Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] XILS-lab XILS 3

• 60 réponses
  • 13 participants
  • 7 963 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [News] XILS-lab XILS 3
XILS-lab présente un synthé modulaire virtuel à matrice, aux formats VST, AU et RTAS pour Windows et Mac OS X.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
je viens de lire que l'upgrade 3,2 vers 4 est disponible ...:oo: mais je la trouve pas dans la page download , est ce a dire qu'on installe la version démo et on valide le E-licenser ? je peut attendre demain avant de faire une con....rie :mdr:
52

Citation de Zen_Paradize_91 :

Pour l'installation, c'est etrange. Jespere que ton problème est résolu ( et oui il faut bien updater le controlcenter ) Sinon tu peux nous contacter via le site, ou en postant tout simplement sur le forum Xils-Lab ( accéssible depuis le site également )( ou peux etre as tu tout simplement téléchargé la version de démo, et pas l'installeur de la version complète - j'y pense tout à coup, parce que la situation me laisse envisager que c'est peut etre la solution la plus probable )

Oui, c'était ça, je m'en suis rendu compte après, j'avais effectivement téléchargée la démo et l'updater du e licenser control center. Depuis, pas de problème. 

Citation :

Pour les gammes, en fait il faut que tu regardes dans la matrice advanced, et que tu fasses varier la(es) pinuches keyb1 et 2 sur la hauteur des oscillateurs ( OSC Freq 1/2/3 ) . Comme tu as de plus deux sources de modualtions (kb1 et 2 ) dont tu peux faire varier l'intensité, tu peux arriver à des tempéraments variés, voire totalement iconoclastes. J'utilise souvent cette fonction pour les sons de percussions, ou éléments atonaux d'un layer. Bon, les *pins* originels de l'EMS ne permettaient pas de faire varier l'intensité de la modulation de façon continue ( mais juste sur 3 etats *fixed* de connexion), avec le Xils 3/4 etc tu peux faire varier une quelconque des 1000++ modulations de façon continue, ainsi que fixer sa polarité. Il est donc naturel que certaines procédures pour réaliser certaines opérations soient différentes.

Autant cette procédure me parait intéressante pour des tempéraments iconoclastes - ce que j'aime bien - autant ça me semble un peu du bidouillage pour obtenir du quart de ton, du huitième, seizième de ton ou tout autre tempérament avec une division de l'octave en "n" parties égales, non ? 

Mais je reprends ce que dit le manuel de l'EMS : 

"When the Keyboard is tuned conventionally, the
voltage range is about 0 .85V for the whole Keyboard, or 0 .32V/
octave which is correct for SYNTHI Oscillators 1 and 2 . If
we tuned it to 1 .6V, we would have a 5 octave range and each
note would be a whole tone apart ; if we tuned it to 0 .42V we
would have a quarter tone scale covering a tenth . Once we
have established a "spread" or range, for the Keyboard, we
only have to tune one particular note to a particular frequency
for the whole keyboard to be in tune ."

Pour sa part, et désolé de l'évoquer mais comme je constate que c'est possible, le programmeur de l'iVCS3 a repris le principe du clavier DK du VCS3 et avec l'Input Level, en inscrivant précisément (avec un double tap sur le bouton du canal choisi ) 0.32 on obtient le tempérament en 12 demi-tons et pour les autres, il suffit d'inscrire comme suit :

Gammes par ton, Input Level à 0.64; Intervalle tierce mineure, Input Level à 0.96;  Quart de ton, Input Level à 0,160, Huitième de ton, Input level à 0.08; Seizième de ton à 0.04, etc. C'est simple comme tout. 

53

Bonjour,

Bon, mon problème de tempéraments et notamment dans un cadre de micro-intervalles, est résolu. Et je suis diablement satisfait. Mais j'ai besoin d'une précision par rapport à aux réglages que j'ai effectués :

Citation de Zen_PaeadiZe_91 :

Pour les gammes, en fait il faut que tu regardes dans la matrice advanced, et que tu fasses varier la(es) pinuches keyb1 et 2 sur la hauteur des oscillateurs ( OSC Freq 1/2/3 ) . Comme tu as de plus deux sources de modualtions (kb1 et 2 ) dont tu peux faire varier l'intensité, tu peux arriver à des tempéraments variés, voire totalement iconoclastes.

Quand tu écris qu'il faut faire "varierla(es) pinuches keyb1 et 2 sur la hauteur des oscillateurs ( OSC Freq 1/2/3 )", s'agit-il des paramètres K.Follow1 et 2 ? Hier, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là. Mais du coup, comme je n'aime pas du tout ne pas comprendre, j'ai regardé sur le Xils 3 LE avec son interface plus dépouillé et où il y a les Input Level Ch1 & CH2. Mais ces derniers n'agissent pas sur la nature du tempérament. Mais je suis rendu compte en passant sur le mode Keyboard qu'il y avait les deux paramètres K.Follow 1 & 2. Et ô miracle, ces derniers agissent sur la nature du tempérament.

