Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthetiseur Numérique Trance - Débutant - Conseils

  • 89 réponses
  • 12 participants
  • 10 711 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Synthetiseur Numérique Trance - Débutant - Conseils

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans, et je suis de Toulouse. Ma passion, la musique. J'adore la Trance, Tiesto, Van Buuren, An21, Steve Angello. Je débute sur FL studio, malgré que reason a l'air mieux, mais il manque les VSTi.

Je souhaite acquérir un synthe, pour composer sur l'un de ces logiciel, de la trance. Je fais déja du piano depuis quelques années, et je fais mes mélodies moi-même.

Que me conseillez vous comme synthé ?

Merci

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 23:14:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Je ne prend pas en compte, tes fautes d'orthohraphe, parcontre, attention le gros cliché stérile que tu nous sert la !

 

Ton plugin VSTi, dans cubase ou dans FLstudio, sort la meme choses ( ce que tu joue/programme/enregistre/lis)

 

si ça sonne pas sous fruity, je vois pas en quoi ça sonnera sous cubase...

 

ce qu'il ne faut pas lire des fois ^^

 

 

32

Merci pour ta remarque c'est vrais que j'ai une salle écriture il va falloir réviser un peu de plus..

je sais bien sur que les VSTI dés quel on a parlés ont la même son en FL que en Cubase. Mais pour moi c'est la résolution final qui compte.

Ce n'est pas un débat!  Cubase est différent.. Et si tu veux même Ableton peut faire des choses extraordinaire..

Comme je disait je restés long temps sur FL et je sais aussi que je reviendrais pas sur celui.

Un truc est vrai.. C'est que surtout quant on est débutant ça sers a rien de trop investir il faut s'assurer qu'on est réellement productive et qu'on a des bons idées, en sachant que j'ai jamais réussi de sortir un titre ressemblante a Tiesto sous FL. (je parle pas de mélodie et de la structure) mais depuis que j'ai changé bon bref..

Je pense que pour  les personnes qui veulent faire un chois de soft, la meilleur moyen de se faire aider c'est d'aller sur Youtube et regarder les compos vidéos amateurs , pour avoir un idée sur les différents logiciels, car ici sur les forums tous les mondes va voter pour son chois a lui et il va le protéger en disant que c'est la meilleur. Suffit juste de regarder les débats pro tools, cubase reapper... Difficile de choisir pour les novices, et oui FL est effectivement un bon départ pour évaluer nos compétences musicale.

bravo

33

Merci de ton avis !

Tu m'a fais réfléchir, et je pense me tourner vers ce que tu me conseille !

J'ai différentes questions que je t'expose :

1) Y a t-il une différence entre Logic, Protool et Cubase ? Quels sont ces différences ?

2) Pourquoi utilisent t-ils deux logiciels différents et non un seul ?

3) Est-ce que je peux utiliser par exemple, Cubase et Logic ? ou bien les deux programmes sont différent et ont une particularité nécessaire ?

4) J'ai sur pour cubase, 2 versions, Cubase 6 intégral et Cubase 6 Artist, quel est la différence ?

5) Le prix de Cubase 5 est largement inférieur au 6, dois-je prendre vraiment le 6 ou le 5 convient ?

6) Je suis en alternance dans un CFA, puis-je bénéficier de la réduction étudiante pour Cubase ?

7) Pourquoi j'ai besoin d'une carte son  ? J'utilise ma sortie SPDIF sur mon ampli et mon casque Senheiser est branché sur l'ampli. J'ai un son excellent.

 

Merci pour tes réponses.

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 00:01:10 ]

34

 

Bonjour ou bien le bonsoir!

 

j'essai de répondre a tes questions mais tiens en compte que c'est que mon avis personnel.

 

je te fait une copier coller d'une réponse que je donné à l'issue d'une question Pro Tools 9 vs Logic 9 cet aprem

je te rajoute que j'ai Cubase 5 en version d'essai et je décidés de m'acheter la version 6 je trouve outil pour mes besoins. je pense que je ne serais pas déçu après la version 5

Donc ici tu pourras voir de ce que je pense de PT et Logic.

 

Citation de nosti :

1) Y a t-il une différence entre Logic, Protool et Cubase ? Quels sont ces différences ?

La différence entre les deux?

Pro Tools est bien pour enregistrer et éditer.

Logic fais les deux mais au niveau de composition c'est Logic le gagnant. Par exemple composer de la musique électronique est plus facile sur Logic. Enregistrer un titre de rock est mieux sur Pro Tools.

Cependant sa ne veut pas dire que sur PT tu ne pourras pas composer, si... Je l'ai.

Mais avec logic tu sera mieux inspiré. Apres c'est que mon avis personnel.

Pro Tools et plus chère aussi, et tu devra acheter les instruments virtuel en plus..  En effet Xpand est très bien mais pas pour faire de l'electro, Vacuum c'est pareille. Transfuser est dans les 300€ (je crois).


