Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil achat synthé svp

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 510 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil achat synthé svp

Coucou,

Je joue du clavier depuis 30 ans et possede un roland E86 qui a presque 20 ans.
Je joue actuellement dans un groupe de rock (surtout guitare et un peu de synthé), on  a pas mal de taf et j'aimerais trouver un synthé moins encombrant, moins lourd... On devient fainéant avec l'age... 

Le clavier étant quelque peu accessoire dans ce groupe, je ne cherche pas une machine de furieux.
Un 4 octaves me suffirait.il me faudrait un truc simple d'utilisation car je navigue sans cesse entre la gratte et le synthé +un bon son d'orgue / piano / ensemble string et surtout des bon sons synthé (nappes et solo électro).

Donc pour résumer un synthé simple, facile a transporter avec des sons sympas dans le style, pas de fioritures, d'arrangeur... et évidemment pas trop cher (vers les 500 max). achat neuf.

Ca fait longtemps que je ne m'interesse plus à ce qui sort sur le marché donc je suis un peu perdu...
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.
2
Un Triton (Korg) serait peut-être un bon choix, on en trouve d'occasion pas trop cher. J'ai Korg PA-50 (un clavier arrangeur) qui utilise le même moteur audio que le triton et les sons sont plutôt bons (mis à part les guitares, cuivres mais c'est pas un clavier à 3000€ )

Triton: https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/Triton/
3
Regarde du coté du MicroX ou du X50 chez korg,2 synthés poids plume au prix light lui aussi,mais avec du gros son dedans

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4
Le Triton n'est pas léger (15/16 kg) en plus il a aussi 61 touches, donc ça ne remplace pas le E86. Sauf bien sur en qualité de son, il est quand même bien plus récent.

Le Korg microX semble en effet l'idéal, il intègre la ROM du Triton (donc 32 Mo) et encore 32 Mo supplémentaires pour réactualiser un peut la banque de son. C'est un tout petit clavier 25 touches.

Les claviers 37 ou 48 touches sont souvent de synthé VA (virtual analogique) donc pas de piano acoustique et des orgues bien pauvres.

Attention aussi, un clavier léger, ça veut dire aussi que le toucher du clavier sera très mou. Donc pour jouer du piano c'est pas le top. Sur les synthés autour de 15/16 kg, le clavier est de bien meilleur qualité.

Peace!

5

Clair que le clavier du X50 est pas terrible,mais vu le poids et le prix de la machine,ça reste un tres bon plan ! Perso j'en suis super content,pour se déplacer je trouve qu'il est top (pis il sonne,ya pas a dire !)
Cela dit j'ai pas d'actions chez Korg hein,faut voir du coté du Juno D ptet aussi...

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

6
le micro x pourrait faire l'affaire mais 2 octaves c'est trop light...
7
merci,
je suis allé voir les infos sur le x50, 4,3 kg, compact et sur les démo il semble bien sonner (mais je me méfie toujours des démos...). petit budget. faut que je me débrouille à essayer ça...
8
Jettes un coup d'oeuil aussi du coté des Clavia Nordstage, ils semblent correspondre à tes besoins:

- Très léger
- Son qui tue
- il y a des versions qui vont de 4 Octaves à 88 touches

Par contre, si tu as un petit budget, sa va ptèt pas coller, à part dans l'occaz (avec bcp de chance)

JxB