Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hohner HS2..quelque'un connait?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 576 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hohner HS2..quelque'un connait?
Tout est dans le titre.
j'ai lu que ce synth faisait de la fm et des tables d'ondes...mais je trouve très peu d'info sur ce synth...
2
C'est l'équivalent du casio vz-10, modulation de phase et d'amplitude, plusieurs formes d'ondes disponibles mais leur sélection est n'est pas modulable. Les possibilités semblent plus puissantes sur le papier qu'elles ne sont efficaces en réalité :/ Mais il a deux/trois trucs de sympathiques, comme des enveloppes pouvant aller jusqu'à huit segments et dont la durée peut être modulée par la vélocité si on veut. Il ne sonne pas du tout comme un dx-7 en tout cas, il n'est pas plus agréable à programmer pour autant.

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 20:35:17 ]

3
merci Usw!

Synthé moyennement intéressant alors d'après tes infos :/
4
ben pour moi non, pas très intéressant, c'est le genre de truc qui demande beaucoup d'efforts pour des résultats que je trouve moyens :/
5
Bonjour,

Le HS2 est en fait très exactement un Casio VZ-1, de couleur différente, vendu en Allemagne sous la marque Hohner pour des raisons marketing.

En effet, la synthèse genre FM à 8 opérateurs est plutôt compliquée et l'interface, lente et rigide, n'arrange rien. Mais à mon avis plus simple qu'un DX7, et très expressif. Pas de table d'ondes, mais plusieurs parfums de Saw − une sorte d'évolution de la série CZ, mais finalement assez différente. Avec du travail et de la patience (!), on peut produire des sons riches et très variés, très organiques, typés FM et/ou analogiques (même sans filtre).

C'est un très bon clavier lesté sensible à la pression (à vérifier, vu l'age), très correct comme clavier maitre: 4 split/layers et 2 molettes de modulation (dont une assignable). Très lourd, caisse en métal. Le rétro-éclairage de l'écran est souvent mort. Un peu de souffle en sortie.

Certains tentent de vendre la version rack (hs2e / vz10m) pour plus de 300€, c'est sans doute très exagéré. Très peu recherché, probablement difficile à revendre.

Très bonnes démos:
http://www.deepsonic.ch/deep/htm/casio_vz-1.php
http://www.deepsonic.ch/deep/htm/hohner_hs-2e.php
La plupart des presets sont bof bof, mais certains sont magnifiques:
http://www.synthmania.com/vz-10m.htm
6
Tout vicieux expérimental de la programmation serra comblé par ce synthé et n’hésitera pas à le marier à un vieux Kawai K5 faute de trouver un Kurzweil 150...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Merci MAdVax pour ces infos très complètes comme d'habitude!
(Grâce à tes conseils, j'ai acheté un ION et j'aime beaucoup :aime:)

Erewhon, tu peux préciser ce que tu entends par: "Tout vicieux expérimental de la programmation serra comblé par ce synthé" ?

Merci:bravo:
8
C'est un synthé qui permet de se perdre dans les méandres de l'association de ses paramètres pour obtenir un son:
Citation :

The voice architecture is similar to the Yamaha DX synthesizers in that you have several oscillators that link together to generate extra harmonics via some form of algorithm. Where the DX7 has six oscillators to choose from, the VZ has eight. Each oscillator is part of a "module" and each module has a long list of functions independent of the other modules: Waveform, detune, envelope, envelope depth (that also functions as oscillator volume), envelope velocity sensitivity, envelope key follow and amplifier sensitivity. Each module is then arranged in 4 pairs: A, B, C and D. The first module in a pair then has the option to mix with the second module (similar to a dual oscillator synthesizer), ring modulate the second module or phase modulate the second module. The output from this can then be sent to the main output, or used to modulate the second module of the following pair (for example: the output from Pair A modulates the second module in Pair B which is also being ring modulated with the first module in Pair B). This freedom to pick and choose your own voice combinations allows for some very wild and complex sounds.


Edit:

Je mets le lien vers l'article, ça vaut ce que ça vaut mais ça reste informatif:

http://www.vintagesynth.com/casio/vz1.php

Ce qui différencie la conception d'un son comparée à celle utilisée par de la synthèse dite "classique" (soustractive), maintenant en ce qui concerne la qualité ou la couleur sonore, c'est une question de gout. C'est donc une approche qui nécessite plus une réflexion et une anticipation dans la création d'un son plutôt qu'une approche intuitive...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 23:38:01 ]

9
Citation de juliendv8 :
(Grâce à tes conseils, j'ai acheté un ION et j'aime beaucoup :aime:)?

Je suis heureux que tu ais trouvé ton bonheur.

La remarque d'erewhon était évidement moqueuse. Les 2 machines citées sont exemplaires dans le domaine de la complexité. Mais leur principe de fonctionnement n'a rien à voir.
Le VZ n'est pas aussi complexe, mais probablement moins intuitif. Il faut avoir saisi les principes de la FM, le reste vient avec l'expérience. Mais on peut très bien programmer un son de manière «incrémentale», sans anticiper, mais au contraire en prenant des chemins selon l'inspiration (je fais toujours comme ça). En fait, pour les VZ/HS2 et DX7 (en particulier le DX7), c'est surtout l'interface qui est pénible, et qui ne comblera personne…

La structure du VZ telle que décrite plus haut semble compliquée, mais pas tant que ça. On peut voir le VZ comme un synthé FM à 4 opérateurs (comme les petits DX), mais avec des opérateurs ayant des formes d'onde variables. Par contre, le VZ a d'autres caractéristiques/contraintes bizarres, que j'ai tenté d'expliquer ailleurs, et qui obscurcissent encore plus le fonctionnement de la machine, alors qu'au contraire un DX est très cohérent. Bref, il est difficile de conseiller l'acquisition d'un VZ/HS2, ou alors pour pas cher, par curiosité, ou à titre d'expérience (et là je rejoins erehwon!)

10
Ok :) Merci pour vos précieux éclairages:)