Comme les plupart des studios sont équipés Pro Tools tu pourras plus facilement travailler tes morceaux en studio, si tu l'as enregistré sur PT version maison.

Si non niveau de sonorisation y a pas une énorme différence, pour mes oreilles bien sur.

Citation de nosti :

 

2) Pourquoi utilisent t-ils deux logiciels différents et non un seul ?

 

Car chaque logiciel a son propre avantage (son point fort) ses défauts ses différents plug ainsi que ses instruments. Par exemple il parait que Logic il est mieux équipés en plug que Cubase. Donc en mélangeant les points fort des soft tu vas avoir une très bonne résultat. Beaucoup font avec Reason Cubase Reason Pro Tools par un plug REWIRE.

Citation de nosti :

3) Est-ce que je peux utiliser par exemple, Cubase et Logic ? ou bien les deux programmes sont différent et ont une particularité nécessaire ?

 

Pour utiliser Logic il te faut un Mac. Pour cubase un pc ou mac. Mais je pense pas que tu auras la nécessités de l'utiliser les deux ensemble car ils font la même résultat après c'est une question de goût

Les deux programmes sont très différents en structure. Logic est simple mais PRO . Cubase au premier vu est compliqués.. Mais PRO si tu vois. On verra pour la version 6..

Citation de nosti :

4) J'ai sur pour cubase, 2 versions, Cubase 6 intégral et Cubase 6 Artist, quel est la différence ?

la différence entre les deux versions (anglais)

https://www.steinberg.net/en/products/cubase/cubase6_feature_comparison.html

Citation de nosti :

5) Le prix de Cubase 5 est largement inférieur au 6, dois-je prendre vraiment le 6 ou le 5 convient ?

pour  la grâce période tu vas trouver des infos ici :

https://www.steinberg.net/en/newsandevents/news/newsdetail/article/cubase-6-grace-period-1413.html

si tu peut prendre en économisant je pense oui.

Citation de nosti :

6) Je suis en alternance dans un CFA, puis-je bénéficier de la réduction étudiante pour Cubase ?

 

Les logiciels Steinberg Cubase 5, Cubase Studio 5, Cubase Essential 5, Nuendo 5, WaveLab 7, WaveLab Elements 7, HALion Symphonic Orchestra, The Grand 3, HALion Sonic, Groove Agent 3 et HALion 3 peuvent être achetés par tous les établissements scolaires, les écoles de musique publiques et privées, à un tarif spécifique Education Nationale.

Les mêmes conditions sont applicables aux professeurs de musique et élèves des établissements publics et privés.

Plus d'infos ici :

https://www.steinberg.fr/fr/education.html

je sais pas si pour la version 6 c'est valable ou pas?? A voir.

icon_wink.gif

Voila j'espère pouvoir te donner une idée.

Et encore.. Je sais que mon écriture français est terrible  icon_confused.gif

je vais prendre mes dictionnaires promis..

icon_bravo.gif

 

35

Merci pour ces réponses et d'ailleurs pour t'en remercier, je t'en redonne encore d'autre ^^

J'ai envoyé un email pour savoir si je suis éligible pour le prix etudiant. je me porte sur Cubase 6 Version complet. Je teste la version d'essai pendant quelques semaines ou mois pour faire mon avis. Car je peux bénificier de 50% de réduction.

1)) Pourquoi j'ai besoin d'une carte son  ? J'utilise ma sortie SPDIF sur mon ampli et mon casque Senheiser est branché sur l'ampli. J'ai un son excellent.

2) Pour commencer, utiliser Cubase 6, suffirait amplement sans autre logiciel ?

3) J'ai vu que pour Protool 9, il faut au minimum une carte son qui coute cher. Protool est-il destinée seulement quand on a atteint un certain niveau ? Est-il cher indépendamment du prix logiciel qui reste peu cher ?

4) J'ai un mac et un PC, Dois-je focaliser mon attention sur cubase et ne pas travailler en parallele sur Logic ?

5) Je n'arrive pas a saisir la différence entre Cubase et Logic envers protool qui a l'air d'être quelques de super Pro. Pourrais-tu m'expliquer les particularité ?

6) Commencer sur Cubase est-il une bonne base sure pour l'avenir ?

7) Je possède un clavier arrangeur Casio, assez performant pour son époque, split, touch reponse, layer, mais limioté pour composer et assez imposant. Que me conseille-tu comme clavier midi pour composer sur cubase ?

 

Je te remercie de m'accorder ce temps et de répondre à mes questions.

 

Antoine

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 00:46:36 ]

36


1)) Pourquoi j'ai besoin d'une carte son  ? J'utilise ma sortie SPDIF sur mon ampli et mon casque Senheiser est branché sur l'ampli. J'ai un son excellent.

Parce que c'est le "coeur" d'un home studio pour t'enregistrer (voix, synthés, instruments acoustiques) et celle de ton ordi n'est pas adaptée. De même que pour enregistrer et mixer, tu as besoin d'enceintes de monitoring, les HP de ta chaine Hifi ne sont pas du tout adaptés.

