4.5/5
  • Vague VersatileVague Versatile

Évolution bienvenue de l’OG 1 mais qui pourrait en faire plus pour le prix

Teenage Engineering OP–1 FieldPublié le 02/01/23 à 17:14

Electro, bedroom production (parfait pour petite surface), « DJing » en soirée…

L’OP-1 field semble robuste avec toutefois une armature en aluminium de la même matière que les MacBook qui prend facilement des rayures.

Electro, bedroom production (parfait pour petite surface), « DJing » en soirée…

Prise en main immédiate si vous êtes déjà habitué à l’OP-1 original (« OG 1 »). Sinon il faut un temps d’adaptation pour mettre en place des automatismes. La machine est globalement bien pensée mais il faudra comme pour tout instrument travailler pour en tirer le meilleur.

Le clavier est semblable à celui d’un ordinateur et bénéficie d’une sensibilité à la vélocité depuis l’une des dernières mises à jour.

Globalement, l’ergonomie de l’appareil fait que l’on se retrouve à tout faire très vite intuitivement après un certain temps. C’est très addictif de passer d’une idée à sa réalisation.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

C’est son grand point fort selon moi. Les sons, désormais en stereo sont très propres, et s’imbriquent désormais parfaitement avec un DAW alors que dans la version précédente c’était parfois compliqué de passer de l’un à l’autre sans devoir passer des heures de mix pour un rendu plus propre.

Les sons d’usine sont variés et de qualité mais auraient mérités d’être encore plus nombreux.

Concernant les possibilités d’édition, elles sont dans la continuité de l’OG-1, soit directement par des fonctions dédiées soit via le resampling. Il faut faire preuve de créativité pour contourner certaines limitations.

A noter l’interface très user friendly pour sampler facilement n’importe quelle source sonore via usb c, jack, ou micro, et transformer les sons en instrument.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j’apprécie le plus :

• l’ergonomie
    • la qualité sonore
    • la possibilité d’enregistrer directement en mono ou en stereo des instruments externes
    • la connections usb c
    • l’usb audio
    • midi via Bluetooth
    • la nouvelle reverb
    • la possibilité d’avoir 8 projets (contre un seul de 6 mn dans l’OG 1)
    • la possibilité de pouvoir nommer les presets utilisateurs sans passer par un ordi

Ce que j’apprécie le moins :

• la non possibilité de profiter des pistes stéréo pour choisir d’avoir soit 4 pistes stéréo soit 8 pistes mono (on peut le faire dans les faits via un hard pan et en utilisant un convertisseur stereo mono pour le monitoring mais pas très pratique)

Quelques musiques faites en partie avec le device :

• jeppesen68jeppesen68

Un synthe magique qui a un prix

Teenage Engineering OP–1 FieldPublié le 27/10/22 à 16:18
    TE Cristallise autour de ses produits OP-1 / field, TX6, OB4, PO, OPZ) beaucoup de rancoeur et cela s’explique. Leur ADN de designer et leur public cible repond a un cahier des charges bien particulier, et ce depuis leur origine voici plus de 10 ans: Un design sans aucun compromis incluant toute les folies, pour un usage personnels qui doit etre fun, voir envoutant.
    TE ne fabrique pas d’objet pour produire professionnellement du son, il fabrique de la jouissance à travers une experience visuel, tactile, sonore pour une clientèle qui considère cette experience comme un luxe nécessaire pour eux.
    Je sais qu’en posant cela j’ai dejà gagné un certain nombre d’opposant.

Alors ce F…
    Je sais qu’en posant cela j’ai dejà gagné un certain nombre d’opposant.

Alors ce Field ? Et bien , quel claque.
    D’abord l’objet….pouvez t’on faire mieux, plus desirable que l’op-1 ? oui on repondu TE , et sur tout les plans. Plus beau, mieux fini, avec un son sans commune mesure, un ecran dingue, une autonomie folle .
    Pour le prix je ne dirai qu’une seul chose : TE fait le produit et c’est le produit qui determine le prix.
    Il n’y a pas de vrais contrainte budgétaire pour eux.

Ce petit synthe groove box va vraiment vous remplir de joie. Ce n’est pas fait pour produire pro, c’est fait pour se faire plaisir , comme on achete un piano, une guitare ou un sax , et on joue pour soi et sa famille, l’OP-1 est un moyen de vraiment s’eclater en musique electro.
    24h d’autonomie ! toujours dans son sac…. inimaginable.
    Rien n’a changé dans sa philosophie et c’est tant mieux, tellement unique. Des possibilités de dingo et des vrais limitations qui peuvent faire hurler les pro .
    Le jouet ultime pour jouer de la musique electro.
    IL complete mon Moog matriarch, mon Vermona, Mon deluge….quel pied.