Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel de synthé virtuel ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 452 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel de synthé virtuel ?
Bonjour après un changement de région causant la perte de mes amis musiciens je tente d'autoproduire une maquette de mes compositions.

J'enregistre les lignes de guitares de bass et le chant avec de vrais instruments par dessus des lignes de batteries joué avec un séquenceur logiciel (hydrogene).

Maintenant j'ai besoin d'intégrer un peu de synthé mais je ne dispose pas d'un vrais clavier.

N'ayant pas de mélodies complexes à intégrer mais plutôt de petit accord d'ambiance j'aimerais être conseillé sur un émulateur de clavier gratuit si possible.

Peu être sous la forme de plug-in / vst pour hydrogene ? s'il gère les vst ?

Sinon je me tournerai vers un logiciel indépendant.

Qu'est ce que vous me conseillez ?



Il faudrait que ce clavier virtuel puisse importer des samples au format .wav et des sons de synthé ,
afin que je puisse jouer en temps réel depuis le clavier du pc "par dessus" mes compos en entegistrant le tout avec audacity par example.

Merci d'avance de prendre le temps de me lire pour bien conseiller le pas mauvais guitariste que je suis mais novice en musique par ordinateur.

Très bonne journée à tous.

2
si tu as des tablettes ont a maintenant des synthés vraiment de haute qualité rivalisant à mon avis avec les bon hardware virtuel analog,
comme le Moog 15 app 30 dollars mais d'une qualité superbe !
- Arturia I-Sem 10euros superbe étonnant ...
Waldorf Nave etc
sinon dans cubase et logic pro y'a plein de synthé super
3
Le truc c'est qu'Hydrogen tout seul ou Audacity ne vont pas te permettre de faire ce genre de choses, il te faut une STAN (station de travail audionumérique, ou DAW en anglais) qui accepte des plug-ins notamment au format VSTi.

Ces logiciels intègrent un séquenceur MIDI, donc tu pourras composer des lignes mélodiques ou harmoniques à la souris (un peu fastidieux), voire avec le clavier de l'ordi.

Comme STAN gratuite, tu peux te renseigner sur Studio One Prime et Tracktion 4 ou 5. En vraiment pas cher il y a aussi Ardour (libre) et Reaper (évaluation illimitée).
Pour les VSTi, il y en a plein y compris en gratuit, regarde les "friday freeware" sur AF. Deux qui me viennent en tête comme ca : Helm (plein de modulations) et Dexed (émulation de DX7), libres tous les deux.
4
Hello . Je dispose d'un coffret cubase sx 2003 mais c'est trop compliqué pour moi et c'est pas la peine que je me plonge dans la notice pour faire la musique que je fait : du black métal.

Pour ma maquette j'utilise hydrogene pour sequenser mes drum loop et
audacity pour enregistrer et superposer mes pistes de guitares et de chant directement dans le pc avec une interface audio pour avoir un échantillonnage correct.

J'utilise aussi une vieille version de winamp avec des plug-in qui me permette d'equaliser et retravailler mes morceaux.

Je sais bien que ma méthode de travail est plus que simpliste mais ça me suffit pour les résultats que j'en espère. (Il n'y à pas "d'effect speciaux" dans ma musique) et le jour ou je voudrais une bonne production je sais dans quel studio aller.

Mais j'avais pas imaginé qu'il peux y avoir du hardware a très bas prix qui pourrait convenir à mon problème d'intégration d'accord de synthé et de sample à jouer en temps réel pour éviter d'avoir à les caser aux bon endroit dans mon séquenceur.

Je te remercie Smarty pour ces pistes que je vais étudier.

5
Il y a un soft du nom de Virtual Studio Live qui était dans la boîte du Presonus audiobox qu'ont me prête. Est ce que c'est un soft qui pourrait faire le rôle d'une stan ?

J'ai déjà passé beaucoup de temps à créer mes lignes de batteries avec hydrogene en importants des samples provienenant du DKFH (le drum kit from hell) et de son glané sur findsound.com et j'ai pas envie de faire les autres drumloop avec un autre séquenceur que je ne maîtrise pas !


C'est sur que si je commence un autre projet musical en solo je démarerait tout autour d'une station de travail polyvalente mais "ça fait un peu peur" étant donné que j'ai jamais rien compris à cubase !
6
La version actuelle du soft de Presonus s'appelle Studio One, et la version Prime que je suggérais ci-dessus est gratuite et réputée facile à utiliser. Il y a des limitations (pas de plug-ins VST sans acheter un option) mais beaucoup moins que ton workflow actuel.

Dans tous les cas, il faudra passer un peu de temps à lire la notice, et regarder des tutos sur Youtube. Il y a également d'excellents articles "Bien débuter" ici sur AF sur l'enregistrement, le mixage et le mastering.

Par ailleurs, Hydrogen peut aussi s'utiliser en synchro avec un autre logiciel à l'aide de JACK, en tout cas sous Linux ca se fait très bien. Ou alors tu peux exporter des pistes audio séparées et les importer dans une STAN comme si c'était un enregistrement acoustique.
7
Citation :
J'ai déjà passé beaucoup de temps à créer mes lignes de batteries avec hydrogene en importants des samples provienenant du DKFH (le drum kit from hell)
Tu aurais été 100 fois plus vite à séquencer directement en midi avec une bar en vst (même gratuite !)
Franchement, oublie ta solution avec audacity

Studio One Prime est très bien, mais c'est comme un cubase relooker ;)

Quand aux solutions sur tablette, elles sont encore loin d'avoir la souplesse de l'ordi, mais si tu as déjà un ipad, regarde du coté de cubasis, korg gadget, lemur

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 03:08:49 ]

8
A c'est d'une tablette tactile que vous parliez j'avais pas compris ça.

C'est sur ça doit être pratique pour pianoter mais je n'ai pas de ipad ou autre.
9

C'est pas gratuit, mais tu peux aussi tester Mixcraft, c'est aussi simple qu'audacity et tu y as tout ce qu'il faut, synthés inclus.

https://www.acoustica.com/mixcraft/download.php
10
On parle d'ordi

Bon, vu que:
-tu es un musicien qui domine guitare / voix
-que tu es débutant en production

La meilleure chose à faire est une démo guit/voix et oubli le reste
Il y a plein de youtubeur qui s'en sortent très bien
Ta démo avec drums/synthé...risque fort de ne pas sonner du tout