Donc le minimum c'est une carte son + séquenceur + enceintes

2) Pour commencer, utiliser Cubase 6, suffirait amplement sans autre logiciel ?

Largement suffisant, la version Artist est déjà très puissante avant que tu éprouves le besoin de la version complète. Maintenant, si tu peux l'avoir en tarif étudiant, autant prendre la complète


3) J'ai vu que pour Protool 9, il faut au minimum une carte son qui coute cher. Protool est-il destinée seulement quand on a atteint un certain niveau ? Est-il cher indépendamment du prix logiciel qui reste peu cher ?

Non, Cubase ou Logic sont aussi bons voire meilleurs pour certaines choses, c'est juste la politique de Digidesign de facturer plein pot comme un Mac coute plus cher qu'un PC alors que ce sont les mêmes composants, tu paies la marque.


4) J'ai un mac et un PC, Dois-je focaliser mon attention sur cubase et ne pas travailler en parallele sur Logic ?

Choisi l'un des 2 (le plus puissant/récent) car ca conditionne certains achats après, tu n'as pas besoin des 2.


5) Je n'arrive pas a saisir la différence entre Cubase et Logic envers protool qui a l'air d'être quelques de super Pro. Pourrais-tu m'expliquer les particularité ?

Laisse tomber Protools, tu pourras l'acheter quand tu en sera à enregistrer en studio pro pour rester compatible avec leurs équipements.


6) Commencer sur Cubase est-il une bonne base sure pour l'avenir ?

Oui mais pas plus que Logic, ils se valent tous plus ou moins. L'avantage de Cubase est de tourner sur Mac et Windows alors qu'avec Logic, c'est uniquement Mac.


7) Je possède un clavier arrangeur Casio, assez performant pour son époque, split, touch reponse, layer, mais limioté pour composer et assez imposant. Que me conseille-tu comme clavier midi pour composer sur cubase ?

Ca dépend de ton budget et de ton style de musique. Si tu veux juste faire de la trance, tu peux te contenter d'un clavier 49 touches alors que si tu décides d'apprendre le piano, il est préférable de prendre un 88 notes. Ton Casio est surement suffisant pour commencer, il suffit qu'il soit équipé de prise Midi pour piloter le reste.

37

mrgreen

eh voila  Wasserstoff a répondu a tout tes question.

peut être c'est que mon délire  mais je vais te faire une métaphore vis a vis  des logiciels.

C'est comme les voitures. On va dire Mercedes Bmw Audi, et pourquoi pas Renault (c'est lui FL mrgreen)

Ne suffit pas d'avoir une bonne caisse il faut aussi un bon pilote.. Car un bon conducteur même avec un Renault peut faire des choses super , mais le fait que tu roule en BM ne veut pas dire que tu es un bon pilote ..  FIN délire mrgreen

 

38

je sélectionnais quelques claviers maitre juste pour info, sont tous bien pour la trance :

le site c'est juste pour info, je pense que tu trouve moins chère ailleurs mais ils sont bien détaillais :

https://www.sonovente.com/akai-mpk-49-claviers-maitre-midi-p11054.htm

https://www.sonovente.com/m-audio-axiom-49-advanced-mk2-claviers-maitre-midi-p25682.htm

https://www.sonovente.com/novation-remote-49-sl-mk2-claviers-maitre-midi-p22226.htm

https://www.sonovente.com/m-audio-axiom-pro-49-claviers-maitre-midi-p25674.htm

et pour une carte son si jamais. Mais c'est que mon avis a moi!

https://www.sonovente.com/m-audio-delta-audiophile-192-cartes-son-interfaces-p25543.htm

A+

 

 

39

mais mon vrai coup cœur….

si je maitrise bien Cubase.. je m'offre ca comme cadeaux.

http://www.stars-music.fr/access-virus-ti-2-keyboard.html

 

 

40

Merci pour toutes ces réponses ! La je sens que j'avance à grand pas dans toutes mes interrogations et que j'avance !

J'ai eu le retour pour l'offre étudiant, et je suis éligible au vu de mes justificatifs, ce qui veut dire que Cubase 6 Version complète n'est qu'a 300€ pour moi donc ce qui est plutôt très très bien !!

Je pratique déja le piano et je sais en faire. Mais je souheterais passer à quelques chose de plus pro et plus puissant du moins pour commencer.

1) Aurais-tu des tutos pour deébutant pour Cubase ?

2) Vaut-il mieux une carte son externe ou interne ? La différence est le prix ?

3) La carte son que tu me propose est-elle bien ? Entrée de gamme, milieu ?

4) les claviers que tu proposes, comment les as-tu selectionné afin que je puisse les choisir et sélectionner moi-même à l'avenir ? A part bien sur si y'en a qui sont réputés.

5) Quelles marques sont à éviter pour le choix d'un clavier midi ?

 

Merci encore à vous !

Antoine