GEM S2

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • MegamiMegami

Une Workstation à l'Italienne des années 90

GEM S2Publié le 07/11/21 à 22:30
    Récupéré pour presque rien à la fin des années 2000 alléché par diverses démos et autres avis très positifs sur cette gamme de synthétiseurs (à savoir S2, S3, avec ou sans turbokit)
    La machine était en parfait état et dans l'ensemble la finition est sérieuse. Loin des clichés sur les machines Italiennes, le S2 n'a pas à rougir devant ses concurrents Japonais.
    L'esthétisme et le choix des matériaux sont sans doute assez différents des standards nippon mais très franchement rien de rédhibitoire, juste une affaire de gout.

Pour une machine de cette époque je trouve l'ergonomie de ce synthé particulièrement bien pensée.
    Grâce aux faders et aux nombreux boutons l'on peut assez facilement…

Grâce aux faders et aux nombreux boutons l'on peut assez facilement modifier les sonorités et personnaliser d'avantage le son de l'instrument.
    Au niveau des fonctionnalités nous sommes dans le bonne moyenne des Workstation de l'époque avec un avantage certain au niveau de l'ergonomie par rapport à bon nombre des fabricants concurrents.
    Il faut également signaler que le S2 est encore de nos jours un clavier midi parfaitement valable avec là encore une ergonomie confortable. Le séquenceur est plutôt simple d'utilisation également.

Au niveau des sonorités il y a du bon et du moins bon. Dans l'ensemble les sons acoustiques sont en retraits par rapports à la concurrence haut de gamme de la même époque.
    Par contre pour les sonorités "synthé" le Gem marque une vraie différence avec les autres machines de l'époque. Le grain est assez chaleureux et les filtres bien que numériques font assez correctement leurs boulots. Bien entendu nous ne sommes pas devant un poly analo haut de gamme, mais pour l'époque la possibilité de faire varier les filtres en direct grâce aux faders couplé à une sonorité chaleureuse font du Gem un Va 90's parfaitement valable avec un petit côté Oberheim pas déplaisant.

Bref pour faire un rapide résumer, une Workstation Italienne des années 90 ergonomique, bien construite, avec des sonorités synthétiques plutôt surprenantes et musicales.

• DavideDavide

GEM S2Publié le 21/12/04 à 11:48
    C'est une master keyboard de qualité très elevée. Le clavier n'a pas le touché lourd, mais il est de très bonne qualité si comparé à d'autres produits du même nieveau. Il manque peut-être un peu de dynamique. La flexibilité MIDI est encore au jour d'hui très impressionante.

Je n'ai pas eu des problèmes dans l'utilisation de ce produit. Je trouve (contrairement à d'autres avis que j'ai lu sur Internet) qu'il soit assez simple, pour les très grandes possibilités de configuration de la machine.

Les sons acoustiques ne sont pas exceptionnels. Les sons synthetiques sont encore au jour d'hui très bons. Dommage que la dynamique du DAC ne soit pas exceptionnelle et qu'il y a un bruit important (mais encore acceptable) en sortie.

J'ai acheté ce synth il y a 8 ans et j'en suis encore très satisfait, même si mes exigences m'ont porté à acheter recemment un piano numérique pour avoir un clavier lourd 8 octaves. Ce produit à mon avis vaut plus que son prix d'occasion et n'a pas eu le succés qu'il meritait à l'époque.

Un groupe d'Italiens ont dedié un site à ce petit monstre (et à sa version Turbo) ; je signale leur adresse, car il y a beaucoup de matériel à télécharger :
  • voicetrackvoicetrack

GEM S2Publié le 16/08/04 à 23:41
    C'est un synthé poly et multi 16 en version de base et multi 16/poly et jusqu'à 32 en version Turbokit.
    7 fader + 7 boutons + les deux molettes (bend et modul par defaut) + entrée pedal expression + entrée pedal (sustain par defaut) le tout assignable à n'importe quel control change midi
    2 interfaces midi independantes ! (truc de fou !)
    possibilitée par exemple de faire des merge des deux interfaces midi in vers un midi out et d'intervertir des canneaux etc, plein de routages et de controle midi possibles.
    l'aftertouch est polyphonique !
    un sequenceur interne, deux multi effets.

2 filtres totalemen multimodes par voix

et surtout (ça n'a pas été précisé précédamen) 2 Megas de ram pour des …
    2 interfaces midi independantes ! (truc de fou !)
    l'aftertouch est polyphonique !
    un sequenceur interne, deux multi effets.

