< Tous les avis Clavia Nord Stage Compact
Clavia Nord Stage Compact
Clavia Nord Stage Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

ptifred ptifred
Publié le 25/08/07 à 01:10
NS Compact 73 notes.

Voir descriptif plus haut ou sur site Clavia.

PREMIERE CHOSE : On peut utiliser plusieurs sons simultanément de sections différentes, splités ou en layer... Et ça, ça fait déjà la différence avec le NE. Par contre, on ne peut pas cumuler les types d'instruments de la même section.

Le clavier est très agréable, solide, entre lourd et léger, un peu comme un rhodes. Par contre, plus lourd qu'un B3 mais ça gêne pas trop, ça fait bosser la dextérité. Pour les glissés en tout cas, aucun souci, on peut jouer comme sur un orgue. Un bémol, la taille des touches. Il manque 1 cm... ELles sont moins longues que sur un clavier conventionnel et ça m'a un peu géné au début, enfin, on s'y habitue.

C'est un clavier de scène, un vrai.
Il y a une petite section externe qui permet de paramétrer l'essentiel pour contrôler un ou des expanders (volume, prog change, midi cc) et splitable sur le NS en plus !

2 paires stéréo en sortie audio. On peut assigner un instrument au choix par paire ou tout sur une seule.

4 Pédales : sustain, leslie, swell, contrôle.

Finition soignée, ça vient du nord et pas de l'est, ça se voit : flancs et pitch en bois d'arbre svp et wheel en... pierre ! Retour aux sources ? Oui apparemment, même pour le reste...

9 Kg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus je le découvre et plus je prends mon pieds. A peine besoin de lire le mode d'emploi (qui est très bien fait d'ailleurs, très clair, bonne traduction en français, ça change de yam). Tout est bien pensé et intuitif. Moi qui ai horreur des menus, je suis servi ! Tout est contrôlable en temps réel avec chaque partie distincte du panneau avant pour chaque instrument. La plupart des potards et switchs sont à double fonction avec la touche shift. C'est simple, quoi et ça fait du bien.
L'écran, c'est juste pour le nom du son et le n° de patch !!!
Pour les petits defauts, pour l'instant juste le déphasage sur les pianos stéréo si on a pas de panoramique L/R pour séparer (comme sur un ampli). Mais tout les petits trucs comme ça sont vite remédiés par clavia. Ils font souvent des MAJ via leur site au fur et à mesure des remarques des utilisateurs. (j'en suis à 2 MAJ depuis 1 mois).

Côté informatique, pas de prise de tête : usb, un driver, un petit soft fourni pour sauvegarder ou restaurer l'ensemble des presets et faire les MAJ. Un petit soft en free aussi pour balancer fastoche des sysex en 2 secondes, comme ça, ça permet d'organiser un peu les patchs et sauvegarder en attendant un vrai éditeur de librairies. Pour l'instant, on trouve pas trop de sysex, ni de sons, mais ça va venir et puis faut bosser et partager aussi.

Une chose très importante : les sons de pianos en rom du NS sont en constante évolution. Ils sont remplaçables à n'importe quel moment dès que les MAJ sont fournies par Clavia gratuitement sur leur site. Pour le reste, les versions d'OS font également évoluer la qualité des sons.

Le B3 est vraiment bien. Le système des tirettes se prends bien en mains mais c'est un peu fin si on s'en sert beaucoup. Dès fois, on voit pas trop à un cran près, faut avoir le nez dessus, mais bon... y'a les presets.
Le trucs bien en jeu live pour les orgues : on a 2 presets par panels en temps réel, et on a 2 panels par patch. Ce qui fait qu'on peut avoir 4 presets d'orgues différents par patch sans compter les splits, vous me suivez ?
Un bémol, pour le drive, attention, ça ne marche pas. Le potar du drive se règle une fois pour toute pour l'ensemble des presets et panels du patch. Donc on peut pas à priori passer d'un son soft à un son saturé d'orgue sans changer de patch. Moi, je baisse le drive à la main mais ça marche sûrement pareil avec la pédale swell, comme sur un vrai b3.

Pour info pour le live, il n'y a aucunes coupures de sons entre les changements de presets et panels. Par contre, il y a une microcoupure entre 2 changements de patchs.
Aussi, pour le jeu live et pour un changement de son rapide, on peut mettre un son différent sur chacun des 2 panels (orgue sur 1 et rhodes sur 2 par ex.) et ainsi contourner ce problème.

