans )
http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -
49
Ayant la veston 3.2, la news lettre m'annonçant l'upgrade XLS4 , tel le puma bondissant sur le dos d'un phacochère ( bond formidable puisque l'un vit en amérique du sud et l'autre en afrique :mdr:) , mon paypal débité , le mail reçu ,et mon serial en poche je fus dépité de voir que la version 4 sera disponible le 14/05,:(((:((( 3 jours d'une insupportable attente , ça m'apprendra à lire les news jusqu'au bout :((
50

Bonjour, 

Citation de Skawiwen :

content de voir que certains s'intéressent à la sortie de la tyrannie du clavier tempéré , l'informatique aidant à cela , de plus en plus d'appli le propose , gamme valotti ,pythagoricienne , par ton etc etc il y en a des milliers , perso je m'y suis penché pour retrouver l'accordage juste des Shrutis indiens.Shrutis indien ====> suivez le guidehttp://www.22shruti.com/index.asp
De nombreux VSTi possèdent cet accordage mais d'une manière figée ( Modartt pianoteq ; Madrona lab Aalto ), reprenant les classiques accordages propres au piano , peu offrent la possibilité de faire ses propres réglages. 
Concernant l'accordage des EMS je pense qu'ils s'accordaient eux même en fonction de la température ambiante et du temps d'utilisation et de l'hydrométrie du lieux ou du clavier de l'Aks pour ceux qui ont transpiré ou bavé dessus :lol:

Tout à fait d'accord sur les accordages concernant les synthés. Toutefois, concernant Pianoteq (Scala), Zebra2 et Diva (conversion fichiers Scala en .tun) on peut les programmer très précisément avec un éditeur de texte. Mais c'est long et fastidieux surtout sur les tempérament comme le 16e de ton (96e d'octave). 

Sinon, avec Absynth on peut affecter à une touche une fréquence et Absynth calcule automatiquement l'indice de progression du tempérament. Soit on reste dans le même tempérament, soit on peut créer les siens. Dans les synthés virtuels, l'Ems Avs de Ludwig Rehberg permet d'afficher une fréquence sur un oscillateur à une décimale près. Le Tassman 4 est un peu moins précis, c'est la fréquence sans décimale. Pour l'instant, en dehors de Max MSP, CSound, le plus précis que j'ai trouvé est l'iVCS3 pour l'Ipad.

Concernant la transpiration, je ne sais pas, mais c'est sûr que tenir l'accord avec les machines originales, Synthi Aks ou un VSC3, était du domaine du rêve. Je me demande d'ailleurs comment faisait Jean-Etienne Marie (la photo ci-dessus) avec ses deux Aks et qui plus est qui travaillait dans un cadre microtonal.   

Citation de BlackWinny :

Pas du tout. C'est même très intéressant. Je ne connais absolument rien en musique microtonale (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle, hein ?) et même si ça me paraît très complexe par rapport à la gamme tempérée il faut bien que des gens se plongent dedans (par passion) pour qu'on puisse en profiter comme auditeurs. Et si on peut discuter ici publiquement avec un développeur, c'est tout le monde qui doit pouvoir disposer de cette possibilité.

En fait, ces histoires de tempéraments "tempérés", c'est à dire avec une division de l'octave en "n" parties égales sont très simples. Ca se calcule très facilement avec les calculatrices de poche, les tableurs comme Excel, ou les calculatrices de nos ordinateurs, Mac ou PC. La formule est très simple, et si cela t'intéresse éventuellement, je peux te faire une petite vidéo avec les deux calculatrices, PC et Mac.