Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq TS10
Photos
1/182

Sujet Ensoniq TS, utilisation et formatage d'une carte SD

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 805 vues
  • 3 followers
1 Ensoniq TS, utilisation et formatage d'une carte SD
salut, je me permets de faire doublon de cette question également à la rubrique TS10, vu que ce sont les mêmes machines et que ce dernier modèle est plus courant…

j'ai après 25 ans de désir non assouvi, craqué pour un TS12 qui se marie très très bien avec la Digitone, par exemple…
le précédent propriétaire a eu la riche idée d'enlever l'obsolète lecteur de disquettes 3,5'' pour un Flexidrive-MV à carte SD: youpi! d'autant qu'il n'est pas équipé du port SCSI.

mon problème, car je n'écris pas ici pour vous faire (seulement) partager ma joie, est que je n'ai aucune interaction possible avec ce nouveau lecteur SD Card, je n'arrive pas à le "monter" dans l'OS du TS, je n'arrive ni à lire ni à écrire ce qu'il y a dessus, de fait je ne peux modifier mes sons… pas plus donc que je ne peux m'ouvrir au large choix (où tiens, des adresses?) de sons disponibles encore aujourd'hui.

j'ai un macOS équipé de Vine, donc je peux lire les softs Windows, j'ai même un lecteur de disquettes USB (mais ça va pas nous servir ici…), et je n'ai aucune idée de comment faire pour:

- formater mes SD au format Ensoniq
- télécharger des sons sur le net et nourrir le TS avec
- enregistrer mes sons et séquences

merci de votre aide et de vos liens!!

(PS: ça valait le coup d'attendre, étonnement cette machine est toujours géniale!)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 01/09/2019 à 14:25:13 ]

2
Salut !

J'ai vendu mon TS-12 avec un lecteur Gotek que j'avais flashe avec le firmware HXC qui permet de le configurer pour lire/ecrire des fichiers compatibles TS sur une cle USB. C'etait pas evidemment mais ca a fonctionne.

De ce que je lis sur le site FlexiDrive, ton lecteur supporte le TS, ce qui est une bonne chose.

Je te propose deja de lire la discussion ici :
https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-synth%C3%A9tiseurs-expandeurs-et-workstations/ensoniq/33914-gotek-dans-un-ts12-part-1

Je peux t'envoyer des fichiers .HFE vide, au format DD et HD, pour voir si tu peux y acceder sur ton lecteur.
Je dois aussi avoir qq fichiers de tests .HFE avec des Sysex que j'avais envoye dans le TS.

Fred
3
oh oh oh merci captain Fred!, merci d'avoir pris la peine de me répondre et de tenter de m'aider.
dois-je cependant dire que je n'ai strictement rien compris à ce charabia HDE HD HXC HOP… :8O:


:-D
j'ai lu le topic chez AK, et… je ne suis pas plus avancé quant à la démarche à adopter pour aboutir à ce que je cherche…
mais, je veux bien que tu continue de m'aider… :bravo:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

4
Je suppose que la personne qui a installe le lecteur dans le TS l'a deja configure, teste et fait fonctionner ?
Si ca n'est pas le cas, cad qu'il a juste installe le FlexiDrive a la place du lecteur de disquette, il faudra deja parametrer le FlexiDrive avec les parametres specifiques du TS. Je vois qu'il y a un soft FlexiConfig qui permet de parametrer le lecteur. Faudra juste recuperer les parametres (Tracks, Side, sector/track...) specifiques.

Si tout ceci a deja ete fait, alors, il devrait deja etre possible de formater la cle USB dans le lecteur directement depuis le TS.
Sur le Gotek, ca genere des fichiers en sequence et c'est ces memes fichiers qui peuvent etre lus depuis la cle par le TS.

Perso, je prenais un fichier = bank vide. Je transferai mes sons en Sysex et je sauvegardais les banques sur le fichier du Gotek.
A priori, WinImage etait fourni (de meme que FlexiConfig) en meme temps que le lecteur. C'est un logiciel qui permet de creer des images de disquettes. Il faut regarder ca aussi.

Je ne sais pas si le systeme de fichiers dans ton lecteur est le meme que sur Gotek/HxC mais je peux t'envoyer qq images de disquettes (DD et HD) pour que tu fasses des tests.

