Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XILS-lab Synthix
Photos
1/1
XILS-lab Synthix

Synthé Modulaire Virtuel de la marque XILS-lab

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Comment jouer un patch sur 2 layers ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 2 followers
1 Comment jouer un patch sur 2 layers ?

Salut à tous,

Comment joué un patch sur 2 layers c'est à dire affecter à la couche "Upper" un son et à la couche "Lower" un autre son et jouer les 2 sonorités simultanément?

D'avance merci pour votre aide.

Music@lement.

Ghislain.

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 12:18:23 ]

2
Bonjour Ghislain,

En attendant une évolution majeur (prévue, mais non encore planifiée), qui rendra (beaucoup) plus intuitives les fonctions multi-layer et e programmation des claviers, la solution est la suivante :

Introduction :
_ Partir du patch "Init"
_ cliquer sur "More" pour faire apparaitre les layers

Reglage du clavier (pour 4 voies de polyphonies) :

_ cliquer sur Upper : sélectionner les voies 1,2 3,4 (de-sélectionner les autres)
Alt+click sur le clavier virtuel pour sélectionner la note basse
Ctrl+click sur le clavier virtuel pour sélectionner la note haute
Selectionner "Poly Circular 1"
_ cliquer sur Lower : sélectionner les voies 5,6,7,8 (de-sélectionner les autres )
Alt+click sur le clavier virtuel pour sélectionner la note basse
Ctrl+click sur le clavier virtuel pour sélectionner la note haute
Selectionner "Poly Circular 1"

A ce niveau, losrqu'on joue une note, deux voies sont jouées, l'une par le clavier upper (une voie selectionnée parmi les voies 1-4), l'autre par le clavier Lower (selectionnée parmi les voies 5-8)
Sauvergarder ce preset peut etre utile pour une programmation future



Choix des sons :

_ Cliquer sur la barre au dessus des layers pour les mettre en lecture seule
_ CTRL+Click sur les layers 1-4 : seuls ces layers seront modifiés
_ Creer votre patch pour ces layers, ou cliquer sur "Search", choisir un preset, et le layer de ce preset
cliquer ensuite sur pas pour le copier sur les layers selectionnés
_ Appuyer de nouveux sur la barre au dessus des layers : la selection s'inverse, ce sont maintenant les layers 5-8 qui sont pret à etre programmés
_ Programmer pour selectionner un nouveau son

"c'est tout" !!
J'admets qu'au début, ce n'est pas tres simple (cela nécessiterait d'ailleurs une video !), mais c'est extrêmement puissant (les possibilités sont sans fins, entre les choix de voies, de clavier, de type de jeux, ...)

Cela dit, une simplification de la gestion des layers, est prévue assez rapidement (la mise à jour sera gratuite pour tous les possesseurs du Synthix, bien sur)

A noter que contrairement au Synthex, le chorus n'est pas indépendant pour les deux layers (c'est un effet globale, totalement stereo, mais dont les réglages restent les même sur les deux voies. Cette différence sera adressée lors de cette mise à jour majeur)

J'espere que cela repond en partie à votre demande.

Cordialement
Xavier
Xils-lab
3

Merci Xavier pour cette réponse claire et exhaustive  icon_bravo.gif car la documentation du logiciel et les 2 vidéos parus sur le sujet ne sont franchement explicites.

Une petite simplification ergonomique de la gestion des layers est effectivement indispensable. icon_wink.gif