2 filtres totalemen multimodes par voix

et surtout (ça n'a pas été précisé précédamen) 2 Megas de ram pour des samples externes ! (importé en SDS ou certain format par disquette avec le Turbokit ou logiciel pour S2 "sample link" quand on a pas le Turbokit) Les sons viennent se placer parmis les samples internes.

3 sorties stéréo séparées (l'effet reste sur la sortie principal)

Possibilitée d'ajouter jusuq'à 2 Megas de ram statique pour garder les samples ajoutés et les sequences sans utilisé le lecteur de disquettes (pour les versions Turbokit).

Possibilitée d'ajouter

C'est particulier comme machine au depart mais on s'y fait vite. L'edition des sons n'est pas tres compliqué et le routage midi est assez simple car logique. (faut juste pensé à le metre en mode midimerge on dans le menu general)
    l'ergonomie est sympa vue les possibilitées (plus logique à mon gout que sur le K2000 son concurent à l'epoque)

Il faut generalemen laissé les filtres en passe bas avec la cutoff à fond sans resonance quand on en a pas besoin, ça donne plus de presence au sons que quand on coupe les filtres (quand on coupe les filtres le son parait un peut medium).
    Les filtres sont sur le principe de la modelisation analogique, ils ne sont pas exeptionels (mais bien meilleurs que sur certaine machine numeriques plus rescentes) ce sont des 12db/oct mais si on veux du 24, il suffit de doubler le reglage des parametres d'un filtre à l'autre.
    Pour moi, le multi-effet n'est pas genial mais bon il m'est arrivé d'utilisé les delay.

la machine n'est pas tres démonstrative avec ses preset d'origine mais quand on edite, on s'aperçoi que la machine a un tres gros potentiel en qualitée et en synthese (on peut saturer les filtres en metan les gains à fond).

La machine est vraimen tres completes et tres pratique que ce soit en clavier maitre, en expender etc. C'est une machine à la foi generaliste et pointue qui n'a pas heu le succes escompté à l'époque et injustemen méconnu actuellemen.
    Je sample des analogiques et des drums sur mon EmulatorIIIXP, je les edites, les boucles etc puis je les envoi en SDS dans le S2 et ça marche super bien.
    Perso, j'ai acheter la machine dans les 12900F00 en 1993 et j'ai ajouté 3500F00 pour le Turbokit (3 mois de salaire pour moi à l'epoque). Je ne regrette absolument pas mon achat et je referai ce choix (mais d'occaz car maintenant, il n'est plus d'actualitée à ce prix là).
  • Veles57Veles57

GEM S2Publié le 14/10/03 à 01:33
    Caract générale habituelle, mais avec 6 sortie analogique disponible( 3*stéréo jusqu'a 6* mono) avec possibilité d'atribuer des son differants pour chaque sorties.

Un peu complex au début, mais on s'y fait vite (plus facile a gérer que windows!).Rien à redire!

Pour les fou de musique électro, C'est parfait

Acheté d'occas il y a 4 ans pour 5000frs (avec le turbokit), je ne me lasserai jamais de ce petit bijoux.
    Les son sont remarquable, je peu même les modifier(leurs ondes) comme bon me semble pour ateindre des son presques parfaits. Il y a tellement de possibilitées.....

Pour les fou de musique électro, C'est parfait

• Anonyme

GEM S2Publié le 20/05/01 à 12:33

Cf. Appréciation générale.

Excellent clavier (surtout depuis que l'on peut le trouver a 6000F d'occas, je l'ai acheté 14000F il y a quelques années).

L'option Turbo est indispensable pour avoir plus de sons et de fonctions. Les sons sont bons en général, surtout les synthés analogiques pour lesquels le S2 a un timbre excellent.

Très bon pour les sons synthétiques, un peu moins pour les reproductions d'instruments acoustiques (guitares par exemple, et drums).

Cf. Appréciation générale.

Le point fort du S2 est son systeme d'exploitation extremement convivial avec son grand écran retroéclaire qui peut suffir à éclairer sa chambre. Les fonctions d'éditions sont extrement poussées, le séquenceur est très puissant, de meme que les fonctions midi. Les 7 sliders permettent de modifier tous les paramètres des sons en temps réel, pendant que le séquenceur tourne par exemple.

Avec l'extension turbo, des sons peuvent etre chargés en mémoire par cable midi depuis un ordinateur (Sample dump standard), ce qui est tres pratique. Nombreuses autres merveilles a l'intérieur.