Sur un panel, on peut empiler ou spliter 3 instruments différents avec une zone de split tous les do et fa. Pas de soucis donc pour une basse clavinet wahwah et un orgue MD. Piano/strings. Piano/orgues, orgues/synth, etc, etc...

Les effets sont corrects, répartis en 2 sections + une section amp/eq, le tout assignable à ce qu'on veut. Une section reverb et un compresseur sur master.

Perso, je trouve tous les sons vraiment biens. Ils sont presque tous utilisables, ce qui devient rare aujourd'hui. Par contre, on voit bien que c'est une machine vivante car les sons ne demandent qu'à être affinés en fonction des goûts de chacuns, en toute liberté et simplicité. Rien n'est figé, on peut virer tous les sons de la machine et garder que ses propres presets, c'est agréable. On se fait sa config !

Donc le b3, très bien mais faut jouer avec les tirettes pour trouver de belles flûtes Reggae. Pour les sons saturés à la deep, chorus ou leslie, ça le fait face à une guitare. Pour les sons plus softs, c'est pas la finesse d'un vrai bien sûr mais c'est une emulation de Leslie... et elle s'en sort bien dans l'ensemble. Les vox et farfisa, bien mais faudrait retrouver des presets qui étaient jouables.

Les Rhodes : ils sont tous au top avec tous les grains souhaitables mark 1,2,5... chorus autopan, trem, la totale.

Les clavinets, on retrouve les réglages micro comme le vrai, pareil, wahwah, etc...

LES PIANOS : tous intéressants. Chacuns dans leurs style. Y'a un super 70's piano qui est un layer dephasé de 2 pianos. Trop bien. Les pianos concerts sont bien meilleurs que tous mes samplers et notamment mon k2500x. Je leur trouve cependant un côté piano électrique dans les mediums sur un phrasé qui dénote avec le reste très réaliste... Peut-être question de réglage.

Les CP : biens mais peut encore mieux faire je pense. Avec chorus, ça passe.

Wurlitzer : avec le chorus, très bien, sans, on peut encore affiner.

Pour finir, la section synthé. C'est celle qui m'a le plus surpris ! ON a un vrai synthé dans ce petit truc rouge ! C'est la première fois depuis l'analogique que j'arrive à sortir un son qui sonne en 3 secondes d'un synthé en partant de rien. C'est hyper simple et bien fait. j'ai l'impression de jouer avec mon Moog ! On s'amuse en faisant des sons !!

On part d'une base de son (timbre): basse, nap ou lead. On met un filtre analog, fm ou num, on triture les env, les layers, et pof un son nouveau. Et tout ça avec de vrai potars et switch SVP ! J'ai fait une trentaine de sons en 2 heures. Les leads sont à tomber, les nappes font leur boulot, y'a même un sweep et une base proche des strings analo pour doubler un piano. Les basses, y'a même les Moog.

La fonction morph permet de faire évoluer les sons en live (filtres, volume sur wheel, péd, etc...) et en plus, ça se programme en un clic.

Conclusion : c'est un clavier de scène polyvalent pour tous les sons d'instruments de base 70's. On peut le coupler avec un autre synthé ou sampler pour étendre la palette sonore en fonction du style. Perso, il me manque qq sons de Mellotron (stg et flutes)... M'enfin, c'est typé comme son..
Pour son poids et sa taille, la qualité des sons, ce n'est que du bonheur pour celui qui n'a besoin que de cette palette sonore.
J'ai enfin trouvé la clavier de mes rêves. Du coup, j'ai refilé le BB des boucles samplées au batteur avec son octapad, et maintenant, je fais de la musique.
Je l'ai acheté SANS L'ESSAYER, sur discussion téléphonique avec le vendeur (que je connais quand même) ! Au feeling... et dès j'ai que ouvert le petit carton, j'ai tout de suite su que ça allait bien se passer entre nous. Je n'ai eu que de bonnes surprises, depuis le poids, la finition, l'ergonomie, jusqu'au son.

Le prix ? Bin, ça vaut ça même si ça représente un budget.

Vous l'avez compris, je le conseille, quoi...