Fred
5
je crains effectivement que le Flexdrive ne soit pas configuré, paramètré, etc. Où as tu trouvé FlexiConfig? je n'arrive pas rien d'ici… :facepalm:
je veux bien en revanche les images de disques que tu as, même si pour le moment je ne sais pas encore comment les utiliser!
actuellement le SD Disque que j'ai fonctionne en autonome (il prétend charger des fichiers présents sur la carte SD, mais le TS s'en bat…), mais le TS semble ne pas le reconnaitre. la carte SD est en lecture seule ce qui fait je ne peux depuis mon Mac enregistrer, copier, etc.
Peut-être que "Flexiconfig" sera utile effectivement!
merci de ton aide, je suis preneur du maximum d'info! :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

6
Si tu n'as effectivement pas confirmation que ca n'ait jamais fonctionne et que tu n'as pas les softs livre avec le lecteur, va falloir commencer par verifier et parametrer le lecteur.

Le soft de configuration de ton lecteur s'appelle FlexiConfig
Il y a des infos ici : https://www.floppyemulator.com/flexiconfig/


Je pense qu'il faut deja que tu demandes le logiciel afin d'acceder aux parametres du lecteur et verifier si tout est OK.
Ensuite je connais pas le soft ni le lecteur donc il faut voir comment flasher la config sur le lecteur afin de le rendre compatible avec le TS.

Infos techniques sur le lecteur floppy du TS, a mettre sur un coin de table :
Pin2= density, Pin34= diskchange

for HD
Track type: IBM MFM
Number of tracks: 80
number of sides 2
Bitrate: 500.000
sectors: 20
sector size: 512
RPM: 300
Sector ID start: 0
Interleave: 1
Skew: 3
Side based: on
Auto GAP: on


for DD
Sectors: 10
Bitrate 250.000
7
ok! dire que j'ai récupéré ce petit TS dans l'idée d'avoir une sorte de workstation et de me passer de l'ordi et de l'informatique… pour cette dernière c'est complètement raté :facepalm:
merci sinon, j'ai contacté le fabricant afin d'obtenir les logiciels en questions, en espérant qu'il y ait toujours quelqu'un au bout du mail…

c'est quand même dingue comme un truc qui (me) parait simple et finalement atrocement compliqué! dire que je souhaite faire la même chose une jour pour un ASR-10, j'en tremble dès maintenant! :8O:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

8
… bon pour le moment on s'amuse, le gars du SAV de chez Flexidrive et moi à s'échanger des dizaines de mails afin de résoudre mon problème… mais ce n'est pas encore gagné, on a déjà du mal à upgrader le lecteur… uh uh.
dans la foulée, je profite de ce sujet et de la foule qu'il ameute pour demander quel disque dur externe en SCSI on peut (encore) utiliser sur le TS et même l'ASR, car mon vieux Iomega Zip est décédé d'une mort subite ce jour et je le pleure encore… surtout que c'est genre le quatrième ou cinquième… quel disque et surtout où en trouver autrement qu'à vil prix sur ebay!?!
merci :bravo:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

9
Je prendrais un lecteur externe HDD SCSI seulement si le prix est correct. 20-30 euros maxi pour un 2-4G. Sachant que je parle du pack complet HDD dans boitier avec cable et terminaison.

Je pense qu'il est bien plus sage de regarder du cote d'un lecteur externe SCSI2SD (en v6) qui permettra de lire une cle USB comme un HDD.
https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=42&t=185158
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1125017-getting-scsi2sd-work-asr-10-a.html

Fred

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 10:57:34 ]

10
cool merci! j'ai regardé un de tes liens (l'autre ne fonctionnant pas), et j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux la V5 pour les Ensoniq que les V6 SCSI2SD…? ceci dit vu le prix, je crois qu'il vaut mieux un "bête" disque dur SCSI classique, mais je n'arrive pas à en trouver, que ça soit sur LCB, Ebay ou ailleurs… :8O:

x
Hors sujet :
j'ai pas la tête à ça aujourd'hui, mais je crois bien Captain Cookie que tu vas avoir droit à du message en privé, pour ne pas trop m'auto polluer ici: j'ai plein de questions et je m'y perds un peu… :-D

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !