Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Touche SHIFT

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 667 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Touche SHIFT
Je suis embété en pratique par l'utilisation de la touche Shift.En effet pour modifier en direct certaines fonctions on est obligé d'utiliser le bouton "SHIFT" ce qui nécessite en général l'usage de la main Gauche ,la main droite servant à modifier le parametre lui meme,on se retrouve donc pendant un court laps de temps sans pouvoir jouer ne serait ce qu'un accord .Je trouve cela génant alors que ce clavier est censé permettre toutes les modifications en direct .Il aurait été bien que cette fonction puisse ètre actionnée au pied par exemple .
Qu'en pensez vous ? est ce que cela vous gène aussi ou suis je trop tatillon ?
2
D'accord en partie rollo,

mais je suppose que dans la philosophie de Clavia, ils ont imaginé que les changements de paramètres concernés par la touche shift n'étaient pas forcément les plus "évidents" pour du "live", contrairement aux autres (accès direct). En tout cas je suppose que c'est leur point de vue.

Sinon, j'ai constaté que sur mon NS88 révision B, pour les changements de source de toutes les sections effets (y compris la leslie), au lieu d'utiliser la touche shift simultanément à la touche source, on pouvait taper 2 fois très rapidement sur la touche source, et ça changeait effectivement la source sans le shift (org, piano, puis synt).

a+
3
Effectivement cela fonctionne tout à fait comme tu l'expliques .Merci du renseignement car cela me semble utile en jeu réel .reste le probleme des parametres du synthé ...

Merci pour le conseil
4
Effectivement,

l'usage des pédales peut-être pratique pour éviter la touche shift. Exemple, j'utilise une pédale d'expression (volume) pour passer d'un son à l'autre grâce à la fonction Morph assignée sur cette pédale. La position basse de la pédale correspond au son A volume à fond + son B volume à 0, la position haute de la pédale correspond au son A volume à 0 et son B volume à fond. En actionnant la pédale, tu passes en "Cross-fade" du son A au son B, sans utiliser une seule main. Dans un même programme, les sons A et B pouvant être 2 sons de la même section, ou 2 sons de sections différentes, ce qui laisse pas mal de possibilités. Cet exemple est d'ailleurs expliqué dans le manuel me semble-t'il.
L'utilisation d'une pédale de switch pour déclencher le changement de vitesse de la Leslie est aussi très pratique.
Du coup ça fait pas mal de pédale sous le clavier (3 avec la pédale de sustain) mais c'est super pratique. :8)

a+
5
Et la pedal de sustain, est elle vendu séparément ? :oo:

...

6
Non yen a une dans la boiboite.