Reporté sur le Xils 3.2, a priori,avec un réglage à 25, la progression à partir du do à 130.81 Hz est en quart de ton;avec un réglage à 12.5, la progression à partir du do à 130.81 Hz s'établit en huitième de ton; avec 6.5, c'est du seizième de ton, avec un réglage de 3 - il faut que j'affine le réglage - on est dans l'ordre du 32e de ton soit l'octave divisée en 192 parties égales, ça donne concrètement du do 130.81 au do suivant (normalement 261.63 Hz) une fréquence de 136.52 Hz, soit une progression de 6hz. Et sinon, avec 100, c'est la gamme par tons.

Inutile de dire, que là, je suis totalement ravi de ces possibilités. Il ne manque plus que de pouvoir faire un click droit ou double click sur les oscillateurs afin de pouvoir afficher la fréquence précise à deux décimales... Mais en tout cas, en terme de couleurs timbrales, avec les micro-intervalles, ça ouvre des perspectives...

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 12:26:29 ]

54
Citation de deb76 :
Bonjour,
Bon, mon problème de tempéraments et notamment dans un cadre de micro-intervalles, est résolu. Et je suis diablement satisfait. Mais j'ai besoin d'une précision par rapport à aux réglages que j'ai effectués :

Citation de Zen_PaeadiZe_91 :

Pour les gammes, en fait il faut que tu regardes dans la matrice advanced, et que tu fasses varier la(es) pinuches keyb1 et 2 sur la hauteur des oscillateurs ( OSC Freq 1/2/3 ) . Comme tu as de plus deux sources de modualtions (kb1 et 2 ) dont tu peux faire varier l'intensité, tu peux arriver à des tempéraments variés, voire totalement iconoclastes.

Quand tu écris qu'il faut faire "varierla(es) pinuches keyb1 et 2 sur la hauteur des oscillateurs ( OSC Freq 1/2/3 )", s'agit-il des paramètres K.Follow1 et 2 ? Hier, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là. Mais du coup, comme je n'aime pas du tout ne pas comprendre, j'ai regardé sur le Xils 3 LE avec son interface plus dépouillé et où il y a les Input Level Ch1 & CH2. Mais ces derniers n'agissent pas sur la nature du tempérament. Mais je suis rendu compte en passant sur le mode Keyboard qu'il y avait les deux paramètres K.Follow 1 & 2. Et ô miracle, ces derniers agissent sur la nature du tempérament.
Reporté sur le Xils 3.2, a priori,avec un réglage à 25, la progression à partir du do à 130.81 Hz est en quart de ton;avec un réglage à 12.5, la progression à partir du do à 130.81 Hz s'établit en huitième de ton; avec 6.5, c'est du seizième de ton, avec un réglage de 3 - il faut que j'affine le réglage - on est dans l'ordre du 32e de ton soit l'octave divisée en 192 parties égales, ça donne concrètement du do 130.81 au do suivant (normalement 261.63 Hz) une fréquence de 136.52 Hz, soit une progression de 6hz. Et sinon, avec 100, c'est la gamme par tons.
Inutile de dire, que là, je suis totalement ravi de ces possibilités. Il ne manque plus que de pouvoir faire un click droit ou double click sur les oscillateurs afin de pouvoir afficher la fréquence précise à deux décimales... Mais en tout cas, en terme de couleurs timbrales, avec les micro-intervalles, ça ouvre des perspectives...

HellOo Didier,

Ben en fait les deux réglages ( ammount Kb1/2 sur pitch/freq osc 1/2/3 ) et le réglage global des KBFollow 1/2 dans la matrice KB en bas du Xils34 sont interdépendants.

Donc il est plus simple de modifier effectivement les reglages globaux pour passer en 1/4 de ton ou autres.

Tu arriverais a des résultats similaires (1/4 de tons) en mettant le global à 1 et le ammount/suivi/osc a 12/48 soit a 0.25 ( Mais il faut le faire pour tous les oscillos or il y en a jusqu'a 12 dans le Xils 4 )( moi aussi jy ai passé une partie de la matinée mdr)

Alors le faire au niveau oscillos peut aussi amener a des résultats plus complexes, genre Osc1 qui jouerait en demi tons, et osc2 en 1/4 de tons. Wow. Interêt ? Euhhhh j'avoue qu'il est extrêmement faible, mais bon c'est possible mdr. Par contre des courbes avec le KBfollow1 et 2 avec des valeurs tres proches, mais pas identiques, peuvent donner des résultats tres intéressants en cas de layering dans le Xils 4 des engines Left et Right - pas sur 8 octaves cependant, plutot en spray autour d'une note centrale-

Bon, ne pas oublier non plus que le suivi de clavier, quand on transforme ainsi un patch, peut avoir été affecté à d'autres destinations, une des plus communes étant le cut-off. Comme il y a deux KbFollow global de dispos, le plus simple sera souvent de permuter les souces kb1/2 et de regler le second KB follow comme l'était le kb1 s'il etait assigné à de telles sources, si l'on veut tout à la fois le microtuning ET retrouver l'état initial du patch.

