Makos Makos

« Sledge 2 : L'orangeade anti-VSTi »

Publié le 16/09/15 à 12:23
Je ne détaillerai pas ici tout ce que peut offrir ce VA. L'essentiel et même plus a déjà été écrit ici. Lire les avis sur Sledge première mouture.

Cette seconde version, en fait logiciel, corrige et apporte ce qui manquait à la première, avec en bonus la lecture de Samples. Moteur Waldorf oblige. Pour les possesseurs du premier Sledge la licence "lecteur d'échantillons" est facturée 99 euros. Par contre, ils pourront passer à la version 2.1 du firmware et profiter de tout ce qu'offre le Sledge 2 gratuitement (voir site de la marque).
- Polyphonie accrue (24 voix à présent)
- Split/Layer possible
- Gestion des effets améliorée
- Divers optimisations d'ergonomie (sur l'affichage LCD)

Voilà pour une présentation rapide de la V2 du Sledge.

Maintenant, que ce soit la V1 ou la V2 de ce synthé, ce qui est à mon goût le fort de ce clavier, en plus de son moteur VA excellent, est son ergonomie physique. Le plastique orangé ne fera peut-être pas l'unanimité, par contre le grand panneau de contrôle est un réel plaisir. Tous est là. Sous les doigts, sous les yeux. De gros encodeurs, potars, poussoirs, bien espacés, un LCD simple mais efficace. L'antinomie des VSTi "riquiquesques" au milieu de l'écran de votre PC préféré. J'ai commencé la synthèse en utilisant des VSTi (guitariste à la base). Pratiques, ludiques mais souvent super-chiants quant aux contrôles des paramètres (Synthés émulés ou au design original d'ailleurs). De surcroit, quand on est un peu miro, ça fini par faire mal à la tête.
Avec le Sledge tout est évident, clair, tranquille, efficace... et ça sonne !
Rien ne vaut les travaux manuels ;-)
Un très chouette synthé, assez solitaire dans son genre (VA équipé comme un analo), pas vraiment d'offre similaire dans cette gamme de qualité/ergonomie/prix. Mention spéciale également à son clavier Fatar TP9, avec aftertouch (évidemment). Touché/rendu supérieur à bien des fabrications asiatiques.