Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Arturia AstroLab 61

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter AstroLab 61 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 1 024,57 €

aide demandée Connection Astrolab et Analog lab pro

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 106 vues
  • 1 follower
Connection Astrolab et Analog lab pro
Bonjour,

Je rencontre un problème de connexion entre mon Astolab 61 et Analog lab pro depuis 15 jours.
Comme le permet le clavier, j'ai l'habitude de préparer les playlists depuis le logiciel sur PC et je les exportais ensuite sur le clavier pour la scène.
ça marchait sans problème depuis que nous avons eu le clavier en février 2026.
Désormais, je n'ai plus accès à cette possibilité et c'est très frustrant.
Je ne suis même pas sûr que ça vienne vraiment d'un problème avec les produits Arturia.

Voici les symptômes :
Astrolab n'apparaît pas si je le connecte en USB C avant de lancer Analog Lab
Si je lance Analog Lab d'abord et que je connecte l'Astrolab ensuite, le lien "link to Astrolab" apparaît et je peux cliquer dessus. Le clavier est "vu" par le logiciel (il apparaît dans la liste de mes claviers dans "Audio MIDI settings". Il est visible avec sa version firmware la plus récente dans "setting/astrolab settings) mais la playlist de l'Astrolab n'est pas accessible dans la partie gauche d'Analog lab.
La version du logiciel est la plus récente téléchargée depuis Arturia sofware center. Le firmware est le plus récent (1.7.0)
Les playlists sur le clavier fonctionnent.

Dernier symptôme : si je connecte le clavier en premier, comme je l'ai dit plus haut, le logiciel ne le reconnait pas mais le clavier peut jouer sur le logiciel comme un clavier maître. Par contre, si je déconnecte/reconnecte le clavier, le logiciel fait apparaître le lien "link to Astrolab" mais le clavier ne peut pas jouer le logiciel.
J'ai testé plusieurs câbles, plusieurs entrées USB de mon PC et même plusieurs cartes sons.

J'ai essayé plein de chose :

d'abord tout désinstaller du côté logiciel : rien n'y fait
réinitialiser les réglages du clavier : ko
j'ai réinstallé une version d'analog lab sur un autre PC et là ça marche ! Le PC sur lequel ça ne marche pas est une bête de course (64 gb de ram, i7 14700K). Le portable sur lequel ça marche est un PC de plus de 10 ans.
Suspendre l'antivirus
J'ai passé beaucoup de temps à chercher des raisons à ce problème, et même avec l'appui de ChatGPT et Claude, je n'ai pas réussi.
J'ai fini par faire un SAV à Arturia mais je n'ai pas encore eu de réponse (à part les classiques : "votre clavier est il bien connecté". J'attends une réponse de niveau 2.
Désolé si le post est long mais c'est pour montrer que j'ai vraiment cherché avant de contacter le forum. Et pourtant, j'ai l'intuition que c'est un truc tout con. Mais je ne trouve pas.

Est-ce que c'est un hasard, mais les problèmes ont a priori commencé en même temps qu'un anomalie rencontrée sur Cubase pro 15 : tous les presets (connexion de bus, export, espaces) ont disparus. ça n'a sûrement aucun lien mais sait on jamais...

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance :(((

JeanSol