Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet NS 88 vs. Roland RD700 GX

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 430 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion NS 88 vs. Roland RD700 GX
Salut à tous,

Je voudrais m'acheter un de ces deux claviers, que j'ai pu essayer brièvement en magasin:

-Le NS88 n'a plus sa réputation à faire, il est sorti en 2005, ultra simple d'utilisation, quelques sons, très compact pour un 88 notes (tiens dans un case 76), l'OS et les instruments sont encore mis à jour (gratuits).
-le GX vient juste de sortir, il a un toucher piano fabuleux, plein de sons, on peut acheter des cartes d'extensions pas "gadget" du tout (dans les 300/400€), plus lourd et massif que le NS, 1000€ moins cher.

Pour l'instant je joue avec un clavinova vieux de plus de 15 ans en clavier maitre avec NI Akoustik Piano ("Concert Grand with Overtones", le meilleur que j'ai pu essayer).
J'ai besoin d'un clavier qui soit transportable, mais je joue quand même surtout chez moi, et pour moi le piano compte plus que le reste des sons.

Je me torture pas mal l'esprit à savoir quoi choisir. La sortie toute récente du Roland change-t-elle la donne ?

D'après vous :?:
2
Bonsoir
effectivement le choix deviens cornelien
petite rectif pour le prix je dirais 500 euros moins cher pour le gx 700
pour une utilistion chez soi et surtout pianistique je dirais le roland
surtout apres ajout de la carte srx 11 ce qui place les 2 claviers au meme prix du coup !
pour le reste piano electriques clavinet cp je dirais faut voir
pour l'orgue clavia surtout pour les controles
par contre pour le transport clavia aussi moins long et moins lourd de 7 kilos
pour le roland biens d'autres sons et fonctions dispo !!
pour le clavia mises a jour gratos mais parfois ca prend tu temps :furieux:
donc en conclusion sans doute les 2 meilleurs claviers du moment je pense !!!
3

Citation : en conclusion sans doute les 2 meilleurs claviers du moment je pense !!!



Il faut bien qu'un des deux l'emporte !

Je réfléchi bcp et glane toutes les infos que je peux trouver ... mon choix commence quand même à s'orienter vers le NS88, parce que c'est apparemment vraiment un instrument à part entière, très compact et stylé, et il a vraiment l'air de plaire à ses utilisateurs.
Le RD700GX ressemble plus vraiment à un clavier midi classique avec ses sons norme GM pas très beaux, ses styles rythmiques sans intérêt, etc .... par contre excellent toucher, le meilleur je dirai, il y a quand même des sons cools qui manquent au NS88 (des choeurs pas mal du tout, des sons que j'aime bcp style "Glockenspiel" sont absents du NS88 et manquent vraiment).
4
Un argument important en faveur du NS concerne le poids :
18kg pour le nord stage
25 kg pour le roland RD700, avec un encombrement supérieur (il est beaucoup plus long), il faut donc se dire qu'il faut éviter les escaliers et les petites voitures avec le rd

Cela peut paraitre secondaire au premier abord, mais j'ai utilisé un clavier de 25 kg à monter et descendre sur 3 étages et je peux vous assurer que ça devient une sacrée corvée au bout d'un moment.

Maintenant en terme de toucher piano le RD700 est surement supérieur ; il est dommage que roland ne sache pas faire de bons touchers piano tout en restant léger comme le fait yamaha (ou nord)
5
Une chose qui peut paraître énervant chez roland, c'est le système de cartes d'extensions. Evidemment maintenant les sons de bases sont très bons, mais l'escroquerie concernant à devoir payer davantage pour avoir de meilleurs sons est honteuse.

Le ns est plus cher car moins diffusé et construit en suède par une petite boite. il n'est pas normal que le roland atteigne le même prix avec sa carte supplémentaire.
6
Slt. Je suis possesseur d'un clavia ns 76 touches et d'un roland RD 700SX. Je suis allé essayer le GX en magasin et j'ai toujours le même sentiment : toucher supérieur aux clavia et sons de piano "classique" idem. Mais pour le reste, la comparaison tourne à l'avantage du clavia. Les sons Roland (qu'ils appellent maintenant 'real' ou 'true', je ne sais plus exactement) sont toujours à la traîne. Ca s'approche des originaux mais ça ne ressemble précisément à rien de connu. Pas de rhodes, pas de wurli, pas de B3.. Des sons 'à part', sympa à jouer mais sans plus. Ca reste des sons synthétisés dont le but est, à mon avis, de se faire bluffer. Qd tu fermes les yeux, tu ne sais pas si c'est un original ou une copie.. Pour moi, seul Clavia arrive, à peu près, à rendre cet effet..
7
J'ai essayé les deux. J'ai acheté un Nord 76. Piano supérieur (beaucoup plus de caractère, meilleur zone médium que j'ai entendu sur un clavier de scène, sans égal), 3 rhodes incroyables et distinct, orgue réaliste et contrôlable (d'ailleurs tout est bien plus accessible sur le clavia, on fait des nouveaux presets qui tue rapidement), et un "vrai synthé". Le roland as un super touché, le son piano des expansions SRX-2 e 11 (je le répète, ça sonne beaucoup moins bien que le piano XL de clavia), beaucoup d'effets (accessibles dans un sous-menu laborieux...) et plus de sonorités différentes. J'ai choisi le Nord Stage parce que ça ressemble de plus près a un vrai instruments, avec une identité et un "son"! Que demandé plus? Pour les sons plus généraliste et occasionnel j'utilise mon expandeur FantomXR où l'ordi. Donc, résumons:
Rd-700 GX = plus de quantité, moins de qualité, toucher meilleur, poids beaucoup plus gênant.
Nord Stage= mois de quantité, plus de qualité, poids sympa (16 kg le 76!!) et firmware évolutif (il parait que le piano de la version 3 vas tué encore plus...miam). Si on est pianiste où amateur de bon sons, l'essayé c'est l'adopté!
8
Aucune idée si l'achat a déjà eu lieu...mais en lisant le premier post, je constate que tu recherches vraiment avant tout un piano de scène, avec un excellent toucher et le son de piano acoustique le meilleur possible.

Si c'est le cas, jette un coup d'oeil sur les modèles Kawai, MP-8 par exemple.

Ok, c'est lourd...Mais au niveau mécanique, feeling et son, c'est encore une fois une autre dimension que les RD ou Nord Stage.

Je possède aussi un Nord Stage (compact...donc clavier semi-lesté seulement) mais je l'ai pas pris pour les sons de piano acoustique ou le toucher, bien qu'il s'en sorte plus qu'honorablement. Mais avant tout pour sa taille et son poids tout petits, pour les sons qui s'intègrent en jeu de groupe ou dans un mixage d'une manière extraordinaire, et pour la simplicité d'utilisation en situation live. Là, c'est vraiment extraordinaire !
9
J'ai déjà craqué pour le NS88, mais même en connaissant le Kawai j'aurai fait ce choix ...
C vrai apr contre que le plaisir pianistique n'est pas encore la ... il faudrait modifier un peu la dynamique pour pouvoir jouer plus "piano" justement, et un nouveau son de piano ! ces deux éléments sont prévus pour la V3 qui devrait sortir bientôt ...
en attendant je joue avec les autres sons qui sont vraiment fabuleux !
par contre c vrai que pour linstant il ne vaut pas son prix en ce qui cocnerne le piano ... espérons que la MAJ sera vraiment à la hauteur de ce qu'on en attend ...