Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage EX 88
Photos
1/254
Clavia Nord Stage EX 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage EX

Sujet Bruit de fonctionnement de ce clavier

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 869 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bruit de fonctionnement de ce clavier

Voilà... Je travaille en home studio et la régie et le studio ne font qu'un. Evidemment les bruits de fonctionnement des appareils créent une repisse au niveau du micro...

J'ai délocalisé le PC mais il arrive que certains synthés soient très bruyants.

Qu'en est-il de celui-ci? 

 

 

 

2

Salut,

Niveau bruit des touches, je n'ai pas relevé qu'il soit particulièrement bruyant. Je le trouve même moins bruyant qu'un Clavinova de bonne facture.

Sur un piano acoustique, tu as aussi le bruit du mécanisme à l'attaque + le marteau qui frappe la corde, ça fait partie du timbre du piano. Et comme le bruit correspond à l'attaque (qui dépend du poids que tu mets sur la note), on ne l'entend pas, ou du moins on y prête pas attention mais il est bien présent.

Maintenant pour le Nord, ça m'étonnerai beaucoup que tu repiques les bruits de touches dans un micro avec ce clavier (avec un omnidirectionnel remarque ?). Après tout dépend aussi de la façon de placer des micros. C'est quoi ta config de studio ?

J'ai fait quelques enregistrements avec ce clavier mais dans un salle de repet pas super grande (acoustique nul) avec tous les zicos de mon groupe : on est 6, la chanteuse pas loin de moi et pas de bruit de touches.

Granados
3

Un grand merci pour ta réponse rapide.

Je pensais plutôt à un bruit de fonctionnement. Certains de mes appareils dont des synthés ont un bruit de fonctionnement assez élevé. Ca peut être le ventilo ou d'autres éléments mécaniques qui engendrent de tels bruits. On ne s'enr end vraiment compte que lorsque le micro est ouvert et qu'il n'y a pas de gate.

Je pourrais m'isoler pour faire mes prises de voix mais je travaille souvent seul et de manière assez rapide. Me délocaliser lors de la prise ne serait pas vraiment évident pour la créativité.

 

 

 

4
Ok, donc si c'est ce type de nuisance tu peux être tranquille : pas de ventilo, les boutons de contrôles ont des courses très courtes (avec un tout petit bruit aigu), les potards ne font pas de bruits (sauf  le gros cranté mais c'est vraiment léger, à moins que tu changes 25x de sons, tu ne l'entendras pas)
Granados
5

Je me disais aussi que sur un matos aussi récent ça ne devrait pas arriver mais par exemple, les synthés YAMAHA SY77 ou le KORG T1 génèrent tous deux un petit bruit qui devient gênant une fois amplifié.

Ca ressemble à une sinusoïde, plutôt aigüe et totalement régulière.

 

 

 

6

Bonjour, j'ai un Stage EX 76.  Il y a un bruit de fond en sortie assez inacceptable pour un truc de ce prix. Le transfo est également très bruyant. C'est le plus bruyant de tous mes appareils électriques  (Korg, S90, Table Yam...  ).  Je ne l'ai encore jamais utilisé pour enregistrer, un comble pour soit disant LE truc qui a le meilleur son de Rhodes du marché.  Je suis satisfait de l'appareil, mais ce buzzzz ...    pffffff

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

7

Etant possesseur d'un Nord Stage EX 76 également, je confirme qu'il y a un petit bruit de fonds "de fonctionnement", l'appareil une fois mis sous tension. C'est particulièrement génant effectivement dans une pièce où l'on enregistre avec un micro statique par exemple. Dans ton cas Dart, le plus simple est évidement d'éteindre les appareils pendant tes prises de voix, plutôt que de t'isoler dans une autre pièce (mais je suppose que tu y as pensé).

Pour rebondir sur ce qui disait Granados, les touches sur le Nord Stage sont plutôt assez bruyantes, et semble-t-il ça ne s'arrange pas avec le temps. J'ai également un Clavinova en l'occurence (Yamaha CVP 403) dont je trouve les touches bien moins bruyantes.

8

Tout a fait exact! Le clavier génère un léger bruit de fonctionnement. Ce bruit est largement inférieur à mon ancien SY77 ou KORG T1 qui eux étaient insupportables une fois le micro ouvert! Ici ça peut aller mais il convient bien évidemment d'éteindre le clavier lors des prises. Ceci dit, ma table de mix (ramsa da7) génère aussi un bruit... Le plus simple est d'isoler le chanteur, ce que je ne suis pas en mesure de faire là ou je me trouve.

Le bruit des touches est lui aussi conséquent. Mais bon... je m'y fais. Et puis je commande le clavier en MIDI donc pour les prises définitives je n'ai aucun soucis.