Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recuperation les formes d'ondes brutes de synthés

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 472 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion recuperation les formes d'ondes brutes de synthés

certains synthés tels le m1 le d50 jd800 wavestation et j'en passe ne sont que des rompleur c'est a dire des formes d'ondes brutes samplées et traitées par le moteur de synthese du synthé en question.

Les sampleurs logiciels ou autres permettent d'enregistrer les sons résultants du traitement des formes d'ondes et du moteur de synthese (sampling des patches programmés).


existe t il un systeme ou bien quelqu'un qui a pu recuperer ces formes d'onde seules brutes afin d'exploiter les ondes mais avec les outils de nos soft hard actuels.

je pense par exemple aux m1 et wavestation soft ou les ondes sont peut etre plus vite accessibles...


en clair piocher dans les ondes du m1 via un filtre resonnants zplane emu  ou bien du wavestation  dans mon eps16 + ??



une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 15:26:01 ]

2
3
Je ne sais pas si c'est possible, même si dans l'exemple du JD-800 que tu donnes, les samples sont dispos. Par contre ça semble plutot enregistré en audio depuis les prises à l'arrière, puis retravaillé par un éditeur audio.

Normalement pour un son, il y a plusieurs samples. Si tu essais d'utiliser le même sample sur tout l'étendu du clavier, tu auras un son très peut réaliste. En tout cas, certains samples que j'ai pu récupérer (pour les sampleurs S-50, S-550, W-30) puis convertir en wav (et oui ils sont en 12 bits d'origine et il faut donc faire une moulinette pour les convertir), sont en général de l'ordre de 2 à 10 pour couvrir tout le clavier. Pour certains, ces sons se retrouvent dans les synthés de Roland.

Dans le lien que tu donnes, les samples du JD-800 sont tous avec une seule note. Pour certain ça ne pose pas de problèmes. Pour d'autre comme les instruments acoustiques, je pense qu'il manque des samples. En plus la ROM du JD-800 fait 6 Mo. Là le fichier fait 1.9 Mo, il manque donc des choses.

Je ne sais pas s'il est possible d'extraire les sample directement de la ROM. Normalement ils sont compressés et pas forcément dans un format standard (pour éviter de reponper les sons).

Moi j'ai un Yamaha Motif XS. J'ai aussi le CD-ROM du Motif ES (que j'utilise ailleur) et les sons, même si c'est du wav sont protégés contre la copie. Même dans le sampleur du Motif XS, impossible de copier un sample vers un autre emplacement mémoire ou de l'éditer.

Trouver les sons enregistrées en audio est déjà plus facile. Par contre je n'ai jamais cherché pour de vrai.

Peace!