< Tous les avis Clavia Nord Stage Compact
Clavia Nord Stage Compact
Clavia Nord Stage Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Publié le 04/07/07 à 08:50
Clavier 73 touches, quasiment du même type que celles dans le Nord Electro. Quoique en le comparant avec un Nord Electro 61, il me semble que celle sur ce dernier était encore un peu moins "lourdes". Au niveau moteur sonore, ben c'est l'équivalent d'un Nord Stage 88 ou 76 qui est integré à l'instrument. Un clavier très compact, autant au niveau des dimensions (quasi égales à un NE 73) que du poids (moins de 10 kg). On retrouve toujours le fameux pitch-bend en bois de fraisier de Suède et la fameuse molette de modulation en pierre. De petits détails qui demandent un certain temps d'adaptation (surtout le pitch bend), mais qui au final permettent de se démarquer des synthés japonais. La connectique comporte 4 sorties individuelles que l'on peut assigner à nimporte quelle partie sonore (orgue, pianos, synthé), une entrée pour une pédale swell (volume de l'orgue), une entrée pour switcher entrer les deux vitesses de la simulation Leslie, une entrée pour une pédale de modulation (assignable), les prises midi et une prise USB.
Le Nord Stage n'est pas un instrument de recherche...loin de là. Quoique avec la section synthé, on peut déjà aller étonnament loin ! La philosophie de ce clavier est plutôt : La qualité avant la quantité. Plutôt que d'avoir des milliers de sons, un peu moins, limités dans l'édition, mais d'une grande qualité. Et c'est le cas.
Polyphonie totale pour l'orgue, pour les autres sections, j'en ai pas encore vu la limite. Mais semble-t-il qu'elle est de 40 voix.

Le gros point fort de ce clavier ! Du moins au niveau de la facilité d'utilisation. Pas de sous-menus, pas de multiples pages sur un écran. La pluspart des fonctions sont atteignables avec une seule touche, ou la combinaison avec la touche shift. Le manuel fait environ 30 pages. Il est à disposition en anglais uniquement, ça c'est un peu dommage.
Un autre point qui n'est pas forcément au goût de tout le monde, les tirettes. Quand on a l'habitude de manier de véritables tirettes, que ce soit sur une Hammond ou un autre clône, il y a un certain temps d'adaptation. Mais la qualité sonore et la jouabilité de l'orgue fait vite oublier ce détail.
Absolument génial à utiliser sur scène, ce clavier prend encore toute sa forme quand on utilise sa fonction morph (avec une pédale) qui permet de passer d'un son de piano électrique à une orgue tout en douceur.

On peut toujours comparer avec l'original, surtout si on en possède une partie chez soi...Certaines personnes n'aiment pas du tout le son de piano acoustique, d'autres le trouvent génial. Personnellement, j'aime beaucoup. Il s'intègre superbement dans un groupe. Les finesses sont très bien reproduites. L'orgue a encore beaucoup gagnée avec la dernière version d'OS à disposition sur le site de Clavia (2.26). Elle sonne très "organique", bien pleine, avec des percus très agréables, un overdrive plus que correct et une simulation Leslie qui prend sa dimension surtout quand elle est branchée en stéréo.
Pas grand chose à ajouter sur les pianos électriques, les clavinet, Wurli, CP-80. Ce sont des samples de première qualité, que l'on peut pimenter d'effets multiles, d'un EQ, de reverb, de Delay, d'un compresseur...ce qui manquait dans le Nord Electro est bel et bien présent ici.
Les presets proposés ne sont pas mauvais, mais ils gagnent encore beaucoup à les personnaliser, à les modifier à son goût. On peut ensuite les mémoriser et les retrouver très vite.
La section synthé est comme une version réduite d'un Nord Lead 3 ajouté au Nord Electro. On pourrait en écrire tout un chapitre. Les possibilités sont très grandes, les sonorités très variées.
Bref, pour une personnes qui recherche les sons des claviers 70's, c'est le clavier à avoir !

C'est tout neuf et tout frais, mais j'ai déjà joué des heures avec. Et c'est un bon signe. C'est un clavier qui invite à jouer. Il est très très agréable à jouer. Pourquoi le compact et pas une version au toucher "lourd" ? Premièrement car je ne l'utilise pas forcément le plus pour les sonorités piano. Mais plus pour les sons d'orgues et de clavinet. Et pour ces sons, le toucher un tout petit peu plus léger est très agréable. Mais j'avoue que jouer du Wurli ou du Rhodes MkV avec ce clavier passe encore très très bien ! Pour le piano acoustique ce n'est pas des plus agréables, c'est clair. Mais à ce niveau, je trouvais que le toucher du NS88 ou 76 était encore toujours trop léger. Je préfère le toucher des Yamaha, plus lourd, plus proche d'un piano acoustique. C'est donc un bon compromis pour quelqu'un qui cherche un clavier très léger (parfois presque trop) avec un toucher medium, ni trop léger ni trop lourd.
Ok, il n'est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous aussi !
Je le rachèterais sans aucune hésitation.