< Tous les avis Korg 01W/FD
Jeremy R Jeremy R
Publié le 05/10/06 à 23:59
Les caractéristiques peuvent se trouver partout. C'est un vrai synthé pro avec des possibilités très étendues pour la création sonore.

Note: je n'utilise pas le séquenceur.

L'utilisation est d'une simplicité déconcertante. Le mode d'emploi est très clair, il suffit de le lire. Que ce soit pour éditer les "programs", les "combis", les drumkits, les effets... rien n'est très compliqué (si on connait les bases de la synthèse sonore). Les indications sur l'écran semblent parfois disposées en vrac mais ce n'est pas bien grave.

J'adore les sonorités de ce synthé! Il faut même faire attention car le son est vite envahissant s'il n'est pas bien dosé, certaines sonorités sont très puissantes. Ca reste un lecteur d'échantillons du début des années 90, d'où certaines faiblesses pour les reproductions d'instruments. Les cordes ne sonnent pas très réalistes, mais créent une belle texture par exemple. Donc même des sons qui paraissent ratés sont utilisables.

Voici comment je m'en sers: il est connecté en MIDI à mon séquenceur sur PC, lequel contrôle plusieurs synthés. Le 01/WFD est mis en mode "Sequencer" ce qui permet d'accéder directement aux 16 pistes MIDI. Aucun effet n'est activé, il passe par le multi-effet externe raccordé à ma table de mixage.

Les sons que je préfère: les tubular bells, les choeurs, les ensembles de cordes, l'orgue positif, la basse électrique, ou encore un marimba que je superpose à un son de flute, ce qui donne un son pas mal (proche d'un son de Fairlight utilisé par Asia en 1982).

Je n'aime pas trop les pianos électriques du 01/WFD. Le piano acoustique est très utilisable dans un mix, mais pas trop en solo.

Les cuivres et guitares par contre... j'utilise jamais ces sons-là sur un synthé... Bien qu'à ce niveau-là, le 01/WFD se débrouille pas mal pour l'époque.

Les sons purement synthétiques sont très bons dans l'ensemble (bon, y a toujours un peu de déchet...).

Je l'ai depuis environ 2 ans. Si c'était à refaire, j'en rachèterais un. Il me sert énormément pour l'instant, couplé à un Roland XP-80 rempli de cartes d'extensions. Ca me fait 32 pistes midi pour démarrer, c'est plutôt pas mal (plus les pistes jouées sur mes synthés monotimbraux).

Attention au clavier et aux fameuses touches qui "collent" (c-à-d qui remontent très lentement quand on les relache). A vérifier au moment de l'achat, ou alors à lubrifier si on a la patience de démonter la machine. Je vais peut-être m'y attaquer un jour, bien que je joue très peu sur le clavier (je contrôle tout via le XP-80 et Cakewalk).