< Tous les avis E-MU XK-6
E-MU XK-6
jprintz jprintz
Publié le 04/05/06 à 21:44
Clavier 61 touches lestées
Pitch bender, mod wheel et entrées foot switch et volume
Sorties main et sub, midi in out thru
512 presets ROM et 512 user éditables
Polyphonie : 64

Tout est sérigraphié : il y a une matrice polyvalente à gauche de l'écran, des switches modaux sous l'écran, enfin une roue crantée et d'autres switches à droite.
L'édition est rapide si l'on passe par les raccourcis et potards de gauche qui sont le minimum de type synthèse soustractive.
Si l'on rentre dans les menus, on tombe dans des possibilités nombreuses et puissantes. C'est alors l'imagination qui prend les manettes ...
Le manuel est très volumineux, détaillé et pédagogique.

Ce synthé est orienté electro. Beaucoup de formes d'ondes de type "hit" en témoignent. En revanche, les formes d'ondes bouclées sont un excellent point de départ pour tout ce que l'on voudra. Mais rien qui soit imitatif ou pseudo acoustique. Hors de question.
Personnellement, j'utilise le XK6 dans un groupe pop-rock / rock fm au milieu d'un set divers et varié (DXII, A Station, M3R, MPC ...). Il enrichit bien la palette sonore et passe on ne peut mieux dans le mix. Ce synthé est vraiment utilisable pour autre chose que ce à quoi il a été destiné. Avec du travail et de l'imagination, il produit de très bons leads et de très beaux pads, chaleureux, puissants ou légers et aériens : les filtres Zplane y sont pour beaucoup.
La dynamique est remarquable, il faut même la domestiquer ...
Comme pour n'importe quel synthé, de la recherche et une idée claire de ce que l'on veut en font un très bon instrument. Les commandes et les menus sont suffisamment nombreux pour arriver à un résultat rapide.
En live, mieux vaut tout de même l'intégrer dans un set géré par séquenceur, ne serait-ce que pour appeler les sons nombreux avec des messages bank/program change. Il peut toutefois constituer un bon clavier maître en mode multi.

Je l'utilise depuis peu : je viens de l'acquérir sur Ebay. Mais j'ai l'habitude des romplers améliorés et des synthés en tout genre depuis une vingtaine d'années. EMU ne faillit pas à sa réputation avec ce modèle.
Certaines ondes sont redondantes et paraissent "cheap" au premier abord. D'autres sont des fondations stables et riches en harmoniques. Même en se limitant à quelques signaux de prédilection, les triturages que l'on peut faire pourront vous donner un résultat très personnel. Comme toujours, il suffit de s'y mettre.

C'est un "vrai" synthétiseur, bon marché et de bonne facture.
J'envisage, non seulement de le conserver, mais de lui ajouter les extensions prévues.