Donc, en résumé, content que tes questions aient pu trouver une réponse satisfaisante, et j'espère que le Xils 4 te permettra de faire de bien belles musiques ( apres tout .... ca ne sert qu'à çà un instrument )

Et merci pour le challenge :)

Cordialement,

Laurent
http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -
55

Citation de ZenParadiZe_91 :

(moi aussi jy ai passé une partie de la matinée mdr)

Donc, en résumé, content que tes questions aient pu trouver une réponse satisfaisante, et j'espère que le Xils 4 te permettra de faire de bien belles musiques ( apres tout .... ca ne sert qu'à çà un instrument )

Et merci pour le challenge:)

Déjà, merci pour ton investissement et d'avoir aussi regardé cette question afin de trouver une solution. C'est pour le moins très agréable d'avoir un tel retour. Sinon, je vais regarder aussi ta solution, et le fait de pouvoir mélanger les deux me semble particulièrement intéressant.

Citation :

Alors le faire au niveau oscillos peut aussi amener a des résultats plus complexes, genre Osc1 qui jouerait en demi tons, et osc2 en 1/4 de tons. Wow. Interêt ? Euhhhh j'avoue qu'il est extrêmement faible, mais bon c'est possible mdr. Par contre des courbes avec le KBfollow1 et 2 avec des valeurs tres proches, mais pas identiques, peuvent donner des résultats tres intéressants en cas de layering dans le Xils 4 des engines Left et Right - pas sur 8 octaves cependant, plutot en spray autour d'une note centrale-

J'avais fait un sujet pour mes Chroniques de la Mao(microtonalité) en 2009 sur comment calculer les micro-intervalles et où, d'ailleurs, j'avais évoqué le Xils 3 pour ses possibilités, et où j'avais repris les descriptions des différents tempéraments proposées par Franck Jedrzejewski dans son dictionnaire des musiques microtonales et où il indiquait, notamment, que de nombreux compositeurs utilisent le système en tiers de ton, (n=18) mais mélangés à d'autres micro-intervalles. Mais par expérience personnelle aussi, la combinaison demi-ton et quart de ton voire plus, donne aussi des résultats intéressants, il y a des frottements entre fréquences qui se produisent mais aussi des couleurs qui se dégagent.

Sinon, j'attends avec impatience le Xils 4... Et merci pour ton travail et les outils que tu élabores.

Bien à toi. 

Didier 

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 16:30:07 ]

56
Citation de deb76 :

Mais par expérience personnelle aussi, la combinaison demi-ton et quart de ton voire plus, donne aussi des résultats intéressants, il y a des frottements entre fréquences qui se produisent mais aussi des couleurs qui se dégagent.
.......
Bien à toi. 
Didier 

:oo: :bravo: Ah ben voilà, je savais que je ferais un heureux ce jour là, à l'insu de mon plein gré. Mme Irma l'avait vu dans sa boule de cristal :)

Bon travail sur les 1/2 et 1/4 de tons Didier ;)

Cordialement,

Laurent
57
je viens de faire l'upgrade 3,2 vers 4 , la validation de mon serial Elincenser est bien acceptée , sous Logic 9 , je n'arrive pas a créer un bank user sous XILS4 , si a les sauver dans la banque preset de Logic , ça marche chez vous ???
A noter que c'est la version démo que j'ai chargé et validé , parce la version XILS4 non démo , je la trouve pas :(((:(((
58
Bonjour Skawiwen,

Pour la version complete, la page de téléchargement est la suivante

https://www.xils-lab.com/pages/XILS4_Download.html

(il est normal de ne pas pourvoir creer une nouvelle banque avec la version demo)

Cordialement
Xavier
59
MERCI PROBLEME réglé
60
Le XIls 4 est sorti.

Et pour ceux qui ont toujours hésité à prendre un dongle, Xils-Lab vous offre :

Le Dongle Elicencer ( frais de port inclus, valeur chez Thomann 25€ sans le port ) + La banque de sons Xilistics ( 160 patches supplémentaires ) + un discount supplémentaire de 30 €, soit un cadeau de 70 € minimum si vous achetez le Xils 4 avant la fin de la période de promo.

Noel ? C'est tout de suite :8O: