Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai K5000S
Photos
1/76

Sujet Changement LCD du K5000S

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 559 vues
  • 2 followers
1 Changement LCD du K5000S
Bonjour,

J'ai changé avec succès l'écran de mon K5000S. J'avais préalablement changé le rétroéclairage du LCD original mais le résultat a été très décevant. L'opération n'est pas très complexe si vous pouvez vous procurer rigoureusement le même LCD.
Vous pouvez faire une recherche sur google avec la référence "LCD-AG-240064A-FHW". Je l'ai acheté chez Artronic en Pologne via Ebay.

Le brochage 20 broches de ce LCD est parfaitement compatible avec celui du K5000S. J'ai juste inséré une résistance de 1K8 sur le fil 4 (Vo) de la nappe 20 broches qui va de la carte principale du K5000 vers le LCD afin d'avoir un réglage de contraste parfait (dans le setup du K5000S, 10 me donne un contraste idéal).

Il faut aussi amené +5v sur le "A" du LCD et 0v(GND) sur le "K" du LCD. Pour cela, j'ai utilisé la nappe deux conducteurs qui amenait la "haute tension" sur le rétroéclairage de l'ancien LCD (une nappe de deux conducteurs blancs avec des connecteurs 3 broches de chaque coté que j'ai virés). J'ai pris le 5v et le Gnd sur le connecteur 6 fils oranges de la carte d'alimentation. Les deux premiers fils sont +5v, les deux suivants GND (à contrôler bien sûr).
J'ai aussi désactivé le circuit "haute tension" en dessoudant de la carte d'alimentation le petit transfo et le transistor qui alimentaient cette nappe "haute tension".

Mécaniquement, ce LCD est plus épais que l'original, mais il se fixe sans problème avec les vis originales. Idéalement on peut prévoir une petite entretoise de 1.5mm entre la platine du nouveau LCD et les pattes supports du LCD si on veut vraiment être sûr de ne pas "plier/torde" le LCD par un serrage dissymétrique.

Le LCD est fournit sans le connecteur nappe, il faut donc prévoir un connecteur droit he 20 broches pas 2.54mm . (une barrette double sécable peut faire l'affaire pas attention, plus de détrompeur...)

Désolé, j'ai oublié de faire des photos pendant le chantier ;)

:boire:

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 13:07:20 ]

2

Bon, le jour où le LCD de mon K5000R est mort, je sais où aller...  mrgreen

3