< Tous les avis Casio CZ-1000
Casio CZ-1000
Casio CZ-1000

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

rica2synthé rica2synthé

« Un Casio qui vaut le détour »

Publié le 19/08/18 à 12:44
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Dans un premier temps j'étais plutôt réfractaire à la marque Casio, pour moi cette marque c'est des montres, des calculatrices et des claviers type 24 décembre pied sapin de Noël pour les gosses
Autre point négatif du premier moment les potards type DX7, switch qui résiste pas dans le temps , perte de contact et tout le truc, mais celui dont j'ai dégoté est en état d'usage correct et parfaitement fonctionnel
Vient la programmation ! Houla la ! je vais retrouver la structure peu conviviale du DX7, avec des menus sous menu ...et puis non, bien au contraire le panneau en façade est super bien étudié, tout est transparent, c'est souple pour programmer

Acheté par hasard d'occase, je suis resté assez étonné des performances de ce "petit" synthé qui surprend par la profondeur sonore
Ce n'est pas un gros son analogique mais en cherchant bien il y a vraiment moyen d'être bluffé ! seul regret un réglage fin pour vraiment affiner le son pour concurrencer certains synthés mythiques, mais bon faut pas rêver à ce prix on ne peut avoir le beurre et la crémière !
Il y avait à l'époque 2 gros bouquins vendus avec la bête pour faire la programmation, j'ai eu la chance de les avoirs avec à l'achat, il y de nombreux patches dispos écris sur des feuilles dans des cases comme le bon vieux temps des années 90 , ça me rappelle l'époque où je courais aux journaux du coin pour acheter le KB afin de regarder tout de suite la page des patches pour programmer mes synthés ! que de souvenirs ! Je n'ai pas parlé des sons d'usines volontairement, ils ne représentent absolument pas les capacités du Casio, à l'époque il n'y avait pas un sound designer commis d'office pour vendre du son qui faisait rêvé et poussé au GAS !

Pour compléter mon set de home studio minimex !, bien maigre par rapport à certains membres ici qui ont des studios supersonique ! en complément d'un Kross, d'un micron, et de diverses petites boîtes de DIY, je fais de l'ambiant comme l'on dit, du jarrien et dû Orchestral Manoeuvre in The Dark , sans prétention, ce Casio à bien sa place dans cette lignée sonore je trouve

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Moi je dis c'est énorme ! pour le prix franchement d'occase à moins de 300 euros il ne faut pas se priver ! je pense même que ce synthé fait partie des machines qui garderont toujours un attrait dans un studio, comme le DX7, le poly 800, je pense qu'ils sont indétrônables, il ne faut pas les comparait à du moog ou du Nord bien sûr , mais il n'est pas non plus en dessous il est différent

Pour son âge le mien est en très bon état , c'est du solide, du bon vieux plastique bien dur qui résiste au temps, le toucher reste très mou et un peu léger, mais il est MIDI donc on peut changer le clavier sauf qu'il n'y a pas le message de vélocité de pris en compte dommage, pour cela son frère le CZ 3000 ou 5000 le font, il paraît que le CZ1 aussi, je ne sais pas plus
Pour finir je referais ce choix 1000 fois, il me plaît bien ce petit, si vous aimez le synthé le bon son, la recherche, la programmation alors faut pas hésiter ! il ne court plus les rues en occases, je crois que les heureux proprios le garde car il a du potentiel et si on va dans ses retranchements dans le coeur il y a de quoi faire ! mais voila les temps changent, aujourd’hui , il faut du patch tout cuit, du son tout de suite ! maïs ou est passé le truc personnel la dedans ? . Son identité sonore , la sienne quoi ! pas celle d'un autre ou de tout le monde !

aller bonne zic !

Photos liées à cet avis