Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connection midi entre synthés, help, please

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 506 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connection midi entre synthés, help, please

Bonjour : j'ai regardé un peu dans les Tutoriels, mais rien trouvé à ce sujet (ou alors j'ai mal regardé ?). Guitariste à la base, je suis passé progressivement aux claviers suite à mes cours. J'ai échangé ou racheté quelques instruments et me voici avec un Korg Triton Le, un Roland Juno D ainsi qu'un Korg Prophecy. Tout ce petit monde devrait combler mes besoins sonores, mais voilà, je viens d'acheter un stand pour empiler tout ça ainsi que des câbles midi, afin de les relier. Mon but serait de pouvoir passer de l'un à l'autre, sur un casque (et oui, je rentre tard, mes voisins n'apprécieraient pas,...). Quand je branche un câble sur le Triton (out) sur le in du Juno par exemple, ce dernier devient "esclave" et tout ce que j'arrive à faire, c'est d'arriver au même son pour les 2 claviers et si je branche le Prophecy dessus (thru du Triton sur le in du Prophecy), ben pas de son . Je ne vois que le fait de brancher un casque aussi dessus pour avoir un son identique . Bref, comment vous faites, vous pour passer d'un clavier à l'autre et avoir ainsi 3 sons simultanément? (accords sur le juno par exemple et solos sur le Prophecy ou le Triton)  je précise que je n'utilise pas d'ampli, mais un casque.
Merci

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

2
Le MIDI ne transporte pas de son. Il transporte uniquement des données, comme par exemple le nuémro de la touche sur laquelle tu joues, la vitesse avec laquelle tu as appuyé sur cette touche, le moment où tu relâche cette touche, et aussi tous les contrôleurs MIDI comme le pitch bend, la modulation, tous les boutons et curseurs...

Il faut que tu utilises une petite table de mix pour brancher tout tes claviers. Sur cette table tu branches ton casque. Tu peux alors jouer de chaque clavier et les entendre tous.

Le MIDI permet par exemple de jouer sur un clavier le son interne d'un second. Mais c'est bien le second clavier qui sort le son (soit par les sorties audio, soit par la prise casque). Tu peux bien sur configuer tes claviers pour qu'ils ne jouent que certaines notes. La basse à gauche pour le premier, une nappe pour le second et des cuivres pour le troisième. tout ça en jouant sur un seul clavier. Il faut muter certaines zones et envoyer les autres zones par la prise MIDI. En général, c'est plutôt les claviers haut de gamme qui peuvent être splités et configurés dans tous les sens. Par contre, il faut quand même mélanger tous les claviers avec une table de mixage.

Peace!

3
merci, Peace ! , ok, je vais voir pour une table de mix, cela dit, je vais tout de même tester avec mon pédalier digitech gnx4 avant (pedalier guitare, mais il a plein de connections, dont le midi et des entrées, ça pourrait fonctionner, non?)mrgreen

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

4
Si tu as plusieurs entrées sur ton pédalier, tu pourras mélanger plusieurs claviers. Par contre sur un pédalier guitare, les entrées sont mono. Tu auras donc tes claviers en mono. Sauf si tu rajoutes des effets de ton pédalier.

Tu n'as pas d'autre choix que la table de mix. Ou alors tu peux faire comme moi, j'utilise une carte son à plusieurs entrées, la Presonus FireBox. Cà m'évite de débrancher les claviers et de pouvoir les enregistrer séparément.

Peace!

5
Merci, écoutez, je vais tester avec le gnx et je vous tiens au courant, ok? sinon, je ne compte pas mettre trop cher dessus, j'ai d'autres projets en vuemrgreen , je vois un Xenyx 502 Behringer, je crois que ce sera suffisant....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6

La 502 possède 2 entrées stéréo et une entrée mono. Elle a aussi une entrée en CINCH/RCA que tu peux utiliser pour un troisième clavier. Ca peut donc passer. Sinon, la 802 est un peut plus pratique. Elle est à peine plus chère.

Peace!

7
Hello,
voilà : testé sur les entrées du gnx4, et ça marche nickel et en stéréo. Par contre, juste 2 entrées ou alors utiliser l'entrée instrument sur le pédalier, mais alors là, différence de niveaueek . Sinon, je n'ai qu'à paramétrer des patches spécifiques pour le synthé et c'est bon. Sinon, il n'y a aucun effet pour l'instant (je veux dire que j'ai mis "0" sur tous les paramètres). Par contre, pas encore réussi à assigner le midi dessus eek . Au fait, est-ce bien utile ou ne ferais-je pas mieux de simplement programmer un patch avec tous les effets désirés dessus?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes