< Tous les avis Casio CZ-230S
Casio CZ-230S
Casio CZ-230S

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

TekE7 TekE7

« Une des première workstation »

Publié le 09/02/19 à 10:26
En gros c'est un CZ101 + RZ1 avec un séquenceur pas à pas qui a des possibilité de jouer entre les croches. Par contre pas de programmation tps réel comme sur la RZ1.

En midi c'est soit un poly 4 voies ou un mono 4 voies multitimbrales. La bar n'est pas accesible en midi. Il reçoit et envoi du midi sur 1 ou 4 channels: pitchbend, program change, portamento

Le séquenceur ce synchronise en midiclock slave ou master!
Il a une prise DIN pour faire la sauvegarde sur K7 :facepalm:

Le clavier est bof mais on aprécie qu'il soit léger. Par contre il est trop long mais c'est à cause de l'enceinte qui dépanne... Elle se cope qd on utilise le casque comme tous ces type de clavier.

Plutot pour la musique électronique. Les preset sonnent analo / fm
Les sons de drum sonnent trés sample 8 bit, assez court, heureusement il ya 2 sorties !
J'ai fait une mod pour rerouter les sorties afin qu'elle soufle moins.
Il y a enfin un editeur, voir le forum. Donc on peut faire des sons acid ou complétement bruitiste

sur ce lien on peut l'entendre en synchro avec tb et kawai R50e:

sur ce lien il est piloté par Renoise:

Je l'ai payé 180 euros finalement j'ai trouvé ça un peu cher car il y avait un problème sur 3/4 sons de la BAR. j'ai fini par localisé un problème sur les pistes de la carte BAR. C'est un peu compliqué à l'intérieur il y a plein de cartes empilés. Il n'y a pas de pile pour la sauvegarde. Il y a des grosses piles pour jouer sans alim 9V.

En tous cas je pense que c'est moins bien qu'un CZ101 pour faire de la CZ et beaucoup moins bien qu'une RZ1 pour faire de la BAR.
Donc la cote est franchement trop élevé, c'est un synthé qui souffle et qui n'est pas facile à programmer même avec un éditeur!
D'ailleurs impossible d'éditer pendant que le séquenceur tourne, il s'arrête dés qu'il reçoit un sysex ;-)

Le seul truc appréciable mais vraiment pas facile à gérer c'est le séquenceur avec 12 sons de batterie et 4 sons CZ (sans note off) qui est sur 2x16"pas" + un Fill de 16 . Pour chaque 16 on peut choisir un des 99 patch pour chacun des 4 sons CZ.
Mais il faut composer presque à l'aveugle: On choisi une note, on lance le séquenceur et le clavier sert de grille il faut choisir ou on place cette note sur les 16 pas qui sont réparti sur 48 touches. Voilà pourquoi je dit que l'on peut jouer entre les croches...
Il y a une touche en plus, la plus aigu qui sert à faire l'accent.
Une fois qu'on à placé une note (autant de fois qu'on veut) si on veut jouer une autre différente, il faut arrêter le séquenceur, on appuis sur le clavier pour choisir une autre note et c'est reparti, on démarre le séquenceur; pour effacer une note on rappuis dessus. Donc ça commence à être complexe quand on programme les 4 voies et qu'on est obligé de faire en 2 partie car il y a 2x16 :facepalm:

Fichiers audio liés à cet avis

Live summer 2015
00:0008:22